ixelles.be

Kalamu

Kalamu est l'une des 24 communes constituant la Ville-Province de Kinshasa en République démocratique du Congo. Elle est traversée sur toute sa longueur par la rivière Kalamu, dont elle tire sa dénomination. D'une superficie de 6,60 km², cette commune comprend 18 quartiers administratifs parmi lesquels nous retrouvons notamment celui de Matonge.

Cette commune urbaine compte une population d'environ 180.000 habitants pour une superficie proche de celle de la commune d'Ixelles, ce qui lui confère la particularité de présenter une densité de population très élevée (27.273 hab/km²). D'ailleurs, Kinshasa constitue à l'heure actuelle l'une des agglomérations les plus peuplées du monde francophone, à l'instar de Paris et d'autres villes comme Dakar ou Montréal.

Les principales langues parlées à Kalamu sont le français, langue officielle de la RDC, ainsi que le lingala qui constitue l'une des nombreuses langues bantoues parlées à travers tout le pays.

La commune de Kalamu abrite les lieux très populaires et animés que sont le quartier Matonge et la Place Victoire (ou Place des artistes). C'est notamment sur cette dernière que Patrice Lumumba tint son premier meeting, le 28 décembre 1958, devant plus de 10.000 personnes.

Rassemblant de nombreux bars et restaurants, ces deux endroits-phares sont parmi les principaux lieux de la vie nocturne de Kinshasa. On peut notamment y rencontrer des artistes de toutes les orientations qui y ont établi leur quartier, comme par exemple le sculpteur Freddy Tsimba dont on peut observer l'une des créations à Ixelles en plein coeur du quartier Matonge. Le quartier comptant beaucoup de musiciens de talent, une dizaine de studios d'enregistrement et maisons de disques y sont également installés.

On trouve par ailleurs à Kalamu le mythique stade Tata Raphaël qui accueillit l'un des matchs de boxe les plus célèbres, à savoir celui opposant Mohamed Ali à George Foreman pour le titre de champion du monde poids lourds de boxe anglaise en 1974. Aujourd'hui rebaptisé "Stade des Martyrs", c'est le domicile de l'équipe nationale de football de la République démocratique du Congo. Il accueille également des compétitions d'athlétisme et des événements culturels majeurs, tels que des concerts d'artistes africains mondialement connus.

Enfin, Kalamu comporte de nombreux établissements scolaires, ainsi qu'une vie associative foisonnante au bénéfice des plus démunis, entre autres les nombreux enfants et adolescents des rues de Kinshasa, appelés "Shégués".

Plus d'infos sur Kalamu ? 02.515.69.38

Dernière modification : 2017-04-14 10:09:44