ixelles.be

Biarritz

Station balnéaire aujourd'hui universellement connue, Biarritz accueille ses visiteurs "à bras ouverts", leur découvre ses atouts naturels, leur offre une gamme d'activités variées, tout en gardant sa part de mystère pour qui sait s'imprégner de ses lieux, de sa culture et de son histoire.

Petit village de pêcheurs de baleine tout au long du Moyen Age, le destin de Biarritz bascule au 19e siècle quand le couple impérial Napoléon III-Eugénie de Montijo, en font la station balnéaire à la mode. Les bains de mer acquièrent leurs lettres de noblesse jusqu'à nos jours où s'y développent thalassothérapie et remise en forme. L'histoire est connue. Désormais, Biarritz deviendra une destination phare pour les Cours européennes, les personnages vedettes du spectacle, de la chanson ou encore de la télévision... En 1843, Victor Hugo, conquis par "ce village blanc à toits roux et à contrevents verts posés sur des croupes de gazon"  pressent cet engouement pour Biarritz.

Consciente de ses atouts touristiques, Biarritz les dévoile volontiers à ses visiteurs. En voici quelques-uns : un bord de mer magique, de la pointe Saint-Martin jusqu'à la "Côte des Basque", en passant par la "Grande Plage" ("La Reine des plages") ;  le Port Vieux dans sa crique ; son "Port des pêcheurs" atypique ; un patrimoine architectural protégé et d'une remarquable diversité, ainsi que de nombreux sites historiques et musées attractifs.

Biarritz  peut s'enorgueillir d'une vie culturelle dynamique. Citons le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) qui réunit chaque année, en janvier, plusieurs milliers de spectateurs et de professionnels ; le Festival des Cinémas et cultures d'Amérique latine, fin septembre, attirant un public tout aussi nombreux ; le Centre chorégraphique national et sa compagnie "Ballet Biarritz", dont les créations et le talent ont franchi frontières et océans, appréciés ici même à Ixelles et appelés à s'y  produire à nouveau ; "Oldarra" avec sa compagnie de Ballets mais aussi son coeur d'hommes ou encore "Itsasoa", un coeur basque mixte.

Biarritz est également une ville sportive internationalement connue. C'est l'une des plus belles destinations d'Europe, avec son golf du Phare, en plein coeur de la ville, le Centre international d'Ilbarritz en bord de mer et 9 autres greens dans un rayon de trente kilomètres. Le surf, sport spectaculaire importé d'Hawaï, a pu s'y épanouir grâce à l'extrême variété de ses spots. Nous pouvons encore citer le "Biarritz Olympique Pays basque" (BOPB) qui a remporté une série impressionnante (en 2002, 2005 et 2006)  de titres de champions de France de rugby. Le sport à Biarritz, c'est encore le tennis, l'équitation et bien sûr la pelote basque, avec sa dizaine de spécialités... La plus spectaculaire étant la "cesta punta" qui marie force, finesse et élégance. 

Plus d'infos sur Biarritz ?
Contact : 02.515.69.38

www.biarritz.fr

Dernière modification : 2016-08-16 10:34:32