Passer les menus

Allocation (prime) de naissance

Il faut distinguer l'allocation de naissance octroyée par la commune d'Ixelles et l'allocation de naissance accordée pour tout enfant susceptible de donner droit aux allocations familiales.

Allocation de naissance communale

La Commune d'Ixelles octroie une allocation pour :

  • la naissance du 1er enfant;
  • pour le nouveau-né atteint d'une invalidité de 66% et davantage;
  • l'enfant adopté.

Le formulaire de demande d'octroi est systématiquement adressé à toute mère ayant déclaré la naissance ou l'adoption d'un enfant dans la commune et y résidant depuis au moins 1 an.

Cette mesure fait l'objet d'une réglementation officielle qui précise notamment que "la demande d'octroi doit être adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins dans les 3 mois de la naissance ou de la date de transcription du jugement d'homologation de l'acte d'adoption. Ce délai est porté à 6 mois s'il s'agit de l'allocation spéciale pour invalidité, laquelle doit être attestée par un certificat médical ou par tout autre document probant".

La réglementation précise également: "La prime ne pourra être octroyée que si l·e·a demand·eur·euse est domicilié·e sur le territoire de la commune d'Ixelles à la date de naissance ouvrant le droit à la prime".

Demander la prime communale de naissance en ligne

Service des Familles
Tél. 02.515.69.03 - E-mail : familles at ixelles point brussels

Dernière modification : 2020-12-17 15:47:46