Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Carte d'identité électronique pour Belges

Pour le renouvellement d'une carte d'identité, la commune convoque la personne concernée.

Celle-ci doit se présenter en personne munie de sa convocation et de son ancienne carte d'identité. Une photo d'identité récente répondant à certaines exigences est requise. La carte d'identité ne sera disponible que 3 semaines après la signature du document de base.

La personne concernée recevra à son domicile un code PIN et un code PUK sous enveloppe confidentielle. La carte se trouve à la Commune. La personne concernée pourra venir retirer sa carte munie de son ancienne carte d'identité et de ses codes. Ces codes serviront à valider la signature électronique sur la carte d'identité et doivent impérativement être conservés pour des démarches ultérieures (changement d'adresse, ...). Un mineur doit être accompagné d'un parent ou tuteur pour commander et retirer sa carte d'identité.

Si les codes sont perdus ou oubliés, il est possible d'en obtenir de nouveaux en en faisant la demande au SPF Intérieur (5 €).

Le remplacement de la carte d'identité sera effectué en cas de perte, de vol ou de détérioration du document. Tout document d'identité perdu ou volé est immédiatement annulé et doit impérativement être remplacé.

La loi impose également le changement de carte d'identité lorsque la photo ne correspond plus à la physionomie du titulaire.

Procédure normale Procédure d'extrême urgence
2 à 3 semainesle lendemain après 8h30 au bureau centralisé*le lendemain après 14h à la commune
25 € (1ère carte et 1er duplicata)
31 € (duplicatas suivants)
176 €142 €

*Bureau centralisé
rue des Colonies 11 - 1000 Bruxelles
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et samedi à partir de 8h30

Voir aussi : Service de la population

Dernière modification : 2021-09-27 15:11:29