ixelles.be

Collecte des sacs

Les sacs jaunes - papiers et cartons

On peut y déposer des journaux, magazines, dépliants publicitaires (sans film plastique), livres, cahiers, papiers d'imprimante, enveloppes, boîtes et emballages en carton ou papier (plat ou ondulé), des annuaires téléphoniques.

On ne peut y déposer des papiers gras ou souillés, plastifiés, des autocollants, papiers carbone ou autocopiants, langes, de la frigolite, des cartons à boissons, du papier peint et film en plastique, du papier aluminium et cellophane.

Dans le cas d'un immeuble à appartements, le gérant peut aussi organiser une collecte groupée en utilisant des conteneurs jaunes.

Les sacs bleus - plastiques, métaux et cartons à boisson (PMC)

On peut y déposer :

  • Les plastiques : les bidons, bouteilles, flacons (alimentation, hygiène et nettoyage), etc. Avec ou sans couvercle. Vidés et rincés.
  • Les métaux : les canettes, boîtes de conserve, raviers en aluminium, aérosols alimentaires, couvercles, capsules, bouchons métalliques, etc. Vidés et rincés.
  • Les cartons : les cartons à boisson vidés et rincés.

On ne peut y déposer des raviers (beurre,...) et pots en plastique (yaourt,...), des jouets, seaux et casseroles, des pots de fleurs, des films plastiques ou cellophane, de la frigolite, des sacs distribués aux caisses de supermarchés, des emballages de type chips, des langes, des feuilles aluminium, déchets de cuisine. Il est demandé d'utiliser exclusivement les bulles à verre pour les bouteilles en verre.

Attention ! Les emballages (même vides) ayant contenu des produits toxiques doivent être portés aux points d'apport Proxy chimik ou déposés dans une déchetterie régionale.

Les sacs blancs - autres déchets ménagers

Les ménages bruxellois ainsi que les commerçants (sous contrat commercial avec Bruxelles-Propreté) doivent évacuer leurs déchets non recyclables en utilisant les sacs blancs réglementaires mis en vente dans les magasins et grandes surfaces.

Attention ! Les objets pointus ou coupants doivent être soigneusement emballés pour éviter que les agents qui les collectent ne se blessent.

Les habitants des immeubles à appartements qui sortent leurs déchets en conteneur ne sont pas tenus par cette obligation, pour autant que des sacs ne soient pas déposés sur le trottoir à côté de ces conteneurs.

Quand sortir vos sacs ?

Lorsque le ramassage des déchets a lieu le matin, les sacs peuvent être déposés à partir de 18h la veille. Pas avant !

Lorsque la collecte est effectuée en soirée, les sacs doivent être déposés à partir de 18h le jour même mais avant la collecte.

Les sacs doivent être fermés correctement et ne pas peser plus de 18 kilos. Il sera veillé à ce que les sacs ou récipients contenant les immondices ne puissent être la source de nuisances ni de souillures et qu'ils ne puissent attirer les animaux.

Télécharger le calendrier des collectes

Bruxelles Propreté
avenue de Broqueville, 12 - 1150 Bruxelles
Infos : 0800.98181 - Fax 02.780.28.88
E-mail : louis@bruxelles-proprete.be
Site web : www.bruxelles-proprete.be

Dernière modification : 2016-10-13 13:18:07