ixelles.be

Mission locale pour l'emploi et la formation

La Mission locale propose aux demandeurs d'emploi une écoute, des informations, un accompagnement dans leur recherche d'emploi et/ou le suivi d'une formation. La priorité du service est l'insertion socio-professionnelle des personnes les moins qualifiées. Une première rencontre est organisée avec un conseiller pour déterminer la nature de la demande.

L'accès à une mission locale est libre et n'est pas réservé aux habitants de la commune où est installée cette mission locale. Un habitant d'Ixelles peut donc s'adresser à la Mission locale pour l'emploi et la formation d'Ixelles mais aussi à Bruxelles Formation ou à une des 8 autres missions locales (Anderlecht, Bruxelles-ville, Etterbeek, Forest, Molenbeek, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek).

Les membres de l'équipe d'une mission locale peuvent élaborer avec le demandeur un parcours de formation adapté à ses besoins et objectifs. Les missions locales doivent conseiller l'organisme qui répondra le mieux aux attentes du demandeur. Les filières de formation mises en place par les missions doivent permettre de passer sans difficulté d'une étape du parcours de formation à une autre.

Afin d'élaborer les filières de formation les plus efficaces, les missions locales sont chargées d'organiser la concertation des acteurs locaux oeuvrant dans les domaines de l'insertion socioprofessionnelle (ISP), de l'éducation, de la formation et de l'emploi. Elles sont chargées d'animer les réunions des commissions zonales, lieux de concertation locale entre les différentes associations s'occupant d'insertion socioprofessionnelle, notamment pour élaborer le contenu des formations.

Guidance

La guidance consiste à fournir une aide axée sur des aspects pratiques :

  • Rédaction d'un CV et de lettres de motivation.
  • Définition d'un objectif professionnel et d'un plan de recherche d'emploi.
  • Recherche d'une formation.
  • Construction d'un projet professionnel.
  • Clarification d'un objectif professionnel pour les candidats indépendants et suivi des démarches.
  • Accompagnement lors de la mise à l'emploi des personnes en difficulté.

Outils pour l'emploi et la formation

La mission locale met à disposition des personnes intéressées différents outils : accès à Internet, téléphone, revues de presse, offres d'emploi, répertoires d'entreprises, documentation actualisée sur les métiers et les entreprises, etc.

Ateliers de préparation et de détermination

Des ateliers de préparation à l'entretien d'embauche offrent la possibilité aux demandeurs d'emploi de s'entraîner à l'expression et la communication (5 demi-journées).

Des ateliers de détermination quant à eux visent d'une part un objectif objectif professionnel pour primo arrivant (9 semaines) et pour tout public (4 semaines) et d'autre part à permettre aux intéressés d'entrer en formation : un animateur extra-scolaire (5 semaines) travaille en collaboration avec le CEMEA (Centres d'Entraînement aux méthodes d'Education).

Ces ateliers sont également donnés dans le cadre des métiers de la boucherie (2 semaines) en collaboration avec le CAF (Centres d'Autoformation et de Formation continuée).

Un bilan de compétences dressé avec la mission locale permet également au public concerné de prendre confiance en ses compétences et ses atouts. D'autres ateliers sont également fournis tels que l'enquête métier, découvertes du métier, horaires, types de contrat, rencontres avec des professionnels, stages d'observation, etc.

Recherche active d'emploi

A travers les différents outils mis à la disposition des divers publics, la mission locale mène une recherche active d'emploi. L'animation de groupe qui consiste à apprendre aux personnes à se présenter à l'employeur, en groupe ou en individuel fait également partie des méthodes employées.

La mission locale dispose aussi de groupes de recherche d'emploi pour des publics spécifiques du CPAS d'Ixelles. Par exemple les personnes en fin de contrat article 60 sont suivis dans le cadre de confirmation d'objectifs professionnels. Parmi les objectifs, il peut s'agir de leur entrée en formation et en fonction d'accueillant(e) en milieu scolaire.

Service JEEP

Des séances de sensibilisation à l'emploi sont données dans les classes terminales de l'enseignement technique et professionnel. Par une approche interactive, ludique et collective, J.E.E.P aide les jeunes dans leurs choix personnels et les prépare à entrer dans la vie active. Au programme des journées : la communication, les valeurs personnelles et sociétales, la Sécurité sociale, les salaires, les relations avec un employeur et le positionnement personnel face au monde du travail. Le programme prévoit aussi une visite d'Actiris et des services mis à disposition.

SET

Entreprise de transition professionnelle en peinture de bâtiment. Cette entreprise assure une formation et une première expérience professionnelle d'un an. Elle organise aussi des chantiers contribuant à la rénovation de quartiers et de logements sociaux.

Mission locale d'Ixelles
rue du Collège 30 (1er et 2e étage) - 1050 Bruxelles
Tél. 02.515.77.40 - Fax 02.515.77.69
E-mail : secretariat@missionlocalexl.be - Site web : www.missionlocalexl.be

Dernière modification : 2016-10-12 09:49:15