Le Puits aux Lévriers, appelé également La Margelle, est une oeuvre réalisée par Arthur Craco (Saint-Josse-ten-Noode 1869 - Etterbeek 1955), sculpteur, céramiste, graveur, dessinateur. Elle est installée sur la Place Fernand Cocq.
Ce n'était pas un coup d'essai de Craco. En effet, on peut voir dans la ville d'Andenne plusieurs de ses fontaines : La Fontaine aux Chats et la Fontaine aux faisans. C'est d'ailleurs dans les ateliers Losson d'Andenne que ce puits a été conçu. Créé en 1920, il fut présenté à l'Exposition des Arts décoratifs et industriels de Paris -manifestation fondatrice de l'Art Déco auquel elle a donné son nom- en 1925 où elle gagnera une médaille d'or. Le Comte Adrien van der Burch l'acquit à cette occasion et l'installa dans sa propriété de Barisart. C'est ce dernier qui offrit la fontaine à la commune d'Ixelles qui l'exposa dans la pelouse de son Musée en mai 1953. Ce n'est cependant qu'en 1974, lors des travaux d'agrandissement du Musée d'Ixelles, qu'elle fut installée à sa place actuelle.
Dans un premier temps, elle était surmontée d'une armature forgée. On peut maintenant y voir deux lévriers surplombant le puits.
Diamètre: 133 cm
Hauteur du puits: 106,5 cm
Hauteur de l'arc: 150 cm
Dernière modification : 2025-04-10 11:08:55
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence