La pratique du vélo est croissante, le vol de vélo aussi. Voici donc les conseils pour prévenir le vol de votre vélo, et les démarches à suivre lorsque cela arrive.
Dès l'achat de votre vélo, rendez-vous sur le site mybike.brussels afin d'enregistrer votre vélo et de recevoir un autocollant à apposer sur le cadre de ce dernier. En cas de vol, votre vélo sera identifiable grâce au QR-code représenté sur l'autocollant.
Notez quelque part le numéro de cadre de votre vélo au cas où il se ferait voler, et conserver le certificat de conformité du vélo/cyclo et la facture d'achat.
Attachez TOUJOURS votre vélo : Même pour un arrêt de quelques minutes, même dans un endroit réputé sûr ou un lieu clos ou privé.
Attachez le vélo à un point fixe solide (arceau vélo, poteau, grille...) : L'antivol ne peut être dégagé du support et le support doit être plus solide que l'antivol.
Attachez d'abord le cadre du vélo mais également si possible votre roue avant.
Utilisez un cadenas résistant de bonne qualité : La meilleure façon de décourager un voleur est d'utiliser un bon antivol. Nous vous conseillons les cadenas en U. Prenez-le toujours avec vous (des fixations sont souvent prévues pour votre vélo).
Préférez les cadenas à clé aux cadenas à code.
Évitez les clés cylindriques (il existe des passe-partout).
Évitez que l'antivol ne traîne par terre ou sur un rebord : Il est beaucoup plus facile de détruire une serrure avec une masse si l'antivol repose sur une surface dure et plate.
Orientez le trou de la serrure de l'antivol autant que possible vers le bas pour éviter que la pluie n'y pénètre et pour le rendre moins accessible aux voleurs.
Utiliser un antivol de cadre permettant de bloquer la roue arrière : celui-ci est un bon complément au cadenas en U qui décourage ou retarde le vol.
Évitez les lieux déserts et peu visibles : Il est beaucoup plus facile pour un voleur d'opérer dans un endroit désert ou à un moment favorable. Préférez donc les grandes avenues aux sombres ruelles.
Ne laissez pas de pièces de valeur facilement détachables : Remplacez les attaches rapides de votre roue avant et de votre selle par des écrous et emportez avec vous phares à pile, sacs, compteur, porte-bébé...
Faites une déclaration à la police. Il est également possible de faire une déclaration de vol en ligne. Les documents suivants seront nécessaires :
Ne pas avoir de facture ou ne pas connaître son numéro de cadre n'est pas une raison pour que la police refuse d'enregistrer votre plainte.
Suite à votre déclaration, vous recevrez une attestation de plainte.
Lors de cette déclaration, demandez le numéro de PV de la déclaration de vol. Si vous retrouvez votre vélo sur le marché ou qu'un vélociste le retrouve pour vous, ce numéro de PV vous sera utile pour récupérer votre vélo.
Si votre vélo est assuré, n'oubliez pas de contacter votre courtier.
Le site velosretrouves.be vous permet de rechercher votre vélo dans une base de données centralisée. Les vélos trouvés en Région bruxelloise par les services de police ou les services communaux sont stockés dans un dépôt et leur description encodée dans la base de données.
Petits plus :
Soyez solidaire et n'achetez pas un vélo volé
Pour plus de conseils, vous pouvez aller lire à la fin de la page de Bruxelles-Mobilité
Dernière modification : 2024-09-04 17:20:58
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence