Passer les menus

Ixelles pousse

Et si nous végétalisions ensemble les rues de notre commune?

La commune poursuit son engagement en lançant un projet pilote de végétalisation participative de certaines rues parmi les plus minéralisées de la Commune et souffrant le plus du phénomène d'îlot de chaleur.

L'objectif ?

Verduriser nos trottoirs et façades pour embellir nos rues, augmenter la biodiversité et créer du lien social dans le quartier.

Comment ?

Les habitants et les commerces des rues pilotes seront invités à une matinée de diagnostic collectif (de 9h à 12H30, départ rue de Dublin 13) pour décider ensemble, sur la base d'un catalogue, quels dispositifs de végétalisation mettre en place collectivement (plantes grimpantes, verdurisation de pieds d'arbres, création de massifs floraux, jardins de trottoir, haies fleuries, jardinières, etc.)

Les dispositifs sélectionnés (qui répondront aux contraintes techniques imposées par les caractéristiques urbanistiques de chaque rue) seront installés par la commune avec les habitants. Ces derniers seront également accompagnés, à l'occasion de séances collectives régulières de jardinage, afin d'apprendre à entretenir et gérer ces espaces.

Ces séances, ainsi que la matinée de diagnostic, seront animées et organisées en collaboration avec l'association APIS Bruoc Sella, active à Bruxelles depuis 15 ans pour favoriser la nature en ville. Les bacs, plantes et le support technique continu sur les trois prochaines années seront intégralement pris en charge par la commune.

  • Vous habitez dans l'une des rues pilotes indiquées dans cette carte et souhaitez participer à la balade de diagnostic du dimanche 27 novembre? Inscrivez-vous en contactant Marina Rechul d'Apis Bruoc Sella : marina.rechul at apisbruocsella point be - tél: 0470.74.20.37.
  • Vous ne faites pas partie de ces rues pilotes ? Parlez de l'initiative à vos voisins et n'hésitez pas à végétaliser votre façade en faisant la demande d'un permis de végétaliser. Pour les demandes collectives d'au moins 5 habitants/commerces, la Commune réalisera la fosse nécessaire le long de la façade de votre habitation.

Dernière modification : 2022-11-24 15:26:07