Le Parc Buchholtz est un parc de plus de 3.000 m² situé en intérieur d'îlot. Il est accessible depuis la rue Forestière, la rue Américaine et la rue Buchholtz.
Un projet de réaménagement de ce parc est en cours. Il est actuellement fermé pour cause de travaux.
Le chantier a débuté le 4 novembre 2024, pour une durée estimée de cinq mois, hors intempéries et imprévus. Nous mettons tout en oeuvre pour une réouverture au plus tard pour l'été 2025.
La rénovation du parc poursuit plusieurs objectifs :
1. Rendre le parc plus accessible
Tracé de plusieurs chemins en béton désactivé pour favoriser notamment le passage des poussettes et des personnes à mobilité réduite.
2. Aménager un système de gestion des eaux de ruissellement
A cette fin, deux dispositifs d'infiltration des eaux sont mis en place, d'une part un plan d'eau végétalisé (aussi appelé une " noue ") de 56 m² situé au centre du parc ; et d'autre part un " jardin de pluie " végétalisé de 66 m², situé dans le bas du parc.
3. Réaménager le parc, et augmenter les fonctions sociales, récréatives, pédagogiques, paysagères et écologiques
Par la création d'un espace dédié à la détente et comportant des jeux pour enfants. Ainsi que par la création d'un espace spécifique de liberté pour chiens délimité par des clôtures en châtaignier. Ces espaces garantissent la sécurité et la bonne cohabitation de tous les usagers et usagères du parc.
4. Préserver et augmenter la biodiversité
Grâce à la plantation de 800 arbustes, 1700 plantes vivaces et 3500 bulbes, d'espèces locales & variées. Les espèces invasives ont par ailleurs été retirées.
5. Protéger les racines des arbres remarquables.
Un processus de décompactage et de revitalisation du sol a été réalisé, et des protections en châtaigner ont été installées autour des arbres pour protéger les racines. Par ailleurs, une couche de sable et une couche de copeaux de bois recouvrent le sol de l'espace pour chiens et ce pour garantir la perméabilité du sol. Enfin, la technique choisie pour la mise en oeuvre des chemins (coffrage réalisé au moyen de cassettes coupoles) permet de protéger les racines des arbres.
Le Collège des Bourgmestre et Echevins a décidé, en février 2025, de rééquilibrer la répartition des espaces dédiés prévus dans le parc afin d'avoir un espace de liberté pour chiens plus étendu vu l'absence d'offre similaire dans le quartier et sur base des recommandations d'associations actives dans la défense du bien-être animal.
Vous trouverez, ci-dessous, l'avis du Permis d'Urbanisme et le Plan de réaménagement du parc (cliquer sur les liens) :
Permis d'urbanisme
Plan de réaménagement du parc
Dernière modification : 2025-03-20 11:04:57
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence