Passer les menus

Accueil des réfugiés ukrainiens en Belgique

українською

Une Directive européenne transposée en droit belge prévoit des normes minimales relatives à  l'octroi d'une protection temporaire accordée en cas d'afflux massif de personnes déplacées sur le territoire de l'Union européenne

Pour qui:

  • les ressortissants ukrainiens résidents en Ukraine et membres de leur famille
  • les ressortissants de pays tiers ou apatrides bénéficiant d'une protection en Ukraine et membres de leur famille
  • les personnes qui ont déjà un logement en Belgique ne doivent pas, pour le moment, se présenter au centre d'enregistrement. Leur séjour est couvert pour une durée de 90 jours.
  • les personnes qui ont besoin d'un logement doivent se présenter au centre d'enregistrement afin de recevoir un logement.

Comment :

  • il faut vous présenter en personne du lundi au vendredi de 8h30 à 13h au centre d'enregistrement situé place Victor Horta 40 à 1060 Bruxelles
  • avec vos documents d'identité

Il est procédé à un enregistrement, une attestation de protection temporaire est délivrée pour autant que les conditions d'octroi de la protection temporaire soient remplies.

Muni de cette attestation, l'administration communale du lieu de résidence remettra à la personne concernée une carte A valable jusqu'au 24 mars 2024.

Les citoyens ukrainiens qui ont un passeport biométriques peuvent entrer et séjourner pendant 90 jours en Belgique sans visa, grâce à l'Accord d'association conclu entre l'Union européenne et l'Ukraine en 2017. Cette période de 90 jours pourra être prolongée jusqu'à un maximum de 180 jours si la situation en Ukraine ne permet pas un retour en toute sécurité au terme de ces 90 jours.

Les citoyens ukrainiens qui n'ont pas de passeport biométriques, mais qui ont reçu un visa pour la Belgique, peuvent également obtenir une prolongation de la période de séjour autorisé, jusqu'à un maximum de 180 jours

En bref, les citoyens ukrainiens qui sont, ou sont arrivés, régulièrement en Belgique et qui, en raison de la situation dans leur pays, restent plus longtemps que la période de séjour autorisée, ne doivent pas s'inquiéter.

Il leur est toutefois recommandé de se rendre immédiatement à l'administration communale du lieu où ils résident pour y déclarer leur arrivée et/ou pour demander l'autorisation de prolonger leur séjour en Belgique.

Dernière modification : 2023-11-24 15:41:21