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Plan de circulation Nord d'Ixelles : Evaluation

En 2018, en accompagnement du réaménagement d'une partie de la chaussée d'Ixelles, un plan de circulation a été mis en oeuvre dans nord d'Ixelles, plus précisément dans la " maille " délimitée par l'Avenue Louise, la Petite Ceinture, la rue du Trône, la rue Malibran et la rue Lesbroussart.

Ce plan de circulation visait avant tout à garantir l'accessibilité au quartier suite à la création d'une zone à accès limité sur la chaussée d'Ixelles et sur quelques voiries adjacentes, mais également à éviter un report du trafic de la chaussée d'Ixelles sur les voiries locales.

En 2020, la commune a chargé un bureau d'étude d'évaluer ce plan de circulation.

Cette évaluation est basée sur les résultats de deux séries de comptages de trafic, effectués respectivement en avril 2017 (avant travaux) et en novembre 2019 (après travaux).

L'évaluation montre que le plan de circulation, couplé à la mise en oeuvre de la Zone à Accès Limité (ZAL), a réduit de manière importante les flux de circulation dans la maille (Diminution de 27 à 39% en fonction de la période, semaine ou samedi). Pour rappel, le taux de motorisation des ménages à Ixelles et de 1/3 (2 ménages sur 3 n'ont pas de voiture). Dans le haut d'Ixelles, ce taux de motorisation est encore plus faible (26 % Porte de Namur).

La suppression du trafic sur la chaussée d'Ixelles joue bien entendu un rôle majeur dans la diminution des flux. Néanmoins, l'étude montre également que le trafic a diminué également dans la plupart des voiries locales, à l'exception de quelques rues.

Par conséquent, la commune souhaite maintenir le plan de circulation mis en place en 2018, tout en intervenant de manière ponctuelle à certains endroits problématiques.

Un plan d'action a été élaboré. Celui-ci qui tend à répondre aux besoins actuels de mobilité, en constante évolution.

Dernière modification : 2021-05-06 14:38:09