La commune accorde une attention particulière à la sécurité routière aux abords des écoles.
Ce sont des lieux plus exposés à l'insécurité routière aux heures de début et fin des cours étant donné qu'à ces moments de la journée, s'y rencontrent de nombreux usagers utilisant des différents modes de déplacement. Parmi ces usagers, ce sont principalement des enfants. Ils sont plus vulnérables face aux accidents de la route, et moins attentifs à leur environnement. Il est donc primordial que ces lieux offrent des conditions d'accès sûrs et s'intègrent dans leur quartier. L'infrastructure est adaptée pour informer les usagers de la présence d'une école, limiter les prises de vitesse, sécuriser les traversées piétonnes et assurer la bonne visibilité de chacun.
La commune prévoit des équipements de mobilité : arceaux vélo, zone de bus scolaire, zone de dépose minute, ... selon la situation spécifique de chaque école.
La visibilité de l'école passe aussi par la suppression de places de stationnement et de création d'un parvis devant l'entrée. L'idéal est d'équiper également les carrefours environnants.
L'abord immédiat de l'école permet aujourd'hui d'entrevoir une mixité d'usages, en particulier sur des voiries apaisées, par exemple sous la forme d'une rue scolaire (voir plus loin), d'une zone de rencontre ou de fermeture temporaire de rues pour la pratique d'activités scolaires.
Grace à l'intervention d'Ixelles Prévention, des Gardiens de la Paix assurent une aide ponctuelle aux abords de certaines écoles.
Dernière modification : 2024-08-14 15:33:52
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence