Passer les menus

Marquage des bandes de stationnement

Stationnement sauvage devant les garages

La pression en stationnement est importante à Ixelles : la commune réceptionne de nombreuses plaintes concernant les entrées carrossables. Il s'agit le plus souvent d'un stationnement sauvage qui empiète sur les entrées de garage et porte atteinte à l'accès au garage.

La commune peut-elle prévoir la pose d'un potelet, bac à plante, marquage, peinture jaune, miroir, ... ?

Etant donné qu'il y a près de 3.500 entrées de garage sur Ixelles, la commune ne procède pas à des interventions particulières à hauteur des entrées carrossables, sauf dans des cas spécifiques comme des accès pompier ou des quais de déchargement de camions.

Par ailleurs, les particuliers ne sont pas autorisés à procéder eux-mêmes à des intervenions sur l'espace public.

Alors, que faire ?

  • de la prévention dans le cadre d'une relation de bon voisinage. Dans ce cadre, les propriétaires de garage sont invités à travailler sur la bonne visibilité sur leur porte de garage elle-même;
  • le cas échéant, via l'intervention des forces de police locale dans le cadre du non-respect de l'art. 25.1.3 (AR 01.12.75) du code de la route.

Situations particulières

Certaines situations particulières justifient le recours une adaptation de l'infrastructure :

  • contrainte de sécurité et d'accès pompier
  • parking accueillant des grands véhicules (quai de déchargement camions)
  • parking lié à des activités professionnelles (commerce, industrie, parking public), de santé ou de loisir
  • parking de grande capacité (plus ou égal à 25 places)

Dans ce cas, le contexte spécifique de la rue est pris en compte pour analyser la pertinence de la demande (pression en stationnement, étroitesse de la rue, voie métropolitaine, passage d'une ligne de tram, ...).

L'analyse est menée par les services et présentée au Collège après réception d'une demande motivée du propriétaire ou du gestionnaire de parking. La demande est à introduire au service Mobilité accompagnée des informations relatives au parking (adresse du parking, nombre de places, éventuelles contraintes d'accès pompier, accessibilité camions, type d'activité professionnelle / riverain).

Bandes de stationnement

Marquages au sol

Dans certaines rues, afin de mettre en évidence les places sur lesquelles le stationnement est permis et réglementé, la commune a procédé au marquage des bandes de stationnement dans la plupart des rues.

Ces marquages en peinture blanche permettent de distinguer les places de stationnement licites. Un espace de dégagement standard est prévu de part et d'autre des entrées carrossables pour permettre les manoeuvres d'accès aux garages tout en préservant un maximum de places de stationnement en rue.

Dans le but de ne pas mettre à mal la possibilité pour des petits véhicules et les deux roues motorisée de se garer, des petites cases de stationnement sont prévues.

Les marquages sont renouvelés uniquement lors des travaux de réasphaltage ou de rénovation de la voirie.

Dernière modification : 2022-08-02 09:27:04