Passer les menus

Stationnement pour personnes handicapées

Il est possible de créer un emplacement de stationnement réservé aux personnes en situation de handicap à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.

Un emplacement de stationnement pour PMR n'est pas nominatif : toute personne détentrice d'une carte de stationnement pour personnes handicapées peut en faire usage.

Sur base des circulaires ministérielles relatives aux réservations de stationnement pour les personnes en situation de handicap (3/4/2001 (M.B. 5/5/2001) - 25/4/2003 (M.B. 25/4/2003)), les conditions pour introduire une demande de réservation de stationnement pour personne à mobilité réduite (PMR) à proximité du domicile ou du lieu de travail sont les suivantes :

  • le lieu de travail ou le domicile ne comporte pas de garage ou de parking privé permettant une accessibilité réelle;
  • le requérant possède un véhicule ou est conduit par une personne habitant chez lui;
  • la possession de la carte spéciale de stationnement est indispensable.

Ces emplacements ne peuvent être réservés là où le stationnement est interdit ni là où ils compromettraient la sécurité de la circulation.

Télécharger le plan des emplacements PMR

Signalisation et mise en oeuvre

Pratiquement, à Ixelles, les demandes sont à transmettre par mail à mobilite at ixelles point brussels (ou par courrier postal à Commune d'Ixelles - service Mobilité - 168 chaussée d'Ixelles -1050 Ixelles) avec les informations suivantes :

  1. Nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail
  2. Préciser si la demande est faite pour la personne même, un enfant ou une personne habitant à la même adresse
  3. copie de la carte d'identité de la personne (recto-verso)
  4. copie de la carte de stationnement pour personnes handicapées (recto-verso)
  5. copie du permis de conduire du demandeur ou, s'il diffère, du conducteur domicilié à la même adresse
  6. certificat de résidence du demandeur et, s'il diffère, du conducteur
  7. la preuve de la possession d'un véhicule particulier, via une copie de la carte d'assurance de l'année en cours ;
  8. s'il s'agit d'une demande pour une réservation à proximité du lieu de travail, fournir une attestation de l'employeur de la PMR précisant le lieu de travail

Les demandes recevables sont transmises pour enquête à la Police. Si l'avis de la Police est favorable et que la demande concerne des voiries communales, la demande est transmise au service Gestion de l'Espace Public pour exécution après l'approbation des plans par les autorités communales.

Les réservations seront signalées par le signal E9a ("P") comportant le sigle bleu représentant une personne en chaise roulante ou complété par le panneau additionnel comportant ledit sigle. Ce sigle peut être reproduit au sol en couleur blanche. Le fait de reproduire au sol le sigle n'est pas suffisant pour consacrer la réservation d'un emplacement de stationnement. La signalisation sera, le cas échéant, complétée par une flèche indiquant le début de la réglementation et la distance sur laquelle elle est applicable. Il est souhaitable d'indiquer en outre au sol la délimitation exacte de ou des emplacement(s) réservé(s) sauf si elle devait prêter à confusion (délimitation d'emplacements isolés en chaussée).

Il est également possible que la réservation de stationnement ne soit pas nécessaire en permanence (par exemple : bureau de poste ouvert à heures fixes) : le signal E9a avec le sigle sera alors complété par la période pendant laquelle la réservation est effective (par exemple : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures). De même, il peut s'avérer utile, dans des zones où la demande de stationnement est forte et à des endroits où la personne en situation de handicap ne doit se rendre qu'un court laps de temps, de réserver l'emplacement en l'assortissant d'une limitation de durée (30 min. max.).

Dernière modification : 2025-11-13 16:39:09