Passer les menus

Itinéraires cyclables

Les itinéraires cyclables sont des cheminements recommandés pour des déplacements à vélo à moyenne et longue distance :

  • soit à travers plusieurs communes (itinéraires cyclables régionaux - PLUS et COMFORT)
  • soit au sein d'une même commune (itinéraires cyclables communaux - LOCAL).

L'objectif est de guider les cyclistes à travers des itinéraires balisés plus sûrs. Chaque itinéraire est généralement doté de panneaux indicateurs spécifiques (balises) et d'un marquage au sol qui est parfois accompagné d'aménagements physiques.

Les itinéraires locaux empruntent des voiries locales où la circulation automobile est moins dense et moins rapide que sur les grands axes.

Itinéraires cyclables communaux

L'aménagement des itinéraires cyclables communaux a été étudié grâce au soutien de la Fondation Roi Baudoin. L'étude est le fruit d'un travail mené par bureau d'étude spécialisé, en dialogue avec un panel participatif de cyclistes.

Le réseau des points-noeuds vélo

Le balisage "points-noeuds" est un système de numéros attribués aux intersections stratégiques, couplé à un fléchage directionnel. Il permet ainsi au cycliste de constituer ses propres itinéraires cyclables, en sélectionnant les numéros de carrefours de proche en proche.

Ce type de balisage est essentiellement à vocation récréative.

Voir aussi: Carte des itinéraires vélo sur Ixelles, Etude d'aménagement des itinéraires cyclables sur Ixelles, Visit Brussels, Bons conseils pour se déplacer à vélo à Bruxelles.

Dernière modification : 2022-09-20 10:24:28