Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle directive européenne impose la collecte séparée des textiles dans tous les États membres de l'UE. Cette initiative vise à améliorer la gestion des déchets textiles, à promouvoir le réemploi et le recyclage, et à réduire l'impact environnemental de la production textile. Cette nouvelle législation a été transposée au niveau bruxellois dans l'ordonnance relative aux déchets (ODE).
La mise en place d'une collecte sélective permet donc de diminuer la part des déchets incinérés, et de revaloriser les déchets collectés en favorisant les modes de valorisation les plus vertueux. Dans le cas du textile, il s'agit du réemploi, notamment via des magasins de seconde main, et ensuite du recyclage.
Tous les déchets textiles secs et propres sont concernés par ce nouveau cadre. Il s'agit des vêtements (y compris ceux qui sont troués), linges de maison, chaussures, maroquineries et peluches. Ils devront être placés dans des sacs fermés de 60 litres maximum et déposés dans :
ATTENTION : tous les déchets textiles mouillés, contaminés (puces, etc) ou souillés doivent être jetés avec les déchets résiduels (le sac poubelle blanc).
Dernière modification : 2025-02-19 11:43:48
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence