Le "Dimanche sans voiture" est une opération qui s'inscrit dans la "Semaine de la Mobilité". Ixelles participe à cette opération "Dimanche sans voiture" qui s'étend sur toute la Région de Bruxelles-Capitale et vise à engager un débat sur la mobilité. La journée sans voiture a lieu l'avant-dernier dimanche de septembre.
De 9h30 à 19h, il sera interdit de circuler en voiture dans les 160 km² de la Région.
Toutefois, dans certains quartiers, la fermeture (cf. agenda) de la rue peut se prolonger en raison des activités ou des fêtes qui y ont lieu.
Le dimanche sans voiture s'applique à tous les véhicules automobiles, à l'exception des transports en commun, des taxis, des autocars, des services de secours et des véhicules reconnus d'utilité publique.
Leur vitesse maximum est imitée à 30 km/h !
Le code de la route reste d'application lors de ce dimanche sans voiture. Il est d'autant plus important de le respecter que certaines catégories d'automobiles pourront circuler ce jour-là.
La gratuité des transports en communs bruxellois est assurée.
L'utilisation des transports en commun (SNCB, TEC, De Lijn) permet de se rendre dans la Région.
Les autoroutes E40 (en provenance de Liège et d'Ostende), A12 (en provenance d'Anvers) et E411 (en provenance de Namur) seront ouvertes mais ne permettront pas de pénétrer dans la région. Le trafic sera dévié vers le ring de Bruxelles. Le parking est prévu au Heysel (parking C du Heysel).
Pour certaines raisons, une autorisation de circuler, valable pour l'ensemble de la région, peut être octroyée. Cette autorisation ne vaut que pour un véhicule et pour le motif repris sur le laissez-passer.
Les motifs principaux pour lesquels une autorisation peut être demandée sont :
Toute demande de laisser-passer doit se faire auprès du service de la Population, en ligne, via Irisbox citoyen ou entreprise ou avec ce formulaire. La demande peut être introduite, à partir du 19 août et avant le 17 septembre (6 septembre pour les entreprises), par e-mail population at ixelles point brussels ou au service de la Population, sans rendez-vous. Pour les personnes extérieures à la région, la demande doit se faire auprès de l'administration communale du lieu de destination.
A Ixelles, toute demande de dérogation à l'interdiction de circuler en voiture doit être demandée et retirée au service de la Population.
Voir aussi : Ordonnance de police temporaire relative à la circulation routière
Dernière modification : 2024-08-19 09:02:11
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence