Un "pic" de pollution est une période durant laquelle la concentration d'un ou plusieurs polluants est particulièrement élevée dans l'air ambiant. Les pics de pollution sont annoncés via les panneaux d'affichage électroniques situés dans et autour de la Région bruxelloise, le site web de Bruxelles Environnement, les 19 communes et les médias (radio, télévision, presse écrite, sites web).
Selon les experts de la qualité de l'air, il convient de distinguer deux types de pic de pollution :
Les conséquences de ces pics sur la santé sont principalement d'ordre respiratoire et cardiovasculaire. D'un point de vue respiratoire, les enfants, les personnes âgées ou qui souffrent de maladies pulmonaires en sont les premières victimes. Ces individus plus fragiles peuvent ressentir une fatigue excessive et éprouver des difficultés à respirer, voire même déclencher des crises d'asthme.
Les mesures mises en place sont différentes en fonction du type de pic auquel la population est exposée. En effet, les pics d'ozone et de particules fines/NO2 n'ayant pas des origines similaires, il est important de prendre des mesures adaptées au pic de pollution observé. Ainsi, pour exemple, interdire la circulation des voitures en cas de pic d'ozone ne favorisera pas la réduction des concentrations en ozone.
Les mesures mises en place varient également en fonction de l'intensité du pic. Des seuils ou phases officiels sont déterminés à l'échelle nationale selon de critères très précis et certaines actions doivent être mises en place par le gouvernement lorsque ces seuils ou phases sont atteints.
Pour plus d'informations:
Dernière modification : 2023-05-31 10:37:00
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence