Passer les menus

Frelons

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Introduit accidentellement en Europe, cet insecte menace directement les abeilles et insectes sauvages. Il n'est dangereux pour les humains que dans le voisinage immédiat du nid. Contrairement au frelon européen au thorax brun rougeâtre, avec plusieurs bandes jaunes sur l'abdomen et des pattes uniformément brun rouge, le frelon asiatique présente les caractéristiques suivantes : thorax entièrement brun noir, abdomen noir orné d'une large bande jaune orange, l'extrémité de ses pattes est jaune.

Contrairement au nid du frelon européen, construit dans le sol et donc non visible, le nid du frelon asiatique, de forme sphérique, est construit le plus souvent assez haut dans les arbres (plus de 10 m). De grande taille, il a un diamètre de 40 à 80 cm et peut abriter plusieurs milliers d'individus. Les frelons asiatiques quittent leur nid en hiver et meurent. Seules les reines hibernent et se remettent à pondre au printemps. Entre novembre et avril-mai, les nids sont abandonnés et ne sont pas réutilisés.

Que faire en cas de frelons ?

  • Au moindre doute, effectuez un signalement sur le site web observations.be
  • Ne tentez pas de détruire vous-même les nids !
  • En cas de danger grave et urgent (menace directe et vitale ou menace rendant un lieu inhabitable), contactez les pompiers en composant le 112. Attention, les pompiers se réservent le droit de facturer une intervention qui se révèle non-urgente au(x) bénéficiaire(s) de l'intervention, sur base des constatations de l'équipe appelée sur le terrain.
  • Si le nid est à moins de 7 mètres d'un bâtiment (porte, fenêtre, ventilation...), d'un balcon, d'une terrasse, d'une cour de récréation ou de tout autre espace régulièrement fréquenté, l'intervention est considérée comme prioritaire. Le propriétaire du terrain doit faire appel à un désinsectiseur professionnel. Attention, chaque propriétaire est responsable de neutraliser les nids sur son propre terrain. Si le terrain est un terrain communal ou s'il s'agit d'un espace public (rue, parc, etc.), contactez clim at ixelles point brussels.
  • Dans toute autre situation peu risquée, les nids ne doivent pas nécessairement être neutralisés si les contraintes techniques ne permettent pas une intervention facile (par exemple, nids observés au loin ou dans une zone non fréquentée). Aucune intervention n'est nécessaire pour des frelons en vol (pas de nid observé à proximité) ou des nids abandonnés, en décomposition (c'est-à-dire observés entre novembre et avril-mai : ces nids n'abriteront pas de nouvelle colonie).

Pour tout savoir sur le frelon asiatique et sur les bons comportements à adopter, consultez renature.brussels.

Dernière modification : 2025-04-23 17:56:05