ixelles.be

Cimetière

Le cimetière d'Ixelles est le reflet de l'histoire locale, il offre un livre ouvert sur 200 ans d'architecture, de savoir-faire, d'artisanat et de symboles reflétant différents courants artistique, religieux et philosophiques. Si le cimetière de Laeken, longtemps plébiscité par l'aristocratie catholique, présente une architecture majoritairement gothique, celui d'Ixelles attire davantage la bourgeoisie laïque qui préfère des tombes de style essentiellement éclectique et moderniste. Le site de 10 hectares se parcourt comme une ville en miniature, avec ses allées arborées, ses ronds-points, ses îlots et ses perspectives. De nombreuses personnalités y reposent, comme le violoniste Eugène Ysaye, l'industriel Ernest Solvay ou encore le sculpteur Constantin Meunier. Le cimetière a été classé en 2016.

Avec le temps, les abords du cimetière - remarquable lieu de repos bruxellois - se sont peuplés de cafés, de brasseries et d'estaminets en tout genre qu'aiment fréquenter les étudiants.

Aujourd'hui, le tissu économique et social est particulièrement dense dans ce quartier où les brasseries, restaurants et commerces qui l'animent ferment souvent plus tard qu'ailleurs.

Dernière modification : 2018-02-12 14:25:32