ixelles.be

Ixelles culture

La Culture fait peau neuve...

Peut-être l'aurez-vous déjà remarqué, nos lieux culturels font l'objet d'une vague de renouveau. Nous réalisons des aménagements et améliorons les équipements de l'ensemble de nos salles avec le souci de votre confort et de vous assurer un accueil de qualité.

Récemment, la Chapelle de Boondael s'est encore embellie de boiseries et d'une discrète mise en couleur dans un joli jeu de gris. Aujourd'hui, le Théâtre Molière a lui aussi bénéficié d'une cure de jouvence avec une nouvelle moquette et ses mythiques fauteuils totalement remis à neuf, un par un, grâce au travail minutieux d'artisans spécialisés.

Les murs un peu nus de la cour intérieure de la Bibliothèque francophone sont désormais éclairés par la fresque de l'artiste ixellois Denis MEYERS. Mots, titres et citations, en lien avec la littérature, les auteurs et les poètes d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, s'offrent au visiteur tels un livre ouvert.

Lire, participer à un atelier, écouter des contes ou simplement se concentrer et étudier, les nouveaux espaces de notre Bibliothèque y sont plus que jamais dédiés. Avec la complicité des studios ABC, les équipes ont planché sur une révision des lieux en vue de les rendre encore plus agréables, aérés et multifonctionnels.

En 2017, nous poursuivrons nos efforts, parfois en coulisses, avant d'entamer les travaux d'extension de notre Musée communal en 2018.

Soyez-en convaincus, nous continuerons à mettre tout en oeuvre pour vous recevoir dans des lieux conviviaux, où vous aurez plaisir à partager nos activités culturelles en famille, en solo ou entre amis.

En vous souhaitant une année 2017 pétillante et pleine de découvertes artistiques enrichissantes.

Silvia Hatzl

Plasticienne allemande de renom, Silvia Hatzl expose dans le cadre historique de la chapelle de Boondael des oeuvres tantôt monumentales, tantôt menues.
Ses créations tissent des liens entre les corps, leurs enveloppes nues ou 'habillées', le temps et ses effets sur les uns et les autres. L'exposition sera également le cadre de concerts.

Les salons de la mélodie

Jean-Pierre Moemaers (pianiste) et Sébastien Romignon Ercolini (ténor) ont eu le désir de faire revivre le temps où des privés, hommes et femmes de lettres et mélomanes éclairés accueillaient chez eux, au coeur de leur salon, les artistes du moment.
ls ont créé "les salons de la mélodie" qui permettent de revivre ces instants précieux de la musique de chambre dans le cadre intimiste de la chapelle de Boondael.

Cocq'Arts Festival

Le Cocq'Arts festival est un lieu qui met à l'honneur la création de spectacle vivant. Un lieu de découverte, de tous les possibles, de rencontres entre artistes, professionnels et spectateurs.

Ixelles en musique

Le 23 juin... le début de l'été... une odeur de vacances dans l'air...
Les rayons du soleil réchauffent la cour de la bibliothèque. Après l'école, le boulot, les courses, place à la détente ! Un livre dans une main, un cocktail dans l'autre, l'occasion de s'adonner aux joies des ateliers proposés : tatouage éphémère, tirage de portraits...

Prix de peinture Marie-Louise Rousseau

En 1986, le prix Marie-Louise Rousseau voit le jour grâce à un legs en faveur de la Commune d'Ixelles. Ce prix a pour but : récompenser le lauréat d'un concours de peinture.
Une nouvelle édition sera organisée en 2017. Les candidatures, sous forme d'un dossier artistique, seront à introduire du 4 au 22 septembre.

Dernière modification : 2017-01-05 11:45:49