Si vous n'arrivez à lire ce mail, rendez-vous ici : https://www.ixelles.be/newsletter.php?d=2023-02-01&l=F
Ixelles soutient la libération d'Olivier Vandecasteele
Les animaux dans l'Art
Réunion autour de la Tulipe
Ici Baba
La colonisation sous la loupe
La transmission selon Kika Nicolela
Un autre regard sur l'Ukraine

Ixelles soutient la libération d'Olivier Vandecasteele

Le 10 janvier dernier, le belge Olivier Vandecasteele a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet, en Iran. Le 24 février, cela fera un an que ce travailleur humanitaire est emprisonné dans des conditions effroyables et de façon totalement arbitraire.

Dans cette course contre la montre pour faire libérer notre compatriote, chaque geste de soutien compte. Comme de nombreuses communes en Belgique, Ixelles s'associe aux demandes de libération d'Olivier Vandecasteele, sans plus attendre. 

Chacun·e peut ajouter sa voix et manifester son soutien en signant la pétition d'Amnesty International

 

Facebook Twitter LinkedIn

Les animaux dans l'Art

Vous dessinez, peignez, sculptez ou représentez des animaux via toute autre expression créative - bande dessinée, graphisme, street art ? Ce concours-expo est fait pour vous ! Pour sa 3ème édition de l'Exposition d'art animalier, Ixelles attend vos oeuvres pour les mettre en valeur dans le joli cadre de la Chapelle de Boondael. 

Pour connaître les conditions de participation et télécharger le formulaire d'inscription, c'est ici. Pour connaître le règlement, c'est par . 

Inscrivez-vous avant le 17 février 2023, et vous aurez peut-être la chance d'être eposé·e et de gagner l'un des nombreux Prix, pour chaque catégories (peinture, dessin, expression créative, et prix pour l'oeuvre représentant la faune bruxelloise à Ixelles).  

Les oeuvres sélectionnées par le jury seront exposées du 27 mars au 2 avril 2023 à la Chapelle de Boondael de 14h00 à 18h00 (Square du Vieux Tilleul, 10 à 1050 Ixelles). Toutes les oeuvres seront également exposées sur un site internet de la Commune d'Ixelles.

Facebook Twitter LinkedIn

Réunion autour de la Tulipe

La commune d'Ixelles organise une réunion de Sécurité et de Prévention dans le quartier TULIPE le 9 février à 19 heures. Cette réunion citoyenne aura lieu dans la salle communale, au 14 rue du Viaduc à 1050 Ixelles. Elle est ouverte à toutes et tous!

Facebook Twitter LinkedIn

Ici Baba

Le 8 février, le Théâtre Mercelis accueille Samir Barris et Catherine De Biasio pour deux spectacles lumineux, créatifs et participatifs qui nous invitent à les suivre en forêt.

Le duo s'en va flâner dans les bois muni de ses multiples instruments ainsi que de compositions personnelles et de reprises aux accents folk-pop-reggae-bossa chaleureusement festifs. 

Ce spectacle est destiné aux petit·e·s (3-10 ans), mais les grand·e·s ne devraient pas bouder leur plaisir!

Le 8 février à 14h30 "Les Yeux ouverts" et 16h30 "Ma mie Forêt", au Petit Théâtre Mercelis, 13 rue Mercelis.

Réservation par mail : reservation@icibaba.com.

Facebook Twitter LinkedIn

La colonisation sous la loupe

S'il y a bien un domaine où nos cours d'Histoire n'ont pas été à la hauteur, c'est la colonisation. A l'occasion de la Journée internationale de lutte contre le racisme, le Théâtre Mercelis nous propose une mise à niveau avec Colon(ial)oscopie, un spectacle-débat salué par la critique, où l'on rit beaucoup, mais souvent jaune.

Deux personnages, une mère et sa fille, ébouriffées et décoiffantes, empâtées et empêtrées, s'épanchent avec jubilation et sans modération sur notre passé colonial... Ah, ah, ah, on savait rire en ces temps bénis des colonies ! 

Une représentation tout public GRATUITE à voir au Petit Théâtre Mercelis (13 rue Mercelis), le 9 mars de 20h à 21h30. Infos et réservations via egalite@ixelles.brussels

Facebook Twitter LinkedIn

La transmission selon Kika Nicolela

"I don't remember much about her." est une exposition personnelle de l'artiste brésilienne Kika Nicolela, résidente à Bruxelles. Organisée par la commissaire et chercheuse Raya Lindberg, l'exposition de Kika Nicolela présente une série composée de vidéos et de collages numériques issus de ses recherches sur ses racines libanaises, l'histoire de l'immigration au Brésil, et la transmission de la mémoire entre mère et fille, et grand-mère et petite-fille. Les pièces combinent différentes techniques et matériaux, tels que de vieilles photos de famille numérisées, des vidéos, des scans 3D et des dessins manipulées.

Une exposition à découvrir à la Chapelle de Boondael du 2 au 19 mars.

Visites guidées avec Kika Nicolela and Raya Lindberg les 8 et 11 mars de 14h à 18h, et table ronde le 12 mars de 15h à 17h. 

Facebook Twitter LinkedIn

Un autre regard sur l'Ukraine

Un an après l'invasion militaire russe, l'exposition "Insomnies en Ukraine" nous replonge dans les premiers jours de ce conflit qui n'en finit pas depuis neuf ans. Les oeuvres sélectionnées retracent l'angoisse vécue par la population civile, la métamorphose de la nation ukrainienne et l'héroïsme quotidien de femmes, d'hommes et d'enfants qui ne demandent qu'à se rapprocher de l'Europe. 

Une exposition qui rappelle le courage des Ukrainien·ne·s mais aussi la créativité et le dynamisme d'une génération d'artistes qui ont su se mobiliser de façon exemplaire.

A voir du 17 au 26 février aux Ateliers Kult XL, 23 rue Wiertz. 

Facebook Twitter LinkedIn

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre newsletter. Pour vous désabonner, cliquez ici