Passer les menus

Marie sur la pavé ou le pincement

Spectacles

« Voici sept ans que je n'ai pas écrit. Sept longues années où l'écriture et l'inspiration se sont taries.

Fin 2015, ma fille est entrée à l'hôpital. Elle y est restée 3 mois. Elle avait 12 ans. 

Quatre années auparavant, j'avais reçu, pour le spectacle Vy, le Molière du meilleur spectacle jeune public. L'agenda s'était rempli à une vitesse vertigineuse. Ma présence à la maison s'est faite rare. Les baby-sitters se sont succédé. L'équilibre familial et conjugal a pris un fameux coup dans l'aile.

A sa sortie de l'hôpital, nous avons emménagé toutes les 2 dans un petit appartement. Ma place était auprès d'elle.
Ma cuisinière a remplacé mon ordinateur. Le temps a passé́ et aujourd'hui, ma fille rayonne, s'épanouit et parfois même, elle cuisine !

Si on me demandait ce qui m'a aidé à tenir durant toutes ces années, je répondrais sans hésiter l'amour, les matins où j'ai pu photographier Marie au marché aux puces et le souvenir vibrant d'une histoire racontée par mon institutrice de 6ème primaire.

C'est de tout cela dont parle « Marie sur le pavé » , de cette alchimie vivifiante des événements, des rencontres et des souvenirs qui fait que présent futur ne font plus qu'un. »

 

 

Texte : Michèle Nguyen

Jeu : Michèle Nguyen et Gaëtan van den Berg

Accompagnement à l'écriture : Laurence Vielle

 

 

Michèle Nguyen

Michèle Nguyen est née en Algérie d'un père vietnamien et d'une mère belge, elle a grandi en Belgique. Formée à l'école internationale de théâtre Lassaad (Bruxelles), dont la pédagogie privilégie le mouvement et l'émergence de l'acteur-créateur, elle va très vite trouver sa place dans le monde des conteurs.

Encouragée par le public et par différents prix, elle développe depuis 1996, de spectacle en spectacle, une gestuelle, une écriture et un univers très personnels basés sur l'intime.

 


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12