Passer les menus
Proposer un événement

Balades des arbres remarquables à Ixelles

Animations
Balades des arbres remarquables à Ixelles

Ixelles a choisi de mettre en valeur son patrimoine arboré et offrir aux citoyen-ne-s trois balades-découvertes des arbres remarquables.

Ces promenades des arbres remarquables sont l’occasion de contribuer à la reconnexion des Ixellois.es avec la nature et les arbres, tout en valorisant leur rôle incontournable en matière de lutte contre le dérèglement climatique ; c’est aussi une autre façon de faire découvrir notre magnifique commune aux Bruxelloi-e-s et aux touristes de passage chez nous !.

Pour rappel, l’arbre remarquable est un arbre que sa taille ou sa forme distingue de tous les autres. Il est dit remarquable s’il présente un ou plusieurs critères lié(s), entre autres, à son âge (avancé), à ses caractéristiques physiques (hauteur et circonférence), biologiques et esthétiques, ou encore à des faits historiques (ou de légende).

Ixelles a la chance de compter plus de quatre cents arbres remarquables sur son territoire dont certains vivent paisiblement depuis plusieurs centaines d’années !

En quoi consistent ces balades?

  • Dix arbres remarquables ont été retenus pour composer chacune des balades dans trois quartiers privilégiés : les Etangs d’Ixelles, le quartier Boondael, au sud de la commune et, enfin, le quartier outre Louise autour du parc Tenbosch et de l’avenue Louis Lepoutre ;
  • Les balades sont disponibles dans les trois langues (FR-NED-ENG)
    • en ligne à l’adresse www.woodwideweb.be/1050 où les citoyens pourront renseigner leurs arbres préférés ou encore partager leur coup de cœur ;
    • en format papier reprenant, pour chacune d’elle, le plan de la promenade ainsi qu’une fiche d’identité de chaque arbre dévoilant leurs secrets et bienfaits pour l’environnement
  • Les promenades sont aussi ludiques et pensées pour les familles: les enfants pourront s’amuser à faire correspondre la feuille, le fruit ou encore l’écorce au bon arbre !
  • Trois visites guidées sont organisées: 
    1. le samedi 23 avril de 9h30-12h pour Boondael ;
    2. le dimanche 22 mai de 9h30-12h à Tenbosch-Lepoutre et ;
    3. le dimanche 12 juin de 9h30-12h aux Etangs d'Ixelles. 

Les inscriptions sont obligatoires à l’adresse tourisme@ixelles.brussels. 


Infos pratiques

TEST
< < Erreur : le mois doit être entre 1 et 12