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L'autorité

Cours - Ateliers

L’autorité : Poser des règles et développer la confiance

Comment affirmer mon autorité sans passer pour leur parent ? Quelle sanction puis-je donner ? Des choses sont-elles négociables ? Et si je construisais une charte avec mon groupe ? Et avec mes collègues, comment veiller à tenir un discours cohérent vis-à-vis de notre public ?

Contenu

Être animateur·trice d’un groupe, c’est exercer une autorité.

Mais l’autorité, c’est naturel ou cela s’acquiert ? Comment trouver la sanction juste et efficace lorsqu’il y a transgression ? En équipe d’animateurs, on n’est pas toujours d’accord sur le respect du cadre : certains appliquent la règle à la lettre, d’autres jouent la souplesse… Quand il y a transgression, il n’est pas toujours simple d’appliquer la sanction prévue.

Ce module offre un espace d’échanges intensifs dans lequel ces différents thèmes seront abordés. Chaque animateur décide, perçoit et se porte garant d’un cadre en fonction de multiples critères : les membres du groupe perçoivent vite si l’animateur est cohérent et «ancré» face à la règle ou si lui-même est en questionnement par rapport au cadre.

Objectifs

Clarifier les notions d’autorité, de pouvoir, de liberté et de respect
Identifier les différents types de règles nécessaires à la vie en groupe et acquérir des repères pour favoriser leur intégration
Développer des attitudes permettant de fixer des limites claires, de répondre au besoin de sécurité et de favoriser une relation de respect et de confiance
Réfléchir aux notions de punition et de sanction.
Formateurs : Pierre-Alain Gerbeaux, formateur en animation de groupes et relations humaines, diplômé en GRH, certifié HPJI (MBTI), formé en PNL et AT et Frédéric Cogghe, formateur en animation et gestion de groupes, enseignant.


Infos pratiques

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