Passer les menus
Proposer un événement

"Matongé, le temps partagé", expérience audio

Cinéma
"Matongé, le temps partagé", expérience audio

Cette été, vous pourrez découvrir sur le site http://d-tournants.com/ une création sonore sur le quartier Matongé.

Une initiative issue du contrat de quartier durable Athénée porté par l'échevinat de la Rénovation urbaine de la commune d’Ixelles. 

« D-tournants » est une expérience audio immersive et ludique.
Entrainé par une personnalité locale, remplie d’intervenants, de préoccupations , de souvenirs, avec une touche d’aventure, sonore , « D-tournants » est une expérience documentaire de fiction vivante sur un quartier qui vous permet de le (re)découvrir, plongé dans ses réalités sociales et culturelles, sur place, un casque sur les oreilles. 

« Détournants, Matongé, le temps partagé » est une fiction qui vous entraîne de la Gare du midi, en métro puis en marchant, dans les rues de Matongé.
Parcours intérieurs, galerie bruyante ou ruelles plus tranquilles, durant 1h20, vous expérimenterez le quartier, votre rapport aux personnes qui le fréquentent, apprendrez d’autres repères … pour mieux y revenir ?

Vous télécharger gratuitement une bande sonore dans votre téléphone ou votre lecteur MPG3. https://d-tournants.com/

La première bande sonore « Matongé, le temps partagé » vous entraine dans les rues et les galeries de Matongé, à Ixelles pour se pencher ses racines africaines et d’autres personnalités de ce quartier.
Casque sur les oreilles, vous allez au rendez vous fixé par Patricia,votre hôte, gare du Midi  et vous vous laissez guider par cette fiction qui vous emmène plus loin, à votre rythme. 


Encart : 

Pour« D-tournants, Matongé, le temps partagé », voici les conseils de Patricia :

Téléchargez le fichier audio dans votre téléphone.

Prenez 
- un casque fermé - qui couvre les oreilles-, 
- une photo de la carte laissé par Patricia - qui a noté en manuscrits des adresses à visiter un autre jour, à votre convenance.
un ticket de métro
des chaussures confortables pour marcher à votre rythme.

Rendez-vous à l’adresse que vous entendez dans les 1ère minutes de la bande sonore et suivez les instructions de Patricia.


Vivez cette expérience 
seul, à deux ou en petit groupe. 
à partir de 12 ans, si l’adolescent est accompagné par un adulte.
quand les magasins sont ouverts, avant 19h du lundi au samedi.
La publicité citée lors à sortie du métro n’existe plus, après la période Covid, après plus d’une dizaine d’année de présence.
 

 

D-tournants réalise des créations sonores à écouter en déplacement. 
Les bandes sons produites sont à écouter sur le terrain où l’expérience est alors complète.

D-Tournants : Matongé, le temps partagé est :
Une création sonore réalisée par Aude Grillon, à l’écoute et avec des personnalités liées au quartier Matongé , entre 2017 & 202O. Cette fiction est écrite d’après leurs expériences, « leurs tournants »  de vie.

Merci à tous ceux qui ont témoignés & à ceux qui ont apportés leur voix à l’enregistrement des personnages de fiction.

 

Avec le soutien du  Bourgmestre Christos Doulkeridis, de l’Échevine de la Rénovation Urbaine  et des Contrats de Quartier Nevruz Unal, des membres du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. »


Infos pratiques

TEST
< < Erreur : le mois doit être entre 1 et 12