Passer les menus
Proposer un événement

Cours de chant pour les Parkinsoniens

Cours - Ateliers

Le chant contre l’hypophonie

Les personnes ayant la maladie de Parkinson constate une baisse de la voix. Elles parlent de plus en plus bas, parfois sans s’en rendre compte. Travailler régulièrement sa voix devient nécessaire, y prendre plaisir est extraordinaire.

« Le chant entraîne des vibrations dans toutes les cellules du corps et augmente la production d’endomorphines, qui diminuent la douleur et procurent une sensation de bien-être », explique Isabelle Rouch, épidémiologiste au service neurologique du CHU de Saint-Étienne. « De plus, chanter stimule de nombreux processus cognitifs tels que la mémoire à court et à long terme, la planification, l’attention et engage de nombreuses zones cérébrales. » Le chant lutte contre le stress ou la dépression.

Ce cours ne donnera pas lieu à des représentations ou à une chorale mais veillera à développer la tonicité du souffle. A l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament contre les altérations de la voix et de la respiration. Seul un exercice régulier peut aider. En groupe c’est plus gai !

Mme Martina Dethy est chanteuse, certifiée e.a. en pédagogie active & techniques psychomusicales. Elle propose d’explorer la voix (son timbre, sa fluidité, son volume, sa mélodie, le rythme), des exercices corporels reliant mouvements et sons et des jeux vocaux associés aux vibrations et zones de résonnance dans le corps. A travers des improvisations guidées, vocales et gestuelles, ludiques, Martina a l’envie de nous faire goûter au plaisir de chanter, pour soi et dans le partage.

Chanter pour mieux vivre !


Infos pratiques

TEST
< < Erreur : le mois doit être entre 1 et 12