Passer les menus

Raconte-moi mes émotion

Spectacles

Mousta Largo propose un nouveau projet intitulé « Raconte-moi mes émotions ». 

Dans la plus pure tradition du conte, Mousta Largo emmène les élèves de primaire (6-12) dans un monde imaginaire aux portes de la résilience. Tout en faisant rêver, « Raconte-moi mes émotions » aborde les thèmes de la colère, la joie, la peur, la tristesse, le dégout, la surprise et bien sûr, de l’amour, afin que son public puisse appréhender, cerner et canaliser toutes les émotions ressenties pendant cette période de crise du Covid-19.

1.    Pourquoi privilégier un spectacle de conte comme outil pédagogique ?

Les spectacles de conte sont souvent un moment inoubliable pour les élèves comme pour les enseignants. Cela étant, les effets bénéfiques de ce spectacle de contes dépassent largement le simple plaisir du moment partagé. En premier lieu, les enseignants pourront, s’il le souhaite, explorer en classe le thème des émotions avec l’aide du dossier pédagogique préparé par Mousta Largo. 

« Raconte-moi mes émotions » permet aussi :

-        Une amorce de débat : « Raconte-moi mes émotions » aide à la mise en mots ; il peut libérer la parole, faciliter l’expression des émotions au sein de la classe et provoquer ainsi des échanges entre élèves et enseignants afin de permettre aux émotions de se libérer. 

-        D’encadrer les émotions difficiles : grâce à sa structure organisatrice, « Raconte-moi mes émotions » permet un jeu de maîtrise des peurs ainsi que la mise à distance des émotions évoquées dans l’histoire. Par exemple, pendant le spectacle, l’élève pourra réaliser qu’il n’est pas « seul » à ressentir des émotions difficiles telles que la peur ou l’angoisse. Ses angoisses seront « partagées » et pourront ainsi être plus facilement « apprivoisées ». 

-        De projeter et trouver ensemble des pistes de solutions: « Raconte-moi mes émotions » permet aussi à l’enfant de projeter ses propres angoisses et, à travers le récit et les épopées de l’héroïne ou du héros, de fournir des outils afin de les adopter pour résoudre ses conflits et fortifier sa personnalité ; le conte peut ainsi faire prendre conscience à l’enfant que les personnages de l’histoire ont eu le même type de problèmes et ont réussi à s’en tirer (Mousta Largo aime nous rappeler que même les plus grands rois ont fait pipi au lit!).

-        D’être un support de réflexion : si « Raconte-moi mes émotions» nourrit l’imaginaire des enfants comme des adultes, il est aussi porteur de valeurs. Cependant, à l’inverse de la morale, la volonté première de ce spectacle n’est pas de transmettre des valeurs, mais de permettre à l’auditeur de les questionner. 


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12