Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

ixelles.be

Expositions

Expo: Superstudio Migrazioni
Expo: Superstudio Migrazioni

Expo: Superstudio Migrazioni

Démarrée en 1966, l'aventure de Superstudio a conduit ses membres à s'interroger pendant plus d'une décennie sur les manières d'habiter le monde transformé par les forces capitalistes et les évolutions techniques. C'est ce que l'exposition se propose d'étudier, à travers le prisme des « migrations » (migrazioni). Empruntée au vocabulaire de Superstudio, cette notion sert de clé conceptuelle et poétique pour plonger dans l'architecture du groupe, que ses membres comprenaient comme une activité de production, élaboration et transmission permanente d'idées. 


L'exposition propose au visiteur un voyage thématique et chronologique à travers ce qui reste d'un des corpus les plus radicaux et les plus originaux de la production architecturale du xxe siècle. Faisant fi des divisions traditionnelles entre les disciplines et des frontières géographiques, les projets de Superstudio ont voyagé dans le monde globalisé qu'ils dépeignaient, de Florence à Tokyo. Les visions critiques et outrancières de Superstudio ont largement circulé et ont été au cœur des dialogues que Superstudio a entretenus avec quelques-uns des protagonistes de la scène architecturale de la seconde moitié du xxe siècle. Parallèlement à l'œuvre du groupe, l'exposition présente le travail de 9999, Archizoom, Hiromi Fujii, Hans Hollein, Arata Isozaki, Rem Koolhaas, Ugo La Pietra, Leonardo Ricci, Aldo Rossi, Leonardo Savioli, Ettore Sottsass Jr, Bernard Tschumi.


Superstudio Migrazioni met l'accent sur des œuvres inventives et artistiques (photo-collages, dessins, installations, maquettes et films) ainsi que sur des objets et des meubles relevant davantage du design industriel, révélant ainsi la grande diversité des projets du groupe. L'exposition bénéficie du prêt exceptionnel des œuvres originales de la collection du Centre Pompidou et des archives de Superstudio, dont certaines n'ont plus été montrées depuis plus de 15 ans. 


Une série d'évènements et de visites guidées permettent d'aborder l'œuvre de Superstudio de multiples façons et de constater à quel point elle trouve, cinquante ans après sa création, des résonances saisissantes avec notre monde d'aujourd'hui.


 


Commissaire


Emmanuelle Chiappone-Piriou, en dialogue avec Cédric Libert


Conseil scientifique 


Olivier Cinqualbre (Centre Pompidou, Mnam-CCI), Beatrice Lampariello (UCLouvain), Gabriele Mastrigli (Università di Camerino), Véronique Patteeuw (ENSAP Lille), Aurélien Vernant (Architecture de Collection), Yûki Yoshikawa (Centre Pompidou, Mnam-CCI)


Infos pratiques

Erreur : le mois doit être entre 1 et 12