Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

ixelles.be

Expositions

Exposition. "Agir par l'art en tant de crise"
Exposition. "Agir par l'art en tant de crise"

Exposition. "Agir par l'art en tant de crise"

Une exposition à ne pas manquer à XL !


Rue Mercelis 81, du 24 avril au 12 juin 2021 au sein de l'Asbl Cultures & Publics, 22 artistes s’exposent sur le thème de la Peur dans la Cité. Un événement organisé avec le soutien de la Commune d’Ixelles. Pour une audace pluridisciplinaire ou l’art s’exprime comme une résilience nécessaire en attendant les jours heureux.


« La Maison Commune » hébergée par l’Asbl Cultures & Publics propose avec cette exposition pluridisciplinaire « Agir par l’art en temps de crise » une vision inédite et très actuelle du travail d’artistes, avec la présentation de réalisations d’artistes en résilience autour du thème de la Peur dans la Cité.
Les 22 artistes de la Maison Commune, l’Asbl Cultures & Publics, et celles et ceux qui les soutiennent, défendent la culture, l’accès à la culture pour tous et la médiation culturelle : une culture populaire, accessible et participative. Pour atteindre cet objectif, depuis juin 2020, artistes, médiateurs et professionnels du monde associatif travaillent ensemble, malgré la crise sanitaire, pour assurer la promotion des arts sur le plan local, et pour agir contre la précarisation culturelle des quartiers et des artistes bruxellois.
À travers des tableaux et des gravures mais aussi des installations audiovisuelles, des photographies, des travaux d’enfants ou encore des enregistrements de performances, les publics sont invités à oublier toute notion d’espace et de temps et à plonger dans une réflexion profonde sur leur propre rapport à l’art au temps de la Covid-19. Quelle importance pour celui-ci dans un monde toujours plus insaisissable, caractérisé par un flot continu d’images ?
Que nous dit le rapport que la Cité entretient avec les artistes et vice-versa ?
« La Maison Commune » – clin d’œil à la Commune de Paris qui fête cette année ses 150 ans, clin d’œil aussi, au « musée imaginaire » d’André Malraux – n’est pas une exposition à voir au pas de charge. Intense, déroutante, volontairement éclectique, elle a l’intention d’emporter les publics, de stimuler la mémoire, d’agiter les sens. Au moment précis où la place de la culture semble sacrifiée sur l’autel des intérêts financiers et des crises à entrées multiples. La Maison Commune ou l’art en commun fait réfléchir et apporte une brise d’air frais en pleine période de doute. Ni plus, ni moins.


Avec: Eli Lempkowicz, Simon Outers, Simon Lavenne, Christine Gillet, Piotr Rosinski, Thomas Vanoost, Anne Sibireff, Eric Weytens, Kim Sattler, Daniel Colin, Daniel Soil, Coryse Mwape, France Lamboray, Haleh Chinikar, Isabelle Martin, Isabelle Duarte, Cécilia Peçanha Nascimento, Céline Bodson, Opinion Public, Olivier Guilmain, Madior Dieng.


Renseignements et inscriptions : 0494.923 938 // expo@culturesetpublics.be // www.culturesetpublics.be


Infos pratiques

Erreur : le mois doit être entre 1 et 12