Passer les menus

Bienvenue
à Ixelles

Pause

Alerte

Solidarité Ukraine

La guerre menée par la Russie contre l'Ukraine depuis le 24 février 2022 a provoqué des drames humains et l'exode (en interne ou hors frontières) de près de 11 millions d'Ukrainiennes et d'Ukrainiens à ce jour. La plupart des réfugié·e·s sont encore dans les pays limitrophes en attente d'une répartition dans d'autres pays. L'Union européenne a décidé le 4 mars d'activer pour la première fois la directive relative à la protection à l'ensemble des personnes fuyant la guerre en Ukraine. Ce même statut leur est octroyé sur l'ensemble du territoire de l'Union européenne.

Afin de leur faciliter l'arrivée en Belgique notre site reprend quelques informations importantes sur les démarches administratives.

Merci et bravo aux hébergeurs et hébergeuses qui sont prêt·e·s à les accueillir. Une FAQ est mise à leur disposition pour clarifier les modalités d'accueil.

Des informations peuvent également être obtenues :

sur le site fédéral : info-ukraine.be
sur le site régional : helpukraine.brussels
Pour toute question complémentaire contactez la commune numéro gratuit 0800.350.58 (Lu-Ve entre 9h et 12h) ou via l'adresse mail solidarite.ukraine at ixelles point brussels

Plus d'infos...

Actualité

  • Trottinettes électriques: nouvelles règles

    Les trottinettes électriques offrent une solution de déplacement facile et rapide, elles n'en restent pas moins dangereuses en cas de mauvaise utilisation. Depuis le 1er juillet 2022, des nouvelles règles sont en vigueur : 16 ans minimum, interdiction de rouler sur les trottoirs, pas de transport de passager.

    Les trottinettes électriques assimilées aux cyclistes

    • Désormais, les utilisateurs de trottinettes électriques ou de tout autre moyen de déplacement motorisé seront assimilés à des cyclistes, quelle que soit la vitesse à laquelle ils roulent. Ils devront donc toujours suivre les règles pour les cyclistes. Concrètement, cela signifie qu'ils devront utiliser les pistes cyclables ou rouler sur la chaussée, mais rouler sur le trottoir ne sera plus autorisé.
    • Il existe cependant des exceptions pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent des engins de déplacement motorisés qui leur sont exclusivement destinés, et qui se déplacent sans excéder l'allure du pas: ils sont quant à eux assimilés aux piétons.
    • Dans les zones piétonnes, des panneaux de signalisation indiquent si les cyclistes (et donc aussi les trottinettes électriques) sont autorisés ou non. Si c'est le cas, ils devront circuler à l'allure du pas (5 km/h) et toujours céder le passage aux piétons.

    Plus d'infos...

  • Voilà l'Info XL !

    L'été est dans l'air et l'Info Ixelles arrive dans vos boîtes aux lettres.  

    Dans ce numéro, on fait le point sur la remise en route du Conseil de la Nuit ; sur un projet cirque à l'école enthousiasmant ; sur les perles de l'architecture moderniste dans la Commune ; on dépoussière l'image des CPAS et de ses travailleurs qui gèrent crise sur crise depuis 2 ans ; on voyage avec les jumelages ; on monte sur les planches des théâtres ; on découvre les projets du 2e budget participatif ; et plein d'autres choses encore... sans oublier l'agenda de l'été. 

    A découvrir très vite sur papier ou déjà en ligne, pour les plus pressé·e·s !

    Plus d'infos...

  • Staycation XL

    Staycation XL, l'été culturel à Ixelles, est de retour du 4 juillet au 28 août 2022 !

    Spectacles, expositions, concerts, sauna, clowns, ateliers créatifs... et plein d'autres surprises vous attendent au coin de la rue.    
    Passez un été riche en découvertes à Ixelles !   

    Abonnez-vous à l'événement Facebook

    Plus d'infos...

Toute l'actualité...

Facebook

Passer Facebook

Twitter

Passer Twitter

Instagram

Passer Instragram

Portait

Ducobu président !

A l'été 2021, peut-être avez-vous comme nous croisé Elie Semoun ou Gérard Jugnot à Ixelles. Les acteurs français participaient au tournage de " Ducobu président ! ", le 4e film inspiré de la célèbre BD. La jeune comédienne belge Marguerite Schumaker (photo) y endosse le rôle de Denise. Le tournage s'était notamment déroulé rue du Viaduc, dans un bâtiment transformé en magasin de farces et attrapes, le Kitrish. Le film est sorti en salle le 13 juillet.

agenda

Autres activités...

Vidéos