Ixelles et ses habitants subissent, depuis de nombreuses années, les conséquences du survol aérien et ses nuisances. Le Collège et le Conseil communal portent une attention particulière à ce dossier et ont adopté plusieurs résolutions en interpellant différents niveaux de pouvoirs, la dernière date du 29/09/2022. Ixelles gère d'ailleurs ce dossier avec un avocat, en collaboration avec d'autres communes.
Le permis d'environnement de l'aéroport de Bruxelles-National (Zaventem) arrive à échéance en juillet 2024 et une demande de renouvellement a été introduite par l'exploitant auprès de l'administration flamande. Le dossier est maintenant complet et l'enquête publique a démarré.
Plusieurs aspects de ce permis vous concernent directement puisqu'ils ont un impact sur les nuisances sonores et plus largement la pollution que vous subissez : vols de nuit, nombre de vols par an, types d'appareils autorisés, utilisation des pistes, hauteur de vol, etc.
Pour obtenir une vue d'ensemble détaillée de cette problématique, nous vous invitons à consulter l'historique complet de ce dossier sur le site de Bruxelles Environnement.
L'administration flamande organise l'enquête publique concernant cette demande de renouvellement du permis de l'aéroport durant 30 jours entre le 10/12/2023 et le 08/01/2024 (inclus). Au-delà, plus aucune réclamation ne pourra être introduite. Cette enquête publique est accessible à tout citoyen ou citoyenne qui estime être impacté par le projet soumis à enquête publique.
Pendant cette période, vous avez la possibilité de consulter le dossier de la demande de permis et de soumettre vos commentaires.
L'ensemble du dossier (en néerlandais) est consultable sur la plateforme "Omgevingsloket".
Une version française officieuse des documents les plus importants (liste non exhaustive) est également disponible sur le site web de Bruxelles Environnement.
Jusqu'au 8 janvier 2024 inclus, vous pouvez réagir à l'enquête publique en français ou en néerlandais via la plateforme "Omgevingsloket" ou par courrier papier dans une des 4 communes suivantes :
En cliquant sur ce lien, vous trouverez l'analyse de la commune d'Ixelles sur cette demande de permis.
Le dossier et l'analyse sont également disponibles à l'administration communale à l'adresse suivante : Hôtel communal d'Ixelles - service Aménagement du Territoire - chaussée d'Ixelles, 172 à 1050 Ixelles, du lundi au vendredi entre 9 heures et 12 heures.
Nous vous invitons à nous envoyer en parallèle vos réactions à l'adresse e-mail : airport at environnement point brussels, afin qu'elles soient également jointes à l'avis de la Région bruxelloise, ce qui permettra à la Région de comptabiliser les réclamations des Bruxellois et Bruxelloises.
Dernière modification : 2023-12-21 16:21:00
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