Questions et réponses sur le Coronavirus

La Commune s'adapte aux nouvelles mesures sanitaires et assure la continuité du service public

Les services à la population se font désormais uniquement sur rendez-vous

Certains services peuvent se faire à distance, à partir de votre ordinateur.

Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

Comment procéder ?

Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

Vous y trouverez tous les liens vers :

  • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
  • les documents délivrés par courrier
  • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

Pour les services indispensables qui doivent s'effectuer en nos bureaux, il est obligatoire de prendre un rendez-vous en ligne ou via les numéros suivant :

Urbanisme

Pour obtenir un renseignement technique ou consulter un dossier, le service fonctionne sur rendez-vous. Afin d'éviter l'encombrement des standards téléphoniques, merci de privilégier le mail (amenagementterritoire at ixelles point brussels). Les permanences téléphoniques demeurent cependant organisées du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 15h (02.515.72.10).

En ce qui concerne le dépôt de documents, il n'est plus possible sur place. Veuillez, s'il vous plait, nous les faire parvenir sous pli postal (recommandé) à l'adresse suivante : Commune d'Ixelles - Service de l'Aménagement du Territoire - chaussée d'Ixelles 168 - 1050 Bruxelles.

Enquêtes publiques

La consultation du dossier ainsi que l'obtention d'explications techniques, pendant toute la durée de l'enquête publique, ne peuvent intervenir que sur rendez-vous pris par téléphone au 02.515.72.10 au service de l'Urbanisme - chaussée d'Ixelles, 168 à 1050 Bruxelles - les rendez-vous seront fixés du lundi au vendredi: le matin entre 9h et 12h et le jeudi de 14h à 20h. Le port du masque est obligatoire pour vous présenter au rendez-vous.

Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être adressées par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à l'adresse suivante : Commune d'Ixelles -168, chaussée d'Ixelles - 1050 BRUXELLES ou par courrier électronique à l'adresse suivante : enquetepublique at ixelles point brussel.

Pendant toute la durée de l'enquête publique, toute personne peut demander par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à être entendue par la Commission de concertation.

Commissions de concertation

Lors des séances, les règles suivantes seront d'application :

  • respect de la distanciation sociale dans le cadre de l'accès (entrée et sortie) jusqu'au local occupé par la commission de concertation ;
  • il est demandé aux personnes qui se présentent de se munir de leur convocation ainsi que d'un masque;
  • suppression du caractère public de la réunion ;
  • le demandeur pourra être accompagné ou représenté par un conseil juridique ou un conseil technique (soit maximum 2 personnes) ;
  • les personnes ayant demandé à être entendues dans le cadre de l'enquête publique et dûment convoquées ne pourront pas être accompagnées. Elles peuvent néanmoins être représentées par un conseil qui sera dûment mandaté et en possession d'une copie de la convocation.

L'application de ces règles d'organisation doit être scrupuleusement respectée.

Plaines de jeux

Les plaines de jeux restent ouvertes normalement.

Ludothèques

La ludothèque est accessible sans rendez-vous (ludotheque at ixelles point brussels) uniquement pour le service de prêt de jeux:

  • mardi : de 10h à 12h et de 13h à 17h
  • mercredi : de 13h à 18h
  • jeudi : de 13h à 17h
  • vendredi : de 10h à 13h et de 14h à 18h
  • samedi : de 10h à 13h

La louloudotec est fermée

Culture

Les salles culturelles sont ouvertes et accueillent différentes activités et publics dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le musée d'Ixelles est fermé pour rénovation.

E-mail : culture at ixelles point brussels - Site web : culture.ixelles.be

Bibliothèques

Les deux bibliothèques communales sont fermées au public jusqu'au 19/12 inclus mais l'emprunt de livres se maintient via un service "take away". Les retraits des colis s'effectuent le mercredi de 13h à 16h, le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h. Les livraisons à domicile sont organisées pour les personnes incapables de se déplacer.

BiblioXL (FR) : www.biblioxl.be (L'EPN reste ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 17h)
Bib Sans souci (FR) : www.elsene.bibliotheek.be

Service des Sports

Le protocole des activités physiques et sportives est déterminé comme suit :

  • le Centre sportif est ouvert 7j/7 de 7h30 à 23h30 ;
  • Covid Safe Ticket obligatoire à partir de 16 ans pour toutes les activités en intérieur et à partir de 100 personnes en extérieur ;
  • pas de spectateur hormis les parents accompagnants un mineur ;
  • port du masque obligatoire à partir de 6 ans en intérieur ;
  • public scolaire autorisé ;
  • vestiaires accessibles mais réduit à 15 minutes et aération obligatoire ;
  • buvettes accessibles jusqu'à 23h selon le protocole horeca.

Vaccination gratuite

Qui peut se faire vacciner ?

  • Toute personne de 12 ans et plus, quel que soit leur état de santé;

Comment s'inscrire

Où se faire vacciner ?

A ce jour, 9 centres de vaccination ont été prévus par la Région à Bruxelles. Il vous est loisible de choisir le centre de vaccination où vous désirez vous rendre :

  • Centres du Heysel et Pacheco (1000 Bruxelles)
  • Centres Joli-Bois (1150 Woluwé-St-Pierre), Albert (1190 Forest), Crossing (1030 Schaerbeek) et Molenbeek
  • Centres Poséidon (1200 Woluwé-St-Lambert), Van Ophem (1180 Uccle)  et Sporting d'Anderlecht
  • A terme, un 10e centre de vaccination à l'Hôpital Militaire de N-O-H sera également ouvert

Nous avons écrit en gras ceux que nous vous recommandons car plus proches des différents quartiers d'Ixelles.

coronavirus.brussels/centres-de-vaccination-covid-planning/

J'ai des difficultés à me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ?

La Commune d'Ixelles ne souhaite laisser personne de côté durant cette campagne de vaccination cruciale pour la santé publique.

Des solutions sont donc mises en place pour les personnes isolées à mobilité réduite. Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ? Suivez le guide :

Mon cas Réponse

Je suis une personne à mobilité réduite mais je suis toujours autonome et/ou je peux compter sur l'aide de proches.

Tous les sites de vaccination sont accessibles aux PMR et proches d'un parking. Un proche peut vous accompagner pour vous assister dans tout le processus, depuis l'entrée jusqu'à la sortie du centre de vaccination.

Je profite déjà des services de l'allocation taxi, de la cellule d'aide à la mobilité du CPAS, des transports PMR de la STIB ou de ma Mutuelle, de l'ASBL Buurtpensioen.

Vous pouvez prendre contact avec votre correspondant habituel dès que vous aurez pris rendez-vous.

J'ai des difficultés pour me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ? Je ne connais pas l'allocation taxi ni les services de la cellule d'aide à la mobilité du CPAS, taxibus, Buurtpensioen ou ma Mutuelle.

Vous pouvez prendre contact avec notre call-center communal au 0800/350-58 (appel gratuit) dès que vous aurez pris rendez-vous.

Mes déplacements sont extrêmement difficiles et/ou douloureux, je sors très peu de chez moi et reçois mes soins de la part d'un infirmier / d'une infirmière à domicile.

Demandez à votre médecin de vous inscrire pour les vaccinations à domicile par les équipes mobiles.

Vous trouverez plus d'informations au sujet du processus de vaccination via coronavirus.brussels

Télécharger la FAQ vaccination du CHU Saint Pierre ou consultez la FAQ régionale en ligne.

Mesures COVID

Dans le cadre de la lutte contre la Covid19, plusieurs mesures ont été décidées afin de freiner les contaminations et éviter que les hôpitaux ne soient submergés par les hospitalisations.

Commerce

Voici ce que prévoit le SPF Economie actuellement. Un modèle d'affiche et un kit de communication sont disponibles sur le site internet du SPF Economie.

Télétravail

Le télétravail est obligatoire dans le secteur privé et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. Les contrôles vont s'accentuer pour en vérifier la bonne application.

Mariages et funérailles

Voir FAQ, en bas de cette page.

Voyage

Le site www.info-coronavirus.be est régulièrement mise à jour et vous donne toutes les informations utiles.

Dépistage

Je présente des symptômes du Covid, puis-je me faire tester sans prescription ?

Oui, c'est possible et gratuit ! Vous pouvez remplir le questionnaire en ligne et pourrez ensuite prendre rendez-vous. Depuis le 10 janvier 2022, les personnes asymptomatiques et vaccinées (3 doses ou 2 doses depuis moins de 5 mois) ne doivent plus se faire tester ni se mettre en quarantaine.

Où se faire tester

Voir sur coronavirus.brussels

Covid Safe Ticket

Toutes les informations utiles sont disponibles sur coronavirus.brussels/covid-safe-ticket/

Le CST peut également être obtenu via l'application CovidSafeBE :

CovidSafeBE requiert également itsme.

Vous ne disposez pas des outils nécessaires ? Vous pouvez également demander vos documents en téléphonant au 02.214.19.19 ; ils vous seront envoyés par voie postale.

Encore des questions ?

Consultez le site Certificat Covid Pour Voyager | Vaccination, Test Négatif, Rétablissement

Base légale

Télécharger :

Questions fréquemment posées

FAQ événements

Conseils pour la réouverture des commerces de détail

Voyager en Europe - surveillez le code couleur de votre destination

Où puis-je trouver des informations fiables au sujet du Coronavirus ?

Le SPF Santé Publique et le SPF Intérieur ont mis en place un site internet complet où vous pourrez trouver toutes les informations utiles: www.info-coronavirus.be/fr

La Région bruxelloise a également ouvert un site très complet sur tous les aspects de la pandémie : coronavirus.brussels.

A l'instar du Gouvernement fédéral et de nombreuses autres communes en Belgique, la Commune d'Ixelles a rejoint la plateforme de communication BE-Alert via laquelle vous pouvez recevoir des informations sur l'évolution de la situation par SMS, message vocal ou e-mail. Dans la situation actuelle, le Centre de crise National (NCCN) nous recommande de privilégier la communication par e-mail. Afin de recevoir ces e-mails, vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante : www.be-alert.be/fr

Dernière modification : 2022-04-13 13:40:10