Audit de la biodiversité

La Commune d'Ixelles a lancé au printemps 2020 un audit de la biodiversité sur son territoire.

Les principaux résultats ont permis d'établir les actions à mettre en place pour pérenniser et renforcer la biodiversité urbaine ixelloise.

Cette méthode d'audit utilise les abeilles et le pollen qu'elles transportent comme outil d'analyse de la biodiversité. En complément à cela, un inventaire floristique a été mené dans 5 espaces verts communaux. Cet inventaire consiste en un recensement de toutes les espèces d'arbres, de fleurs, d'arbustes,... visibles dans les lieux étudiés, tant les espèces favorables à la biodiversité que les espèces envahissantes. 

Ces deux méthodes ont permis d'attirer l'attention de la Commune sur différents éléments en matière de biodiversité à 4 périodes différentes de l'année : printemps, fin du printemps (début de l'été), été et fin de l'été (début de l'automne).      

Sur base des résultats, un atelier participatif a été organisé. Il a permis d'informer l'ensemble des équipes de terrain des résultats et de co-construire un plan d'actions destiné à pérenniser la biodiversité existante et à la renforcer sur le territoire d'Ixelles. 

 Ces actions se répartissent en 3 catégories :

  1. La première catégorie d'actions prévoit d'intégrer les périodes de floraison dans la sélection des espèces végétales afin d'étaler la floraison tout au long de l'année, notamment à travers l'introduction de plantes sauvages à floraison précoce et tardive.
  2. La seconde catégorie d'actions va établir un plan de suivi et d'éradication des espèces exotiques envahissantes.
  3. La dernière catégorie d'actions, portant sur la sensibilisation, vise une implication des citoyen·ne·s dans la stratégie de régénération de la biodiversité, avec une attention particulière  aux plantes envahissantes et à l'utilisation des pesticides.

Dernière modification : 2022-04-13 10:07:30