Audit de la biodiversité
La Commune d'Ixelles a lancé au printemps 2020 un audit de la biodiversité sur son territoire.
Les principaux résultats ont permis d'établir les actions à mettre en place pour pérenniser et renforcer la biodiversité urbaine ixelloise.
Cette méthode d'audit utilise les abeilles et le pollen qu'elles transportent comme outil d'analyse de la biodiversité. En complément à cela, un inventaire floristique a été mené dans 5 espaces verts communaux. Cet inventaire consiste en un recensement de toutes les espèces d'arbres, de fleurs, d'arbustes,... visibles dans les lieux étudiés, tant les espèces favorables à la biodiversité que les espèces envahissantes.
Ces deux méthodes ont permis d'attirer l'attention de la Commune sur différents éléments en matière de biodiversité à 4 périodes différentes de l'année : printemps, fin du printemps (début de l'été), été et fin de l'été (début de l'automne).
Sur base des résultats, un atelier participatif a été organisé. Il a permis d'informer l'ensemble des équipes de terrain des résultats et de co-construire un plan d'actions destiné à pérenniser la biodiversité existante et à la renforcer sur le territoire d'Ixelles.
Ces actions se répartissent en 3 catégories :
- La première catégorie d'actions prévoit d'intégrer les périodes de floraison dans la sélection des espèces végétales afin d'étaler la floraison tout au long de l'année, notamment à travers l'introduction de plantes sauvages à floraison précoce et tardive.
- La seconde catégorie d'actions va établir un plan de suivi et d'éradication des espèces exotiques envahissantes.
- La dernière catégorie d'actions, portant sur la sensibilisation, vise une implication des citoyen·ne·s dans la stratégie de régénération de la biodiversité, avec une attention particulière aux plantes envahissantes et à l'utilisation des pesticides.
Dernière modification : 2022-04-13 10:07:30