Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Budget participatif

Le conseil communal peut affecter une partie du budget, appelée budget participatif, à des projets émanant de comités de quartier ou d'initiatives citoyennes, sur proposition d'un jury composé majoritairement de citoyens domiciliés dans la commune et ne siégeant pas au conseil communal (Art. 258bis de la NLC).

Le budget participatif: l'occasion pour vous de participer à la vie de la commune en ayant la main sur une partie du budget communal !

14 projets lauréats pour la 1ere édition du budget participatif

14 projets ont été retenus dans le cadre de cette première édition du Budget Participatif d'Ixelles, au terme d'une étape de votes (plus de 2000 votes enregistrés) et d'un jury réunissant des citoyen·ne·s tiré·e·s au sort et d'expert·e·s.

Découvrez les projets sur :proximitybelgium.be

Prochaine étape : la campagne de mobilisation citoyenne dès le 20 avril

La campagne de mobilisation citoyenne est la dernière grande étape du Budget Participatif dans le cadre de Proximity à Ixelles.. Il s'agit d'une grande campagne visant à mobiliser les citoyennes et citoyens d'Ixelles et leur permettre de soutenir concrètement un ou plusieurs projets sur leur commune. Les citoyens peuvent fournir un soutien financier (crowdfunding), matériel, de bénévolat ou de mécénat de compétences (crowdsourcing). Le soutien se fait via une plateforme en ligne (la plateforme proximitybelgium.be) .

Cette campagne concerne tous les projets "Main à la pâte" qui ont participé à l'appel (les lauréats et les non lauréats - néanmoins jugés recevables).

Qu'est-ce qu'un Budget Participatif ?

Un budget participatif (BP) est une politique publique destinée à inclure la société dans le processus d'allocation du budget public. Il a pour objectif d'impliquer les habitant·e·s et usager·e·s de la Commune, le monde associatif et les collectifs dans l'affectation d'un budget défini, à travers la proposition d'actions, de projets, leur sélection et, suivant les cas, leur réalisation. Il s'agit d'un exercice concret de démocratie directe qui renforce la transparence de l'action publique.

A travers le budget participatif, la Commune invite ses citoyen·ne·s à s'impliquer directement dans la gestion de celle-ci.

Vous avez des idées pour Ixelles ? Nous pouvons vous aider à les concrétiser.

Pour revoir la vidéo de lancement, du budget participatif du 19 octobre 2020 : proximitybelgium.be ou sur notre WebTV communale.

Du 19 octobre au 11 décembre 2020, tout·e habitant·e de la commune ou qui a un lien avec Ixelles, les collectifs d'habitant·e·s, les comités de quartier (ASBL ou association de fait), les associations actives sur le territoire d'Ixelles ainsi que les écoles ont pu déposer un projet.

  • 40 projets ont été déposés
  • 31 sont passés à l'étape de votes
  • 20 projets ayant reçus le plus de votes ont été étudiés par le jury
  • 14 projets ont été finalement sélectionnés

Les projets ont été sélectionnés par le jury à l'aide des critères suivants :

  • Les projets doivent répondre à au moins une des thématiques ci-dessous et ne pas être défavorables aux autres.
    • La préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie,
    • La cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le renforcement du lien social, de la convivialité, de la solidarité,
    • Le renforcement de l'économie locale et le développement des emplois de qualité.
  • La dynamique collective induite et la contribution au bien commun,
  • Le caractère créatif et innovant des projets,
  • La vie du projet après sa mise en oeuvre (perspectives suite à un événement, prise en compte des nécessités d'entretien, de fonctionnement quotidien,...).

Prochaine édition du Budget Participatif : dès Septembre 2021

Contact : Service Transition Écologique et Innovation Citoyenne

Dernière modification : 2021-05-26 12:39:56