La pression en stationnement est importante à Ixelles : la commune réceptionne de nombreuses plaintes concernant les entrées carrossables. Il s'agit le plus souvent d'un stationnement sauvage qui empiète sur les entrées de garage et porte atteinte à l'accès au garage.
Etant donné qu'il y a près de 3.500 entrées de garage sur Ixelles, la commune ne procède pas à des interventions particulières à hauteur des entrées carrossables, sauf dans des cas spécifiques comme des accès pompier ou des quais de déchargement de camions.
Par ailleurs, les particuliers ne sont pas autorisés à procéder eux-mêmes à des intervenions sur l'espace public.
Certaines situations particulières justifient le recours une adaptation de l'infrastructure :
Dans ce cas, le contexte spécifique de la rue est pris en compte pour analyser la pertinence de la demande (pression en stationnement, étroitesse de la rue, voie métropolitaine, passage d'une ligne de tram, ...).
L'analyse est menée par les services et présentée au Collège après réception d'une demande motivée du propriétaire ou du gestionnaire de parking. La demande est à introduire au service Mobilité accompagnée des informations relatives au parking (adresse du parking, nombre de places, éventuelles contraintes d'accès pompier, accessibilité camions, type d'activité professionnelle / riverain).
Lors du lancement du plan de stationnement de la commune, la commune avait procédé au marquage des bandes de stationnement dans certaines rues afin de mettre en évidence les places sur lesquelles le stationnement est permis et réglementé.
Il s'agissait d'une mesure ponctuelle. Ces marquages ne sont désormais plus renouvelés.
Dernière modification : 2025-10-22 15:59:43
Commune d’Ixelles • Tous droits réservés • Copyright 2022 • Mentions légales • Transparence