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Archives

Le service des Archives collecte, conserve et inventorie les archives historiques et administratives de la commune d'Ixelles (soit plus de 1.500 mètres linéaires d'archives publiques et privées).

Il met également les archives à disposition du public et en assure la valorisation. Il n'est, par contre, en aucun cas compétent pour la délivrance de renseignements en matière d'urbanisme.

Toutes les consultations sont gratuites et se font uniquement sur rendez-vous fixé par mail ou par téléphone.

Chaussée d'Ixelles, 178 - 1050 Bruxelles Localiser le numro 168 de la chausse d'Ixelles
Tél. 02.515.61.34
E-mail : archives at ixelles point brussels

Parmi les fonds conservés par le service des Archives et accessibles au public, citons notamment :

  • Bulletins communaux (depuis 1871)
  • Camille Lemonnier (écrivain belge, 1844-1913)
  • Charles Janssens (bourgmestre d'Ixelles de 1956 à 1973)
  • Événements culturels
  • Fabriques d'église
  • Instruction publique
  • Jean De Moye (riche collection de cartes postales concernant la Commune)
  • Michel Hainaut (président du Cercle d'histoire locale d'Ixelles)
  • Permis d'urbanisme
  • Première Guerre mondiale
  • Rapports annuels
  • Registres des délibérations du Conseil communal (depuis 1819)
  • Revue d'information locale "Info Ixelles" (anciennement "Ixelles, votre commune")
  • Seconde Guerre mondiale
  • Travaux publics

Le service des Archives de la commune d'Ixelles assure les missions suivantes :

  • Collecte et conservation des archives historiques et administratives
  • Acquisitions d'archives privées
  • Tri et inventoriage des archives
  • Mise à disposition des archives pour le public
  • Valorisation des archives
  • Reproduction de documents (y compris les plans d'urbanisme)

Les registres de l'État civil et les registres de la Population sont conservés dans les services concernés. Pour la consultation, se référer à ces services.

Reproductions de documents et plans d'urbanisme

Reproductions de documents autres que les plans

Les redevances pour la reproduction de documents produits en application de la loi communale du 12 novembre 1997 sur la publicité de l'Administration dans les Provinces et les Communes sont de 0,30€ par copie A4 de documents.

Reproduction de plans

Autorisations de reproductions

Pour les reproductions de plans (hormis façade et coupe) une procuration écrite du propriétaire du bien ainsi qu'une photocopie de sa carte d'identité (ou pièce d'identité) sont indispensables. La prise en photos des archives est strictement interdite.

Délai de reproduction

7 jours après la commande (ce délai peut être plus élevé pendant les vacances scolaires). La reproduction de plans étant réalisée par un prestataire externe, le service des Archives n'est en aucun cas responsable des retards éventuels.

Redevance de reproductions

Reproductions sur papier

  • tirage de plans en copie noir & blanc : 5 €/m²
  • tirage de plans en copie couleur : 20€/m²

Reproductions numériques

  • numérisation de plans en noir & blanc : 10 €/m²
  • numérisation de plans en couleur : 15 €/m²

Les étudiants munis d'une demande écrite de leur établissement d'enseignement et de leur carte d'étudiant bénéficient d'une réduction de 50% uniquement pour les tirages de plans en copie noir & blanc, soit 2,50€/m².

Les reproductions restent à la disposition du demandeur pendant 6 mois. Ce délai dépassé, une nouvelle redevance égale à la première sera demandée pour le même document.

Dernière modification : 2022-06-13 15:26:48