Passer les menus

XL-Liens

La cellule XL-Liens a pour mission de:

  • Formaliser et pérenniser les liens et les réseaux qui existent entre l'administration communale, le secteur de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse.
  • Promouvoir la participation citoyenne chez les jeunes, les accompagner à devenir act·eur·rice·s de la société dans laquelle ils/elles évoluent.
  • Assurer la mise en oeuvre d'actions collectives et citoyennes (politique, sociale, environnementale et culturelle) réalisées par et pour les jeunes.
  • Favoriser le développement des savoirs, des savoir être et savoir faire chez les jeunes.
  • Encourager l'autonomie, la responsabilisation et l'accroissement de l'esprit critique chez les jeunes.

Ce travail repose sur la construction de projets menés au départ de partenariats avec les act·eur·rice·s jeunesse du milieu scolaire (enseignant·e·s, éducat·eur·rice·s, ...), du milieu extra-scolaire (maison de jeunes, service d'aide en milieu ouvert, éducat·eur·rice·s de rue, ...) et les jeunes. Le Conseil des Jeunes d'Ixelles, le Conseil Consultatif des Enfants, les ateliers de sensibilisation sur le racisme, les violences dans les relations amoureuses chez les jeunes, les projets audio, vidéo, photo, abordant des thématiques telles que l'immigration, les stéréotypes dans les relations interculturelles ou la discrimination, l'organisation et la participation à des évènements ixellois sont divers exemples des réalisations menées par la cellule XL-Liens.

Construit autour des notions du "Vivre ensemble" et du "Développement durable", les projets d'XL-Liens sont ouverts à toute personne intéressée par le présent et l'avenir des jeunes d'Ixelles.

Informations : 02.515.69.07
E-mail : fernando.deceuster at ixelles point brussels

Dernière modification : 2022-06-21 09:22:00