Si vous n'arrivez à lire ce mail, rendez-vous ici : http://www.ixelles.be/newsletter.php?d=2019-11-01&l=F
Rencontres participatives
Commémorations
Filming for the climate
Musée comme chez soi
L'avenue du Bois de la Cambre devient "rue scolaire"
Premier réflexe : un·e médeci·n·enne généraliste
Récup Day : le moment de faire le tri !
Violences contre les femmes : la Commune s'habille en orange

Rencontres participatives

La Commune a décidé d'initier la tenue de rencontres citoyennes dans les quartiers, basées sur un tout nouveau modèle. Afin d'identifier les besoins et priorités qui seront abordées, la Commune a d'abord convié les comités de quartier, associations d'habitant·e·s et de commerçant·e·s du quartier à une réunion préparatoire qui repose sur un processus d'intelligence collective. Suivent des réunions citoyennes ouvertes à toustes, axées sur la participation active des riverain·e·s. La prochaine réunion - destinée au quartier Sud d'Ixelles - se tiendra le 5 novembre, de 19h à 22h, à la salle omnisports des écoles 7 & 8, au 211 avenue du bois de la cambre. Toutes les rues au Sud du Boulevard Général Jacques (côté sud du boulevard compris) sont concernées.
Facebook Twitter LinkedIn

Commémorations

Le mardi 12 novembre, l'Armistice marquant la fin de la Première guerre mondiale sera célébrée au square du Souvenir, en présence du Collège des Bourgmestre et Echevin·e·s, d'ancien·ne·s combattant·e·s, ainsi que des élèves d'écoles ixelloises.
Facebook Twitter LinkedIn

Filming for the climate

Filming for the climate est un concours national qui permet aux jeunes - entre 8 et 22 ans - de prendre la parole sur le climat, à travers une vidéo ou un film (30 sec - 10' max.). Un jury d'artistes, des spécialistes et surtout de jeunes activistes, sélectionnera les 10 meilleurs vidéo / films et donnera les prix de la Compétition. Inscrivez-vous avant le 11 novembre.
Facebook Twitter LinkedIn

Musée comme chez soi

Le 1er décembre 2019, 10 habitant·e·s du quartier Porte de Namur - Saint-Boniface vous accueillent à leur domicile pour présenter, à leur façon, une oeuvre de leur choix parmi les collections du Musée d'Ixelles. Point info et plan du parcours : Chaussée d'Ixelles (au coin de la rue de la Paix). L'accès gratuit. La plupart des habitations ne sont malheureusement pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutes les infos ici.
Facebook Twitter LinkedIn

L'avenue du Bois de la Cambre devient "rue scolaire"

Après la rue Cans, c'est l'avenue du Bois de la Cambre qui devient "rue scolaire". Depuis le 30 septembre, celle-ci est fermée à la circulation durant l'arrivée des enfants, de 8h à 8h40 tous les jours de la semaine. L'avenue du Bois de la Cambre abrite les écoles communales 7 et 8. Cette initiative vise à renforcer la sécurité routière aux abords des écoles et à favoriser les modes de transport alternatifs à la voiture, comme le vélo ou la marche, tout en réduisant la pollution dans le quartier. Il s'agit d'une expérience pilote qui se tient jusqu'à la mi-novembre. L'expérience sera évaluée au terme de cette période.
Facebook Twitter LinkedIn

Premier réflexe : un·e médeci·n·enne généraliste

A Bruxelles, trop de personnes ont le réflexe de se rendre aux urgences pour des problèmes qui ne le nécessitent pas. La Fédération des Associations de médecins généralistes de Bruxelles (FAMGB) lance une campagne pour inciter chacun à faire davantage appel à un· médeci·n·enne traitant·e. Cellui-ci connaît bien ses patients, mieux qu'Internet ou qu'un· médeci·n·enne de garde dans un hôpital. L'affluence dans les urgences pour des cas bénins prive les malades qui en ont vraiment besoin de soins appropriés rapides.
Facebook Twitter LinkedIn

Récup Day : le moment de faire le tri !

Donner et récupérer plutôt que jeter, c'est ce que la Commune vous invite à faire durant ce mois de novembre en organisant sa grande donnerie dans le cadre du Recup Day. Jouets, matériel de puériculture, vaisselle, petits électroménagers, livres, décorations, vêtements, bijoux et accessoires, c'est le moment de faire le tri ! Une collecte est prévue par le service solidarité du mercredi 13 au jeudi 21 novembre de 9h à 16h et le samedi 16 de 10h à 14h, à la Maison de Quartier Malibran au n°10 rue de la Digue.
Facebook Twitter LinkedIn

Violences contre les femmes : la Commune s'habille en orange

Le 25 novembre, c'est la Journée Internationale pour l'Élimination de la Violence contre les Femmes. La couleur retenue pour cette journée est l'orange, qui symbolise un monde meilleur pour les femmes et les filles. Le 25 novembre est le premier des 16 jours d'actions menées dans le monde contre les violences faites aux femmes. Durant cette période, vous aurez l'occasion de voir la façade de la Maison Communale illuminée en orange. Par cette action, la Commune appelle à une responsabilité collective pour mettre fin à ces violences. Si vous êtes victime ou témoin de violence, n'attendez pas : appelez la police au 101. Dans le cas de violence conjugale, n'hésitez pas à contacter le numéro vert 0800 30 030. Vous pouvez aussi vous rendre au "320 rue Haute", le Centre de prise en charge globale des violences faites aux femmes.
Facebook Twitter LinkedIn

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à notre newsletter. Pour vous désabonner, cliquez ici