Officielle : La Commune - Le Conseil communal - Le Collège des Bourgmestre et Échevins - Services communaux - Autres institutions - Communications officielles - Contrats Vivre : Habiter à Ixelles - Grandir et s'instruire à Ixelles - Travailler à Ixelles - Se divertir à Ixelles - Être en bonne santé à Ixelles - Maintenir Ixelles propre - Circuler à Ixelles Pratique : Trouver l'information - Trouver une rue - Localiser un service - Actes et documents administratifs - Index du site - Recherche par thème Découvrir : Découvrir l'histoire d'Ixelles - Flâner à Ixelles - Chiner à Ixelles - Ixelles touristique Au jour le jour : Actualité - Agenda des événements culturels, sportifs, participatifs, etc - Agenda des travaux - Enquêtes publiques - Concours - Offres d'emploi
Recherche
Plan du site
Contact
Lettre d'information
Galerie de photos
e-Guichet
Mentions légales
La Commune

Qu'est-ce qu'une Commune ?

Ixelles, votre Commune
Le Conseil communal
Le Collège des Bourgmestre et Échevins
Services communaux
Autres institutions
Communication
Publications officielles
Contrats
Ixelles, votre Commune
  Présentation générale d'Ixelles - La population ixelloise - Ixelles et l'Europe - Jumelages et solidarité internationale
           
Jumelages et coopération internationale
  Introduction - Biarritz - Kalamu - Zababdeh - Megiddo - Coopération au Développement - Éducation au Développement
           
 

Dès 1950, afin de consolider la paix et d'édifier l'Europe, des premiers jumelages ont rassemblé des communes allemandes et françaises. Soutenu par le Conseil de l'Europe, ce mouvement s'est rapidement étendu y compris en Belgique. La dynamique de jumelage ou de partenariat entre municipalités est aujourd'hui encouragée par les Nations Unies et la Communauté européenne dans le cadre de l'élargissement ou de ses programmes méditerranéens. Ixelles est jumelée avec 4 villes ou communes.

Jumelage Ixelles-Biarritz

En 1956, le Conseil des Communes d'Europe préconisa le jumelage comme mode efficace de rapprochement entre les communes de pays différents. Dans l'esprit des promoteurs, ce moyen devait permettre de confronter les préoccupations et les intérêts de chacun, de créer et de développer des liens d'amitié entre les habitants des communes jumelées, les engageant de la sorte à jouer un rôle actif dans l'édification d'une Europe unie.

Ixelles concrétisa rapidement cette recommandation : par une délibération du 28 janvier 1958, le Conseil communal unanime décida de jumeler la Commune avec la Ville de Biarritz.

A priori, rien ne prédestinait ces 2 cités très différentes, de par leur situation géographique et leur démographie, à s'unir. Ce sont des liens d'amitié entre trois citoyens, deux Français et un Belge, qui sont à l'origine de cette initiative :

Edouard CAILLAU : Biarrot établi à Bruxelles qui animait des spectacles somptueux au célèbre Cabaret "Chez Paul, au Gaity" ;

André DASSARY : Chanteur renommé de Biarritz et très connu en Belgique où il s'était produit à maintes reprises ;

Tony VANDEN BOSCH : Commerçant ixellois dont l'épouse était originaire du Pays basque.

Ensemble, ils purent convaincre Charles Janssens, Député Bourgmestre d'Ixelles, pionnier de la Construction européenne (il était l'un des représentants belge à l'assemblée parlementaire européenne de Strasbourg) et Guy Petit, Sénateur Maire de Biarritz, de s'engager dans le processus du jumelage.

Contrairement à d'autres communes qui, par une conception réductrice du jumelage, allaient limiter ce dernier à des échanges d'édiles, Ixelles et Biarritz ont emprunté la voie tracée par le Conseil des Communes d'Europe en impliquant les habitants. En effet, des échanges multiples et très variés ont été organisés dans le cadre de ce jumelage durant ces cinquante dernières années. Parmi ceux-ci, une attention particulière est consacrée aux échanges de jeunes qui constituent le plus sûr garant de la continuité du jumelage. Les responsables municipaux ont toujours estimé que c'était par la jeunesse que l'esprit d'unité européenne, but essentiel du jumelage, pouvait le mieux se concrétiser.

D'ailleurs, de 1962 à 2012, ce sont plus de 2000 jeunes des deux cités jumelles qui ont bénéficié de ces échanges. Nombreux sont ceux d'entre eux qui, aujourd'hui parents ou grands-parents, ont effectué ultérieurement des séjours à Biarritz ou à Ixelles leur ayant permis de nouer des liens d'amitié.

Vous êtes une association ou institution implantée sur le territoire ixellois et vous souhaitez prendre part à l'échange annuel de jeunes entre la Commune d'Ixelles et la Ville de Biarritz, n'hésitez pas à nous contacter au 02.515.69.38 ou jumelage at ixelles point be

En savoir plus sur le jumelage Ixelles-Biarritz ?
Contact : aime.vanpuyenbroeck at ixelles point be - Tel. : 02.515.69.38

Jumelage Ixelles-Kalamu

La Commune d'Ixelles vit la multiculturalité au quotidien et a initié un nouveau jumelage en 2003 avec la Commune de Kalamu (Matonge) à Kinshasa en RDC. La Commune de Kalamu s'est révélée tout naturellement être un partenaire incontournable pour Ixelles. En effet, l'entité communale entretient une relation toute particulière avec la communauté congolaise de Belgique.

La Maison africaine s'est installée dans la Commune avec comme vocation d'accueillir et d'orienter les étudiants congolais en Belgique. Très rapidement, des commerçants, restaurateurs et agences de voyages africains se sont installés aux abords de l'institution et le quartier a pris le surnom de Matonge, en référence au quartier très animé des artistes de Kinshasa. La présence de sociétés implantées dans le quartier, d'administrations publiques et d'un grand pôle universitaire sur le territoire ixellois ont contribué à cette dynamique.

Matonge à Ixelles est aujourd'hui internationalement reconnu comme étant le quartier africain de Belgique. Dès 2002, plusieurs contacts entre les communes d'Ixelles et de Kalamu (Matonge) ont été établis. Le 30 juin 2003, le Collège échevinal ixellois a formalisé le jumelage avec la Commune de Kalamu. Depuis l'officialisation de ce jumelage, de nombreux projets culturels et de coopération au développement ont été développés entre les 2 entités.

En savoir plus sur le jumelage Ixelles-Kalamu ?
Contact : aime.vanpuyenbroeck at ixelles point be - Tel. : 02.515.69.38

Jumelage Ixelles-Zababdeh

Le début de l'histoire remonte au 27 novembre 2003, date à laquelle l'acte de jumelage entre Zababdeh et Ixelles fut formalisé lors du Conseil communal, en présence du Maire de cette municipalité palestinienne. Une cérémonie d'officialisation du jumelage à laquelle participaient des représentants ixellois fut organisée à Zababdeh en 2005.

Une soirée de découverte de la culture palestinienne (exposition de photos, artisanat, musique, poésie et gastronomie) et de la cité de Zababdeh s'est déroulée en 2004 à Ixelles. A cette occasion, des dons privés furent remis à la municipalité pour venir en aide aux écoliers les plus défavorisés de Zababdeh. La même année, une équipe de jeunes footballeurs de Gaza fut accueillie à Ixelles pour des rencontres sportives avec des jeunes du quartier Matonge.
L'octroi par le Collège communal ixellois d'un subside de 2.500 euros en 2004 a permis le financement d'une étude de faisabilité relative à la mise en place d'un réseau d'irrigation des terres agricoles du village à partir des eaux usées. Notre objectif était par ailleurs de permettre un meilleur accès des habitants de Zababdeh à l'eau potable. En effet, les populations palestiniennes souffrent d'un approvisionnement en eau salubre et de réseaux d'assainissement largement insuffisants au regard des normes internationales de protection de la santé publique.
Plusieurs délégations ixelloises se sont donc rendues à Zababdeh depuis 2003 pour le lancement de projets de coopération technique et, en 2012, le projet "More Water for palestinian people" soutenu par Wallonie-Bruxelles International a pu être initié.
Zababdeh a par ailleurs participé activement, au même titre que les autres communes jumelées, au projet "Discover Each Other Through Water" initié par la Commune d'Ixelles.
En décembre 2011, une délégation ixelloise a été accueillie à Zababdeh et un échange de jeunes entre des élèves des écoles de Zababdeh et un établissement d'Ixelles a été planifié. Deux enseignants du Centre scolaire Eperonniers Mercelis se sont en effet rendus sur place pour préparer ce projet qui devrait se concrétiser en juin 2013.
En septembre 2012, une soirée dédiée à Zababdeh sera organisée au Théâtre Molière. A cette occasion, le Zababdeh Band for Folklore and Dabkeh nous présentera la culture palestinienne à travers un spectacle de danse traditionnelle haut en couleurs.
Zababdeh prendra également part au nouveau projet européen, le "Millenium Youth Project" (projet d'éducation au développement sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement), mené en partenariat avec 8 communes d'Europe, d'Afrique et du Proche-Orient qui débutera en janvier 2013.

En savoir plus sur le jumelage Ixelles-Zababdeh ?
Contact : france.wery at ixelles point be - Tel. : 02.515.69.39

Jumelage Ixelles - Megiddo

Dès 2004, la Commune d'Ixelles développe des contacts privilégiés avec Megiddo suite à l'officialisation de son jumelage avec Zababdeh (Cisjordanie).

Une collaboration accrue se met en place entre Ixelles et Megiddo suite à la participation de cette municipalité au projet éducatif et artistique "Discover Each Other Through Water" consacré à la découverte de l'Autre à travers la thématique de l'eau. Un dialogue et une volonté de partenariat naît alors entre les huit municipalités impliquées dans ce projet, dont Zababdeh en Palestine, commune géographiquement proche de Megiddo et avec laquelle Ixelles est jumelée depuis 2003.

Au printemps 2011, Megiddo accueille un groupe de Rumba congolaise ixellois dans le cadre du festival musical Yaarot Menashe qui se tient chaque année dans les collines et les bois de Megiddo.

En décembre 2011, une délégation ixelloise se rend à Megiddo et, en 2012, le jumelage entre Ixelles et Megiddo est officialisé.

En vue d'intensifier nos collaborations et de développer de nouveaux projets communs entre nos deux municipalités, une délégation en provenance de Megiddo est accueillie à Ixelles en mai 2012.  Des projets d'échanges culturels et éducatifs (accueil d'artistes, conférences,  échanges de jeunes, échanges de pratiques, etc.) ont été planifiés à cette occasion. Le programme de ces quelques jours de visite à Ixelles devrait donc bientôt trouver des résultats concrets.
Nous espérons également approfondir encore plus notre partenariat avec Megiddo dans les prochains mois via le "Milenium Youth Project" mené avec le soutien de la Commission européenne à partir de janvier 2013 et portant sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Par ailleurs, nous espérons dans un futur proche parvenir à officialiser un jumelage tripartite belgo-israélo-palestinien entre les communes de Megiddo, Zababdeh et Ixelles en vue de créer un espace de dialogue, de rencontre et de coopération et ainsi arriver à lancer des ponts par-delà les murs. Une telle initiative ne pourra en effet que favoriser la paix au Proche-Orient et l'ouverture des citoyens ixellois aux problèmes réels rencontrés dans cette région. Première étape de cette collaboration : les jeunes de Megiddo et de Zababdeh prendront part en 2013 à l'opération "Tambours pour la paix" à laquelle les enfants d'Ixelles et de Kalamu participent depuis près de 10 ans.
Photo(s) : voir fichier Megiddo (jumelage Ixelles-Megiddo).

En savoir plus sur le jumelage Ixelles-Megiddo ?
Contact : france.wery at ixelles point be - Tel. : 02.515.69.39