Passer les menus

La grotte

Spectacles

Adeline et Judith sont sœurs. Adeline est guide dans une grotte préhistorique, Judith est une artiste contemporaine qui galère un peu pour survivre. Adeline fouille la grotte en quête des signes laissés par nos ancêtres il y a des dizaines de milliers d’années. Judith fouille la cave de la maison familiale à la recherche des traces de son propre passé.
Entre grotte et cave, présent et passé, histoire collective et histoire familiale, une découverte inattendue va sceller leur destin et bousculer nos conceptions de l’altérité … 
La grotte est un abri, un refuge, un lieu où l’on découvre un autre monde, et où l’on vit un autre temps, intérieur. Entrer dans une grotte, c’est faire un voyage à la fois sensoriel et temporel. On s’enfonce dans un monde humide et obscur, et les peintures anciennes que l’on découvre, là tout autour de nous, nous sont mystérieuses. Elles sont les vestiges d’un passé qui ne meurt pas, les traces matérielles d’une humanité dont nous sommes les maillons. Mais si le passé ne meurt pas, que laissera-t-on de nous aux générations futures, et quelles interprétations feront-elles de leurs découvertes ?
Avec La grotte, Clément Papachristou signe une fiction contemporaine construite sur une double narration qui mène avec humour à un point de jonction. Dans la scénographie vivante et mouvante de Lucie Gautrain, il fait de nous les complices d’un voyage imaginaire où la question de l’art se pose au cœur de celle la mémoire collective.


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12