Passer les menus

Un tramway nommé désir

Spectacles

C’est l’histoire d’un été torride. Blanche DuBois, à la rue depuis la perte de la maison familiale, vient se réfugier chez sa soeur Stella qu’elle n’a plus vue depuis longtemps. Elle la découvre enceinte, vivant dans des conditions précaires. Le mari de Stella, Stanley, un prolétaire d’origine étrangère, bel homme impulsif et macho, provoque chez Blanche mépris et exaspération en même temps qu’un désir inavouable. Stanley de son côté n’apprécie pas l’arrivée de cette belle-sœur qui vient troubler sa relation avec Stella. Pour protéger son foyer, il fouille le passé de Blanche …
Un tramway nommé désir, c’est l’histoire de la confrontation de deux mondes opposés, celui de Blanche et celui de Stanley, mais c’est aussi le portrait de deux femmes, de deux soeurs désunies. L’une vieillissante, fragile et apeurée qui s’échappe dans un monde de fantasmes, tandis que l’autre tente de s’accrocher à la vie.
Dans cette nouvelle traduction vive et rythmée d’Isabelle Famchon qui donne à l’œuvre une couleur tragi-comique, Salvatore Calcagno insuffle son esthétique de la sensualité incarnée et de la poétique du quotidien. En mettant l’accent sur la violence des luttes identitaires et sur la violence des exclusions, il nous fait entendre la voix subversive de Tennessee Williams, dramaturge du désir transgressif comme moyen d’affirmation de soi, pour le meilleur et pour le pire.

Photo © Michel Boermans et Vutheara Kham


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12