Passer les menus

La bibliothèque vivante

Spectacles

Ne jugeons pas un livre par sa couverture !

La Bibliothèque Vivante est un outil qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle qui vise à favoriser une véritable rencontre propice à la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.

Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : chaque lecteur·rice a accès à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans ce cas-ci, les livres sont des personnes réelles qui ont été confrontées à des préjugés et qui ont envie de partager une partie de leur expérience personnelle lors d’une rencontre de 30 minutes avec un·e lecteur·rice. 

Vous aurez l'occasion de vivre une belle expérience d’échange avec un Livre vivant et pourquoi pas d’aller à la rencontre de vos propres préjugés et tabou, dans un cadre convivial et bienveillant.
La Bibliothèque Vivante est ouverte à toute personne dans le respect de certains principes, notamment :

Un Livre peut être emprunté une seule fois pour une durée de 30 minutes avant d’être retourné à la Bibliothèque Vivante ;
Le lecteur / la lectrice doit rendre le Livre dans l’état psychologique et physique dans lequel il / elle l’a emprunté. Il est interdit d’endommager le Livre ou de blesser sa dignité d’une façon ou d’une autre ;
Le lecteur / la lectrice accepte que le Livre puisse interrompre la conversation s’il le souhaite.
Lors d’une Bibliothèque Vivante, des bibliothécaires sont présent·e·s pour conseiller le/la lecteur·rice dans son choix de livre et veiller à ce que l’emprunt se passe bien.

Des exemples de livres à découvrir :

- Ex détenu

- Du Congo à la Belgique, l'étrangère

- Maman d'un jeune parti en Syrie

- L'alcoolique

- Psychotique à temps partiel

...

La Bibliothèque Vivante est reconnue par le Conseil de l’Europe comme un moyen de promotion du dialogue interculturel et de lutte contre toutes les formes de discriminations. Il s’agit d’une méthode éducative qui s’inscrit dans un mouvement global, notamment le réseau international Human Library. A Bruxelles, le projet est porté par La Concertation asbl. 

Une expérience à vivre le dimanche 24 octobre 2021 de 14 à 17h

Entrée gratuite


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12