Passer les menus

Festival ARTONOV : Urban.Beethoven©

Spectacles

Pour la 7ème année consécutive le Festival ARTONOV, devenu incontournable dans le paysage bruxellois, investit des lieux d’exception pour y faire vibrer la culture. Musiques classiques et électroniques, danse, théâtre, cuisine expérimentale… 

La thématique du festival prend la forme d’une carte blanche, laisse une large marge à l’interprétation et toujours une place à la poésie. Pour ce cru, ce sera IBASHO, terme japonais désignant le lieu où l’on se sent le mieux, où l’on peut être soi-même. Une réflexion sur le rôle de l’art, en ces temps perturbés et toujours incertains où l’on emploie parfois durement pour le qualifier la notion de (non-) essentiel.

Le Festival ARTONOV souhaite stimuler les créations dans les maisons Art nouveau, Art Déco et dans d'autres bâtiments remarquables. Cette année, nous voulons également attirer l'attention sur des projets urbains tels que See U à Ixelles qui présentent une dimension et des valeurs similaires à celles de l'Art nouveau et de l'Art Déco. 

Anciennement caserne de gendarmerie, See U accueille le 9 octobre 2021 le show Urban.Beethoven©  qui conjuguera musique, danse, street art et art numérique. Urban-Beethoven© est un dialogue entre la musique pour piano et orchestre de Beethoven, donnée par Nima Sarkechik, et l’orchestre à cordes du Conservatoire Royal de Bruxelles dirigé par Shirly Laub, ainsi que d’autres artistes venus d’univers comme la danse hip hop et l’art numérique.

Ce concept créé par Nima Sarkechik invite à la communication entre les langages aux identités plurielles, insufflée par la musique dite classique, en dépit des différences de grammaire, vocabulaire et autres contours propres à chacun de ces idiomes : une recherche de liens sans hiérarchie entre les arts, et donc entre les personnes.

Par-delà les pudeurs et les craintes de ne pas être compris, par-delà les préjugés qu’elles génèrent, réside un monde où la rencontre s’opère.

Par la rencontre de la différence, des liens sans hiérarchie se dessinent : une confiance humaine réciproque, condition du dialogue dans le mélange des langages artistiques. 

30 secondes de votre corps est une création originale de la compagnie Les Yeux d’Argos réalisée à partir des mouvements en direct des corps du spectacle Urban-Beethoven.

Une chorégraphie s’impose où les corps s’extraient inlassablement des murs et des fenêtres du bâtiment. Cette création collective est un hymne à la liberté des corps, à la rencontre et au partage dont nous avons été privés lors du confinement.

Cette 7ème édition sera plus engagée que jamais grâce à la motivation de l'équipe du festival, des artistes et des lieux partenaires. Du 3 au 10 octobre prochain, les performances seront multiples et n’auront qu’un seul but : célébrer les artistes et la beauté de notre patrimoine.


Infos pratiques

VIDE
Erreur : le mois doit être entre 1 et 12