Passer les menus

Aide du CPAS

Après s'être inscrits à la Commune, munis de la preuve d'inscription, les citoyens ukrainiens peuvent se rendre au CPAS afin de trouver une aide supplémentaire.
Ils seront accueillis, au 63b de la rue Jean Paquot où une assistante sociale leur sera attribuée.
Elle vérifiera entre autres la situation de séjour, les revenus, la composition de ménage, ...
Sur base de l'enquête sociale, le CPAS décidera au plus tard dans les 30 jours de la demande si le citoyen ukrainien peut bénéficier d'une aide, et de quels types d'aide en fonction de sa situation. L'information sera envoyée par courrier là où le citoyen est hébergé.

Quels types d'aide peuvent être octroyées ?

L'aide financière

Une aide financière pourra être accordée, après inscription auprès de la Commune et en fonction de la situation personnelle : personne seule, cohabitante, famille avec enfants,... Cette aide financière correspond au RIS (Revenu d'Intégration Sociale)

L'aide médicale

Le CPAS procède également à l'affiliation du citoyen ukrainien à la mutuelle de son choix. Les frais de cotisations sont pris en charge par le CPAS.

L'aide au logement

Le citoyen ukrainien pourra bénéficier de la prime d'installation délivrée par le CPAS, d'une aide pour la garantie locative d'un logement ou d'un premier loyer.

L'aide psychosociale

Le CPAS peut prendre en charge le coût d'un professionnel qui traite les traumatismes, les problèmes d'anxiété ou les troubles psychiatriques.

Autres types d'aide

Les besoins de première nécessité (achat de vêtements, de lunettes...), l'aide alimentaire, l'aide en matière d'énergie.

En plus de l'aide sociale, les citoyens ukrainiens pourront être accompagnés par le Service d'Insertion Socio-professionnelle du CPAS.

Pour toutes questions utiles : adm.cpasxl@cpasixelles.brussels

Dernière modification : 2023-11-22 15:19:46