Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Projet de Plan d'Action Communal de Stationnement (PACS)

Un projet de Plan d'Action Communal de Stationnement a été approuvé par le Conseil communal le 24 juin 2021. Ce document stratégique préalable à la mise en oeuvre d'un nouveau plan de stationnement à Ixelles est soumis à une enquête publique du 23 juillet au 31 octobre 2021.

Le Plan d'Action Communal de Stationnement (PACS)

Le Plan Régional de Politique du Stationnement laisse aux Communes le soin d'appliquer les principes et les normes fixées à l'échelle régionale, en choisissant ce qui convient au niveau de chaque voie de leur territoire. De ce fait, les Communes adoptent un Plan d'Action Communal de Stationnement comportant les mesures particulières qui seront d'application sur leur territoire. Ces mesures ne concernent pas uniquement la voiture, mais tiennent également compte des besoins spécifiques des vélos, motos, taxis, camions, camionnettes et autocars.

Le Plan d'Action Communal de Stationnement est soumis à une enquête publique du 23 juillet au 31 octobre 2021 lors de laquelle chacun peut prendre connaissance du projet de Plan et exprimer ses remarques à la Commune. Le Plan est ensuite soumis à l'approbation du Conseil Communal, puis du Gouvernement Régional.

Les objectifs du PACS

Comme la plupart des Communes centrales de la Région bruxelloise, Ixelles est confrontée à une grande pression de stationnement en voirie. En cause : une grande concentration de pôles d'équipements collectifs, de loisirs, de commerces et d'emplois, et une densité de population élevée.

Pour tenter de réduire les désagréments liés à ce grand parc automobile, une politique de stationnement est menée par la Commune depuis plusieurs années.

Cette politique vise les objectifs suivants :

  • Donner la priorité au dynamisme commercial :
  • Dans les artères à forte densité commerciale, l'objectif principal est d'améliorer l'accessibilité des commerces par une simplification de la réglementation pour la rendre plus lisible et compréhensible, et par une tarification privilégiant la rotation du stationnement dans les zones commerçantes.

  • Donner la priorité au stationnement résidentiel :
  • Garantir aux riverains la possibilité de disposer d'une place dans un périmètre acceptable autour de leur domicile. En créant un plus grand nombre de places de stationnement en rotation, le Plan a pour but de dissuader les navetteurs de stationner pendant de longues durées, et d'éviter ainsi le phénomène des " voitures ventouses ". En corollaire, cela facilite le stationnement des véhicules personnels des résidents et de la clientèle des commerces.

  • Permettre le stationnement des professionnels mobiles :
  • Maîtriser le stationnement sur voirie pour conserver un taux de vacance suffisant, de sorte à offrir des possibilités de stationnement aux professionnels mobiles.

  • Répondre au besoin en stationnement des autres usagers spécifiques :
  • Développer le stationnement vélos ; faciliter le déplacement des personnes handicapées ; encourager les voitures partagées et les taxis, qui diminuent la demande de stationnement ; organiser l'accueil des poids lourds et des autocars ; organiser les aires de livraisons ; organiser le stationnement des nouveaux modes de déplacement (engins de déplacement, vélos partagés en free floating, ...).

Le Plan est un outil pour dépasser les contraintes administratives des limites communales. Il doit être pensé à une échelle plus globale que celle de la Commune elle-même, dans un objectif d'harmonisation régionale, offrant une bonne lisibilité à l'usager qui ne se soucie guère des limites administratives lors de ses déplacements.

Il doit permettre de faire le lien avec d'autres politiques qui ont un impact sur le stationnement, comme l'amélioration de la convivialité des espaces publics, et de la sécurité et du confort des piétons. A terme, l'espace public devra être plus équitablement redistribué entre les différents modes de déplacement : transport en commun, voitures individuelles, voitures partagées (type Cambio), piétons, vélos, motos, taxis, trottinettes, etc.

Enfin, l'utilisation d'un véhicule personnel pour effectuer un trajet nécessite de pouvoir le garer, d'une part, près de chez soi et, d'autre part, à destination. La politique de stationnement constitue à ce titre un levier essentiel pour la réduction de la dépendance automobile.

L'efficacité d'un Plan de Stationnement passe inévitablement par un contrôle du respect des règles et une politique de sanction proportionnée. L'efficacité du contrôle lui-même est un facteur déterminant.

Résumé des mesures prévues

La mesure principale du Plan d'Action Communal de Stationnement 2021 consiste à mettre en oeuvre une zone verte sur une grande partie du territoire communal, aux côtés d'une zone grise ajustée, afin d'harmoniser le Plan de Stationnement dans son contexte supra-communal, de simplifier les zones réglementées au sein de la Commune et de répondre à certaines problématiques locales telles que le report de stationnement dans les zones non-payantes. De nouvelles zones rouges sont également proposées, et une zone bleue est maintenue dans le Sud de la Commune.

En matière de cartes de stationnement, il est proposé d'étendre le nombre de cartes de stationnement " visiteur " pouvant être délivrées par personne, afin de renforcer les possibilités de stationnement des publics n'ayant pas accès à une autre carte. Un nouveau type de carte est par ailleurs proposé aux professionnels dont l'activité nécessite l'usage permanent d'un véhicule, ainsi qu'au personnel des établissements scolaires, moyennant l'instauration de quotas.

Enfin, le Plan maintient des objectifs ambitieux en matière de stationnement vélos, de box à vélos et de stationnement réservé au carsharing.

Enquête publique

Le projet de Plan d'Action Communal de Stationnement est soumis à enquête publique,

du 23 juillet au 31 octobre 2021 inclus.

ATTENTION, des mesures d'organisation doivent être prises afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d'hygiène en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 :

  • Pendant toute la durée de l'enquête publique, le projet de Plan d'Action Communal de Stationnement est téléchargeable via ce lien.
  • La consultation du dossier ainsi que l'obtention d'explications techniques, pendant toute la durée de l'enquête publique, ne peuvent intervenir que SUR RENDEZ-VOUS pris par mail à mobilite at ixelles point brussels ou par téléphone au 02/643.59.87 (service de la Mobilité stratégique).
  • Le port du masque est obligatoire pour vous présenter au rendez-vous.

Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être adressées par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à l'adresse suivante :

Commune d'Ixelles - Chaussée d'Ixelles 168 - 1050 BRUXELLES ou par courrier électronique à : mobilite at ixelles point brussels

au plus tard le 31 octobre 2021.

Documents à télécharger

Dernière modification : 2021-07-26 14:39:06