Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Cliquez ici pour une liste de questions et de réponses telles qu'elles sont disponibles pour Ixelles le 6 juillet 2020. La situation pourrait évoluer. Tenez-vous au courant.

Télécharger la FAQ traçage

Conseils pour la réouverture des commerces de détail

En particulier, à Ixelles

Questions générales

Où puis-je trouver des informations fiables au sujet du Coronavirus ?

De nombreuses informations circulent au sujet du Covid-19 (Coronavirus), des symptômes, des manières de l'éviter ou du nombre de personnes atteintes. Certaines de ces informations ne sont pas exactes. Le SPF Santé Publique et le SPF Intérieur ont mis en place un site internet complet où vous pourrez trouver toutes les informations utiles. Evitez de diffuser des informations non vérifiées.

Par ailleurs, la Commune d'Ixelles centralise toutes les informations sur la mise en oeuvre des mesures au sein des différents services de l'administration sur son site internet :

A l'instar du Gouvernement fédéral et de nombreuses autres communes en Belgique, la Commune d'Ixelles a rejoint la plateforme de communication BE-Alert via laquelle vous pouvez recevoir des informations sur l'évolution de la situation par SMS, message vocal ou e-mail. Dans la situation actuelle, le Centre de crise National (NCCN) nous recommande de privilégier la communication par e-mail. Afin de recevoir ces e-mails, vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante :

Toutes les mesures qui suivent concernent la période du 18 mars 12h au 3 mai inclus.

Mesures concernant les services communaux

Les services administratifs restent-ils ouverts ?

Les services à la population se font désormais uniquement sur rendez-vous. Certains services peuvent se faire à distance, à partir de votre ordinateur. Voici déjà quelques exemples de documents qu'il est possible de commander ou de télécharger :

Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

Comment procéder ?

Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

Vous y trouverez tous les liens vers :

  • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
  • les documents délivrés par courrier
  • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

Pour les services indispensables qui doivent s'effectuer en nos bureaux, il est obligatoire de prendre un rendez-vous via les numéros suivant :

Les mariages civils sont-ils maintenus ?

Oui, mais avec un nombre très limité de personnes. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez reporter votre mariage. Tout événement festif organisé dans le cadre d'un mariage, peu importe sa taille, doit être annulé ou reporté.

Urbanisme, les commissions de concertations sont-elles maintenues ?

Conformément à la circulaire du Ministre en charge des Pouvoirs Locaux du 6 mai 2020 relative à l'organisation du travail dans le cadre d'un déconfinement progressif, le gouvernement bruxellois autorise l'organisation des enquêtes publiques et des commissions de concertation à partir du 1er juin 2020.

Il en résulte que des mesures d'organisation seront prises afin de respecter les règles de distanciation sociale et les mesures d'hygiène en vue de lutter contre la propagation du COVID-19.

Enquêtes publiques

La consultation du dossier ainsi que l'obtention d'explications techniques, pendant toute la durée de l'enquête publique, ne peuvent intervenir que sur rendez-vous pris par téléphone au 02/515.67.78. au service de l'Urbanisme - chaussée d'Ixelles, 168 à 1050 Bruxelles - les rendez-vous seront fixés du lundi au vendredi: le matin entre 09h et 12h et le jeudi de 14h à 20h. Le port du masque est obligatoire pour vous présenter au rendez-vous.

Le dossier est également consultable en ligne à l'adresse suivante : data.urban.brussels/be/fr/enquetes_publiques.

Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être adressées par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à l'adresse suivante : Commune d'Ixelles -168, chaussée d'Ixelles - 1050 BRUXELLES ou par courrier électronique à l'adresse suivante : enquetepublique at ixelles point brussel.

Pendant toute la durée de l'enquête publique, toute personne peut demander par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à être entendue par la Commission de concertation.

Commissions de concertation

Lors des séances, les règles suivantes seront d'application :

  • respect de la distanciation sociale dans le cadre de l'accès (entrée et sortie) jusqu'au local occupé par la commission de concertation ;
  • il est demandé aux personnes qui se présentent de se munir de leur convocation ainsi que d'un masque;
  • suppression du caractère public de la réunion ;
  • le demandeur pourra être accompagné ou représenté par un conseil juridique ou un conseil technique (soit maximum 2 personnes) ;
  • les personnes ayant demandé à être entendues dans le cadre de l'enquête publique et dûment convoquées ne pourront pas être accompagnées. Elles peuvent néanmoins être représentées par un conseil qui sera dûment mandaté et en possession d'une copie de la convocation.

L'application de ces nouvelles règles d'organisation doit être scrupuleusement respectée.

Mesures pour les écoles et les crèches

Le Centre PMS d'Ixelles propose une permanence téléphonique au 02/515.79.51 pour toute situation familiale difficile, ou pour tout conseil lié à la gestion psychologique des difficultés de la situation actuelle. Les travailleurs seront disponibles durant cette période et assureront une permanence par téléphone.

Les écoles restent-elles ouvertes ?

Les écoles communales d'Ixelles sont prêtes à accueillir à partir du mardi 2 juin les élèves de maternelles et dès le lundi 8 juin les élèves de primaire.

Soyez assurés de notre vigilance quant au respect des règles sanitaires et à l'entier dévouement de nos équipes qui permettent ces rentrées dans les meilleures conditions pour vos enfants.

Attention, les services de repas chauds sont suspendus. Les enfants qui fréquenteront les garderies doivent être munis de leur pique-nique.

Nous invitons également les élèves et parents à consulter les sites internet des différentes écoles.

Ecole 2-14 : ecolesanssouci.ixelles.be
Ecole 4 : ecoleducoeurdixelles.ixelles.be
Ecole 5 : ecoledesetangs.ixelles.be
Ecole 7-15 : ecole7duboisdelacambre.ixelles.be
Ecole 8 : ecole8duboisdelacambre.ixelles.be
Ecole 9-10-23: ecoletenbosch.ixelles.be
Ecole 12 : ecolelesjardinsdelise.ixelles.be
Ecole en mouvement: ecoleenmouvement.ixelles.be
ACJ: atheneecharlesjanssens.ixelles.be
IRC: irc.ixelles.be
EPEP: epep.ixelles.be

Pour les parents qui souhaiteraient recevoir par courrier électronique les dernières actualités propres à l'école de leur enfant, nous les invitons à compléter le formulaire repris sur le site internet de l'école.

Les écoles néerlandophones d'Ixelles seront ouvertes pendant les horaires scolaires: l'accueil des enfants sera organisé pour les enfants qui sont en bonne santé et dont les parents n'ont aucune possibilité de garde. Néanmoins, l'inscription est obligatoire en contactant l'école par mail ou téléphone :

Les crèches restent-elles ouvertes ?

Les crèches restent ouvertes mais en priorité pour les enfants du personnes qui travaillent dans les secteurs des soins, de la sécurité publique, de l'enseignement. Pour rappel, les crèches ne sont pas obligatoires. Attention, il est absolument déconseillé de les faire garder par les grands-parents compte tenu du fait que les personnes âgées (65 ans et plus) font partie du public le plus exposé. Il faut aussi éviter trop d'échanges dans l'organisation de la garde des enfants.

Par ailleurs, il est demandé aux parents de surveiller l'apparition de tout symptôme de maladie chez votre enfant : fièvre, rhinite, toux, difficultés respiratoires. Si vous constatez l'apparition de tels symptômes, gardez votre enfant à domicile et contactez votre médecin traitant par téléphone.

Une attention particulière doit être portée aux enfants souffrant d'une maladie chronique affaiblissant leurs défenses immunitaires. Ils doivent être gardés à domicile durant les prochaines semaines.

Le matin et le soir, il est recommandé qu'une seule personne dépose ou vienne rechercher l'enfant. La circulation au sein du milieu d'accueil et l'accès aux sections seront limités.

Il est également déconseillé que des personnes à risque (grands-parents âgés de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie chronique sous-jacente cardiovasculaire, rénale, diabète, ...) aillent chercher les enfants.

Les recommandations de l'ONE sont consultables à cette adresse : www.one.be/public/coronavirus

Qu'en est-il des établissement d'enseignement supérieur ?

Il est recommandé aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur d'organiser au maximum leur enseignement à distance. Vérifier toutes les informations sur leurs propres sites.

Les établissements d'enseignement de promotion sociale continuent-ils leurs activités ?

Les établissements d'enseignement de promotion sociale doivent également développer des solutions d'enseignement à distance. Pour toute information, nous vous invitons à consulter les sites internet des établissements. Ils seront complétés dans les prochains jours.

Pour l'Institut Fernand Cocq : www.ifcxl.be

Les écoles d'arts et académies continuent-elles leurs activités?

Les écoles des arts et académies sont fermées du samedi 14 mars au samedi 14 avril inclus. Pour toute information, nous vous invitons à consulter les sites internet des établissements.

Pour l'école des arts: www.ecoledesarts.be
Pour l'académie d'Ixelles: www.academiedemusiquedixelles.be

Les établissements d'enseignement spécialisé et les internats restent-ils ouverts ?

Oui, ils restent ouverts mais ils ne dispensent pas de cours.

Que faire des enfants de parents (probablement) contaminés ?

Si un parent est probablement contaminé, alors il vaut mieux conserver les enfants à la maison. Les jeunes enfants ne développent que très rarement les symptômes suite à une contamination et ne tombent malade qu'exceptionnellement. Par contre, ils peuvent être un vecteur de contamination et il est donc préférable de les conserver à la maison.

Mesures concernant les commerces et le tourisme

La philosophie générale consiste à interdire tous les lieux de rassemblement et les lieux où les personnes restent à proximité d'autres personnes longtemps. Tous les cafés, restaurants et autres endroits qui servent sur place doivent demeurer fermés (en ce comprises les terrasses).

Les exploitants de restaurants et de cafés peuvent trouver plus d'informations en contactant le numéro gratuit 1819 ou en consultant le site internet du même nom : 1819.brussels/blog/le-coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-quelles-mesures-daide

Les commerces qui voudraient mettre en place un système de vente en ligne, doivent s'assurer qu'ils prévoient une livraison à domicile (les clients ne peuvent venir retirer leurs commandes directement au magasin).

Qu'est-ce qui est compris comme "magasin d'alimentaire" ?

Seulement les magasins et les commerces HORECA qui vendent principalement des denrées alimentaires peuvent rester ouvertes, pour autant que :

  • la consommation ne se déroule pas sur place et que des mesures nécessaires pour éviter de consommer sur place ont été adoptées en ce sens ;
  • la distanciation sociale entre les clients peut être assurée.

Cela comprend les magasins d'alimentation tels que les supermarchés, les épiceries, les commerces de boissons, les magasins agricoles (nourriture et boissons), les boucheries, les boulangeries, les poissonneries, les banques alimentaires, les oeuvres de bienfaisance, les épiceries sociales ...

La vente de nourriture via des distributeurs automatiques reste autorisée.

A Ixelles, les commerces d'alimentation, les nights-shops et les magasins d'aliments pour animaux sont exceptionnellement autorisés, jusqu'au 19 avril 2020, à ouvrir 7 jours sur 7 jusqu'à 22h afin d'élargir les plages horaires pour permettre à chacun·e de faire ses courses dans les meilleurs conditions suite aux règles en vigueur.

Mesures concernant les animaux de compagnie

Gaia a mis en place un numéro vert : 0800.53.335. Il est accessible les jours ouvrables, de 9h à 17h30.

Est-ce que les magasins pour animaux sont ouverts ?

Uniquement les magasins qui vendent de la nourriture pour animaux. A Ixelles, sur ordonnance du Bourgmestre, ces magasins peuvent (mais ne doivent pas) ouvrir 7 jours sur 7, de 7h à 22h et pour toute la durée d'application des mesures fédérales.

Mesures concernant les transports et les déplacements

Dois-je encore m'acquitter du stationnement pendant la période de confinement ?

La Commune d'Ixelles a délégué le contrôle du stationnement sur son territoire à l'agence régionale Parking.brussels. Le gouvernement bruxellois a néanmoins décidé de suspendre le contrôle du stationnement réglementé dans les 19 communes et ce jusqu'au 17 mai inclus. Cette mesure est valable en zone payante comme en zone bleue (disque).
Le code de la route régissant le stationnement doit toutefois être respecté et continuera à être contrôlé par les polices zonales comme d'habitude (stationnement interdit, gênant, places réservées aux PMR, etc.)

Dernière modification : 2020-07-06 16:46:23