Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Voici une liste de questions et de réponses telles qu'elles sont disponibles aujourd'hui pour Ixelles. La situation pourrait évoluer dans les jours qui viennent. Tenez-vous au courant.

Dernière mise à jour : 25/03/2020 18h00

Questions générales

Sur base de quels principes ces mesures ont-elles été décidées ?

  • Mesures d'hygiène élémentaires sont toujours d'application.
  • Les autorités doivent pouvoir continuer à fonctionner.
  • Les entreprises et organisations doivent recourir en priorité au télétravail, sans exception. Lorsque ce n'est pas possible, elles doivent prévoir les distances sociales recommandées. S'il n'est pas possible de prévoir ces distances, les entreprises et organisations doivent fermer.
  • Les enfants doivent pouvoir être accueillis dans les milieux scolaires si leurs parents n'ont pas de possibilité de les faire garder par d'autres personnes que les grands-parents (peu importe l'âge de ceux-ci). Et pour les parents qui travaillent dans le secteur des soins de santé, des services publics essentiels et des secteurs vitaux.
  • La distanciation sociale (minimum 1,5m entre les gens) est toujours de mise et en toutes circonstances. Par ex : laisser une chaise libre entre deux personnes durant les réunions indispensables.
  • La mixité d'âge doit absolument être évitée.
  • Rester autant que possible à la maison, seuls les déplacements essentiels (aller au travail quand le télétravail est impossible, aller à la pharmacie, à la poste, faire ses courses alimentaires ...) peuvent être effectués.

Qui prend les décisions ?

Le Conseil National de Sécurité qui rassemble autour de la Première Ministre, les Ministres-Présidents et des représentants de tous les gouvernements du pays aidés par les plus grands spécialistes du virus COVID-19.

Les décisions sont-elles différentes d'une commune ou d'une région à l'autre?

Non. Depuis que le Conseil National de Sécurité a pris la décision de passer en " phase fédérale ", les mesures sont identiques pour l'ensemble du pays. Chaque commune est chargée d'appliquer les décisions de façon cohérente avec tous les autres. Sur le territoire de la Région bruxelloise, les 19 communes se concertent entre elles et avec la Région, les Communautés et le Fédéral pour adopter les mêmes mesures partout.

Pourquoi prendre des mesures aussi dures ?

L'objectif est de limiter drastiquement la propagation du virus et de maintenir la possibilité pour nos hôpitaux de soigner les personnes atteintes dans les unités de soins intensifs disponibles dans notre pays. Ce virus, s'il est dangereux particulièrement pour les personnes âgées et déjà fragilisées, est guérissable mais il nécessite souvent du matériel spécifique disponible en quantités limitées dans nos hôpitaux. Les spécialistes prédisent que le nombre de personnes atteintes va encore fortement augmenter dans les semaines qui viennent. Si nous ne diminuons pas la propagation, nous risquons d'être dépassés dans les unités de soins intensifs, ce qui serait dangereux pour notre capacité à soigner ce virus.

La philosophie des mesures adoptées repose sur les principes de limitation au maximum de tous les contacts qui peuvent être évités entre les personnes et d'assurer la continuité de l'essentiel des services publics et en particulier des services de santé. Si nous échouons, nous risquons de devoir prendre des mesures encore plus sévères.

Depuis le mardi 17 mars, les mesures ont été renforcées afin de :

  • Diminuer drastiquement les déplacements
  • Interdire strictement les rassemblements intérieurs et/ou extérieurs
  • Multiplier les consignes et règles de distanciation sociale

Que se passe-t-il en cas de non respect des mesures décidées par le Conseil National de Sécurité ?

En cas de non-respect des mesures fédérales (prévues par l'arrêté ministériel), les sanctions prévues par les articles 182 et 187 de la loi sur la Sécurité Civile du 15 mai 2007 seront d'application. Néanmoins l'accent est mis sur la prévention, le dialogue et le civisme de chacun.

Le cas échéant, la police sanctionnera les personnes qui ne respectent pas ces mesures.

Où puis-je trouver des informations fiables au sujet du Coronavirus ?

De nombreuses informations circulent au sujet du Covid-19 (Coronavirus), des symptômes, des manières de l'éviter ou du nombre de personnes atteintes. Certaines de ces informations ne sont pas exactes. Le SPF Santé Publique et le SPF Intérieur ont mis en place un site internet complet où vous pourrez trouver toutes les informations utiles. Evitez de diffuser des informations non vérifiées.

Par ailleurs, la Commune d'Ixelles centralise toutes les informations sur la mise en oeuvre des mesures au sein des différents services de l'administration sur son site internet :

A l'instar du Gouvernement fédéral et de nombreuses autres communes en Belgique, la Commune d'Ixelles a rejoint la plateforme de communication BE-Alert via laquelle vous pouvez recevoir des informations sur l'évolution de la situation par SMS, message vocal ou e-mail. Dans la situation actuelle, le Centre de crise National (NCCN) nous recommande de privilégier la communication par e-mail. Afin de recevoir ces e-mails, vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante :

Toutes les mesures qui suivent concernent la période du 18 mars 12h au 5 avril inclus.

Mesures concernant les services communaux

Les services administratifs restent-ils ouverts ?

Les services à la population se font désormais uniquement sur rendez-vous. Certains services peuvent se faire à distance, à partir de votre ordinateur. Voici déjà quelques exemples de documents qu'il est possible de commander ou de télécharger :

Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

Comment procéder ?

Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

Vous y trouverez tous les liens vers :

  • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
  • les documents délivrés par courrier
  • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

Pour les services indispensables qui doivent s'effectuer en nos bureaux, il est obligatoire de prendre un rendez-vous via les numéros suivant :

Les mariages civils sont-ils maintenus ?

Oui, mais avec un nombre très limité de personnes. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez reporter votre mariage. Tout événement festif organisé dans le cadre d'un mariage, peu importe sa taille, doit être annulé ou reporté.

Urbanisme, les commissions de concertations sont-elles maintenues ?

Les commission de concertation d'Ixelles du 1er et du 2 avril sont reportées à une date ultérieure, la Région suspendant les commissions de concertation jusqu'au 3 avril inclus. Tous les délais légaux pour l'analyse et la délivrance des permis d'urbanisme sont suspendus du 13 mars (rétroactif donc) au 3 avril (jusqu'à nouvel ordre).

Mesures concernant l'économie, les postes, les banques, les assurances, les entreprises et les professions libérales

Le télétravail est-il obligatoire ?

Oui, le télétravail est obligatoire dans les entreprises, quelle que soit leur taille, pour toutes les fonctions où il est possible de l'organiser.

Qu'en est-il pour les fonctions où le télétravail n'est pas possible ?

Quand le télétravail n'est pas possible, les entreprises doivent scrupuleusement respecter les mesures de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance sociale de 1,5m entre chaque personne. Cette règle de distanciation est également d'application pour les transports organisés par l'entreprise. En cas de non-respect de ces mesures, des amendes seront appliquées. Les entreprises ayant fait l'objet d'un premier constat et qui ne respectent toujours pas les mesures de distanciation sociale devront fermer.

Ces règles sont-elles d'application pour tous les secteurs et services ?

Non. Ces obligations ne sont pas applicables pour les entreprises dans les secteurs cruciaux et les services essentiels. Ces entreprises doivent tout de même organiser le télétravail des employés et leur distanciation sociale dans la mesure du possible. La liste complète de ces secteurs cruciaux et services essentiels est rassemblée et en placée en annexe de l'arrêté ministériel du 18 mars 2020.

Que faire lorsqu'un employeur interdit le télétravail pour des "raisons organisationnelles" ?

L'employé peut prendre contact avec l'inspection du travail via ce numéro : 02/233.41.11

Les banques et les bureaux de postes restent-ils ouverts ?

Ces services peuvent rester ouverts, à leurs horaires habituels mais doivent garantir les mesures de distanciations sociales d'1,5m de distance entre les personnes.

Les bureaux d'assurance peuvent-ils rester ouverts ?

Oui, mais ils sont encouragés à généraliser l'usage du téléphone et d'internet pour poursuivre leurs activités.

Un expert en assurance peut-il se déplacer sur place ?

Oui. Uniquement en cas de constatations urgentes et en respectant les mesures de distanciation sociale.

Les commerciaux qui sont sur la route peuvent-ils continuer à se déplacer et à travailler étant donné qu'un travail à distance dans leur cas n'est pas envisageable ?

Non, ces professionnels ne peuvent pas continuer leurs activités.

Les avocats, notaires et huissiers peuvent-ils continuer à recevoir des clients, notamment pour la signature d'actes?

Oui, ils peuvent continuer à exercer leurs activités moyennant le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale et en appliquant au maximum le télétravail et les échanges électroniques avec leurs clients.

Je travaille dans le secteur de la sécurité privée et particulière, puis-je aller travailler ?

Dans le cadre des mesures actuelles, l'exception ne vise que les activités fondamentales et nécessaires de sécurité privée et particulière. Le secteur du gardiennage, composé des entreprises et des services internes de gardiennage, ainsi que les services de sécurité des sociétés de transports en commun comme Sécurail peuvent poursuivre leurs activités. Pour les installateurs de systèmes d'alarmes et de caméras, seuls les entretiens et dépannages urgents font l'objet d'une exception. Les activités quotidiennes ordinaires, comme le placement de nouvelles installations, sont interdites. Les centres de formations de sécurité privée peuvent poursuivre leurs activités uniquement via enseignement à distance. Les conseillers en sécurité peuvent poursuivre leurs activités uniquement par voie digitale.

Les services à domicile sont-ils maintenus ?

Oui, à condition que les mesures d'hygiène soient strictement respectés.

Les centres d'esthétiques (et de bronzage) sont-ils ouverts?

Ceux-ci sont fermés et les esthéticien·ne·s ne peuvent se rendre à domicile pour des rendez-vous.

Est-ce que les ateliers de tatouages peuvent rester ouverts ?

Non, ils doivent être fermés.

Il y a un mat GSM sur mon habitation, sur mon hôpital, dois-je laisser les équipes d'entretien des opérateurs accéder à ces antennes ?

Oui, il est primordial que les communications électroniques soient maintenues et que les opérateurs puissent faire tous les entretiens nécessaires.

Quid des services de dépannage et réparation relevant de la sécurité, de l'hygiène et des infrastructures ICT?

Toutes les réparations et les dépannages urgents peuvent continuer à être effectuées Par exemple: les plombiers, garagistes, fournisseurs télécom, ...

Les négoces en matériaux de construction peuvent-ils continuer à approvisionner leurs clients ?

Oui, mais uniquement pour l'usage professionnel et en respectant la règle d'un client par 10 mètres carrés. L'e-commerce peut par contre être utilisé par les particuliers.

Les commerces qui font de la vente en ligne et la peuvent-ils poursuivre leurs activités même s'il ne s'agit pas d'une activité qui n'est pas considéré comme essentielle (ex : vêtements, bricolage,...) ?

Oui ils peuvent continuer leurs activités à condition que les mesures de social distancing soient respectées.

Les laveurs de vitres indépendants ou organisés en société peuvent-ils poursuivre le travail et répondre aux demandes des entreprises qui les sollicitent ?

Oui, pour autant qu'ils respectent les mesures de distanciation sociale.

Les déménagements sont-ils autorisés?

Oui, ils sont autorisés à condition que les mesures de social distancing soient respectées.

Qu'en est-il des ramoneurs ?

Oui, ils peuvent continuer leurs activités à condition que les mesures de social distancing soient respectées.

Mesures pour les écoles et les crèches

Le Centre PMS d'Ixelles propose une permanence téléphonique au 02/515.79.51 pour toute situation familiale difficile, ou pour tout conseil lié à la gestion psychologique des difficultés de la situation actuelle. Les travailleurs seront disponibles durant cette période et assureront une permanence par téléphone.

Les écoles restent-elles ouvertes ?

Un service de garderie est maintenu sur 2 sites :

  • L'école des Étangs (n°5) - avenue des Éperons d'Or 16
  • L'école Tenbosch (n°9) - rue Américaine 136

Les parents sont invités à inscrire leur enfant en suivant le lien indiqué sur le site web de leur école.

Nous veillons à ce qu'un accueil de qualité soit organisé en groupes de petite taille, respectueux des classes d'âge.

Attention, les services de repas chauds sont suspendus. Les enfants qui fréquenteront les garderies doivent être munis de leur pique-nique.

Nous invitons également les élèves et parents à consulter les sites internet des différentes écoles.

Ecole 2-14 : ecolesanssouci.ixelles.be
Ecole 4 : ecoleducoeurdixelles.ixelles.be
Ecole 5 : ecoledesetangs.ixelles.be
Ecole 7-15 : ecole7duboisdelacambre.ixelles.be
Ecole 8 : ecole8duboisdelacambre.ixelles.be
Ecole 9-10-23: ecoletenbosch.ixelles.be
Ecole 12 : ecolelesjardinsdelise.ixelles.be
Ecole en mouvement: ecoleenmouvement.ixelles.be
ACJ: atheneecharlesjanssens.ixelles.be
IRC: irc.ixelles.be
EPEP: epep.ixelles.be

Pour les parents qui souhaiteraient recevoir par courrier électronique les dernières actualités propres à l'école de leur enfant, nous les invitons à compléter le formulaire repris sur le site internet de l'école.

Les écoles néerlandophones d'Ixelles seront ouvertes pendant les horaires scolaires: l'accueil des enfants sera organisé pour les enfants qui sont en bonne santé et dont les parents n'ont aucune possibilité de garde. Néanmoins, l'inscription est obligatoire en contactant l'école par mail ou téléphone :

Comment puis-je organiser l'accueil de mes enfants si je dois aller travailler ?

Il est déconseillé de confier les enfants à des personnes âgées, qui comptent parmi les groupes vulnérables au coronavirus. Mais vous pouvez confier vos enfants à un autre membre de votre famille, à un proche, à l'école de vos enfants qui organisera l'accueil ou à un accueillant indépendant. Toutes les solutions qui n'impliquent pas les personnes vulnérables et qui limitent le nombre de contacts sociaux sont acceptables. Les organisations déjà mises en place peuvent se poursuivre mais toute nouvelle initiative qui dépasse le cercle de contacts existants est proscrite.

Les crèches restent-elles ouvertes ?

Les crèches restent ouvertes mais en priorité pour les enfants du personnes qui travaillent dans les secteurs des soins, de la sécurité publique, de l'enseignement. Pour rappel, les crèches ne sont pas obligatoires. Attention, il est absolument déconseillé de les faire garder par les grands-parents compte tenu du fait que les personnes âgées (65 ans et plus) font partie du public le plus exposé. Il faut aussi éviter trop d'échanges dans l'organisation de la garde des enfants.

Par ailleurs, il est demandé aux parents de surveiller l'apparition de tout symptôme de maladie chez votre enfant : fièvre, rhinite, toux, difficultés respiratoires. Si vous constatez l'apparition de tels symptômes, gardez votre enfant à domicile et contactez votre médecin traitant par téléphone.

Une attention particulière doit être portée aux enfants souffrant d'une maladie chronique affaiblissant leurs défenses immunitaires. Ils doivent être gardés à domicile durant les prochaines semaines.

Le matin et le soir, il est recommandé qu'une seule personne dépose ou vienne rechercher l'enfant. La circulation au sein du milieu d'accueil et l'accès aux sections seront limités.

Il est également déconseillé que des personnes à risque (grands-parents âgés de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologie chronique sous-jacente cardiovasculaire, rénale, diabète, ...) aillent chercher les enfants.

Les recommandations de l'ONE sont consultables à cette adresse : www.one.be/public.coronavirus

Qu'en est-il des établissement d'enseignement supérieur ?

Il est recommandé aux universités et aux établissements d'enseignement supérieur d'organiser au maximum leur enseignement à distance. Vérifier toutes les informations sur leurs propres sites.

Les établissements d'enseignement de promotion sociale continuent-ils leurs activités ?

Les établissements d'enseignement de promotion sociale doivent également développer des solutions d'enseignement à distance. Pour toute information, nous vous invitons à consulter les sites internet des établissements. Ils seront complétés dans les prochains jours.

Pour l'Institut Fernand Cocq : www.ifcxl.be

Les écoles d'arts et académies continuent-elles leurs activités?

Les écoles des arts et académies sont fermées du samedi 14 mars au samedi 14 avril inclus. Pour toute information, nous vous invitons à consulter les sites internet des établissements.

Pour l'école des arts: www.ecoledesarts.be
Pour l'académie d'Ixelles: www.academiedemusiquedixelles.be

Les établissements d'enseignement spécialisé et les internats restent-ils ouverts ?

Oui, ils restent ouverts mais ils ne dispensent pas de cours.

Que faire des enfants de parents (probablement) contaminés ?

Si un parent est probablement contaminé, alors il vaut mieux conserver les enfants à la maison. Les jeunes enfants ne développent que très rarement les symptômes suite à une contamination et ne tombent malade qu'exceptionnellement. Par contre, ils peuvent être un vecteur de contamination et il est donc préférable de les conserver à la maison.

Mesures concernant les commerces et le tourisme

La philosophie générale consiste à interdire tous les lieux de rassemblement et les lieux où les personnes restent à proximité d'autres personnes longtemps. Tous les cafés, restaurants et autres endroits qui servent sur place doivent demeurer fermés (en ce comprises les terrasses).

Les exploitants de restaurants et de cafés peuvent trouver plus d'informations en contactant le numéro gratuit 1819 ou en consultant le site internet du même nom : 1819.brussels/blog/le-coronavirus-quel-impact-sur-les-entreprises-quelles-mesures-daide

Les commerces qui voudraient mettre en place un système de vente en ligne, doivent s'assurer qu'ils prévoient une livraison à domicile (les clients ne peuvent venir retirer leurs commandes directement au magasin).

Qu'est-ce qui est compris comme "magasin d'alimentaire" ?

Seulement les magasins et les commerces HORECA qui vendent principalement des denrées alimentaires peuvent rester ouvertes, pour autant que :

  • la consommation ne se déroule pas sur place et que des mesures nécessaires pour éviter de consommer sur place ont été adoptées en ce sens ;
  • la distanciation sociale entre les clients peut être assurée.

Cela comprend les magasins d'alimentation tels que les supermarchés, les épiceries, les commerces de boissons, les magasins agricoles (nourriture et boissons), les boucheries, les boulangeries, les poissonneries, les banques alimentaires, les oeuvres de bienfaisance, les épiceries sociales ...

La vente de nourriture via des distributeurs automatiques reste autorisée.

A Ixelles, les commerces d'alimentation, les nights-shops et les magasins d'aliments pour animaux sont exceptionnellement autorisés, jusqu'au 5 avril 2020, à ouvrir 7 jours sur 7 jusqu'à 22h afin d'élargir les plages horaires pour permettre à chacun·e de faire ses courses dans les meilleurs conditions suite aux règles en vigueur.

Peuvent ouvrir du lundi au dimanche

  • commerces alimentaires (nourriture ou boissons) y compris pour animaux et y compris ceux qui se trouvent dans les centres commerciaux, de 7h à 22h
  • billetteries des sociétés de transport en commun
  • cuisines de restaurants, de snacks-bar mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d'hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l'établissement...)
  • friteries mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d'hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l'établissement...)
  • magasins de nuit mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d'hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l'établissement...). Ils doivent fermer à 22h maximum.
  • magasins mixtes qui vendent de l'alimentation et des articles divers MAIS uniquement les articles alimentaires peuvent être vendus
  • magasins de produits médicaux, de soin, de bandages
  • sandwicheries mais uniquement dans la fonction à emporter ou de service à domicile et à la condition de respecter les mesures d'hygiène renforcées et les distanciations sociales (au moins 1,5m entre les personnes présentes, nombre limité de personnes en même temps dans l'établissement...)
  • les cavistes ou négociants en vins, à condition de mettre en place des mesures permettant de respecter la distanciation sociale et de veiller au respect de ces mesures
  • sociétés de dépannage de voitures
  • stations-services
  • pharmacies
  • les opticiens

Peuvent ouvrir uniquement du lundi au vendredi

  • centres commerciaux où se trouvent des commerces d'alimentation doivent rester ouverts afin de permettre l'accès à ceux-ci. Les autres doivent fermer.
  • guichets et points d'enlèvement de la Poste
  • magasins de journaux
  • salons-lavoirs, en respectant le principe de la distanciation sociale. Il est préférable de rentrer, déposer son ligne, sortir, revenir reprendre  son linge, et plier chez lui. Il est conseillé aux propriétaires d'afficher une procédure pour le respect de la distanciation sociale.

Doivent fermer tous les jours

  • bars
  • commerces non alimentaires (sauf nourriture pour animaux), magasins de vêtements, d'électronique, bricolage, magasins de tabac & e-cigarette, papeteries, parfumeries, droguistes, magasins de meubles, magasins de jouets, photographes, carwashs, ... ) sont fermés, mais ils peuvent continuer à exercer leurs activité en ligne pour autant qu'ils livrent à domicile.
  • marchés de plein air
  • centres esthétiques
  • magasins mixtes qui proposent de manière accessoire des biens alimentaires
  • drogueries (produits à base de plantes, herboristerie, parapharmacies, vente de thés ...etc.)
  • bureaux de jeux de hasard
  • cafés
  • casinos
  • cinémas
  • car-washes
  • discothèques
  • halls sportifs
  • musées
  • office du tourisme
  • opéras
  • photographes
  • parcs à conteneurs
  • plaines de jeux intérieures ou extérieures
  • piscines
  • restaurants
  • restaurants d'entreprises
  • salles de concert
  • salles de fêtes
  • salles de fitness
  • salles de restaurant
  • salons de coiffure
  • théâtres

Par ailleurs, les soldes sont interdites, dans tout commerce que ce soit

Peut-on encore payer en cash ?

Les payements électroniques sont encouragés, pas parce que l'argent liquide est contaminé mais parce que les payements électroniques permettent de respecter les recommandations de distanciation sociale.

Les plats à emporter et livraisons à domicile sont-ils toujours autorisés ?

Les restaurants qui font des livraisons à domicile, des plats à emporter ou proposent un service traiteur peuvent ouvrir leur cuisine. S'ils offrent ce service, ils doivent veiller à éviter les files d'attente. Le service de plats à emporter ou à livrer ne peut s'effectuer qu'entre 7h et 22h.

La vente ambulante de nourriture est-elle autorisée ?

La vente ambulante est interdite à l'exception des Food trucks proposant des plats à emporter pouvant être considérés comme un repas complet. Pas de vente de glaces, de gaufres,...

Doit-on faire des stocks de nourriture ? Comment s'approvisionner en nourriture ?

Les autorités fédérales en collaboration avec les fédérations de distribution certifient qu'il n'y a aucun risque de problème d'approvisionnement. Par ailleurs, tous les magasins d'alimentation restent ouverts. Néanmoins, pour respecter les consignes de distanciation sociale, les magasins ne pourront accepter qu'un nombre limité de personnes et pour un délai maximum de 30 minutes. Ils sont également tenus de mettre un place un système de file permettant aux personnes de se tenir à une distance de 1.5m les unes des autres.

Les magasins sont régulièrement réapprovisionnés. Il n'est donc pas nécessaire de stocker une grande quantité de biens de première nécessité. Il est demandé à chacune et chacun de ne pas prendre plus de produits qu'il n'en a besoin, de sorte à ne pas priver les autres.

Les marchés locaux sont-ils maintenus ?

Non, tous les marchés en plein air sont annulés. Le Conseil National de Sécurité évoque la possibilité pour des échoppes de nourriture de rester ouvertes uniquement où elles sont indispensables. Cette mesure vise les échoppes qui prennent place dans des lieux reculés, où l'offre de commerce d'alimentation est faible ou inexistante. Il n'y pas de tel lieu à Ixelles.

Les hôtels sont-ils ouverts?

Les hôtels peuvent rester ouverts mais SANS ACCES au bar, restaurant (salles communes) et espaces récréatifs, afin de répondre aux besoins de logements aux voyages essentiels. Le roomservice est cependant autorisé. Le mobilier de terrasse doit être stocké à l'intérieur. Les salles de séminaires de ces hôtels sont fermées.

Qu'en est-il pour les autres types de logements touristiques ?

Les logements récréatifs et touristiques (gites, campings, centre de vacances B&B, AirBNB, ...) doivent fermer. Les éventuelles personnes qui y résident de manière permanente peuvent évidemment rester, y compris les personnes qui vivent dans un mobile home de manière permanente. Afin de ne pas mixer les personnes qui ne se côtoient pas habituellement, seuls les déplacements essentiels à proximité du lieu de résidence sont permis.

Les touristes peuvent-ils continuer à voyager en Belgique ? (à la côte, en Ardennes,...) ?

Non. Il est interdit pour les touristes de faire du tourisme en Belgique puisque les activités récréatives sont interdites.

Puis-je me rendre dans ma seconde résidence (exemple : dans les Ardennes ou à la côte) ?

Non, ce n'est pas permis. La mise en place de mesures de distanciation social (âge, personnes qui ne se fréquentent pas habituellement) et, d'autre part, pour éviter que les régions où les structures sanitaires ne sont pas suffisantes pour absorber l'afflux de personnes venant de l'extérieur ne soient pas surchargées.

Les déplacements à l'étranger sont-ils toujours autorisés ?

Les conseils en matière de voyages sont de la compétence des Affaires étrangères. A ce jour, tous les voyages à l'étranger non indispendables sont interdits. Référez-vous régulièrement à leur site Internet pour consulter les avis de voyage mis à jour : diplomatie.belgium.be/fr. Informez-vous à propos du statut de votre vol sur le site du SPF Economie : economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/coronavirus-informations-pour-0.

Mesures concernant les animaux de compagnie

Est-ce que les magasins pour animaux sont ouverts ?

Uniquement les magasins qui vendent de la nourriture pour animaux. A Ixelles, sur ordonnance du Bourgmestre, ces magasins peuvent (mais ne doivent pas) ouvrir 7jours sur 7, de 7h à 22h et pour toute la durée d'application des mesures fédérales.

Les vétérinaires, peuvent-t-ils poursuivre leurs activités ?

Oui

Les refuges pour animaux sont-ils autorisés à ouvrir ?

Les refuges pour animaux sont fermés, mais l'accueil et les soins essentiels des animaux sont cruciaux et donc autorisés. Les volontaires sont également autorisés à apporter leur contribution.

Est-ce que les pensions pour animaux de compagnie sont ouvertes ?

Les pensions pour animaux de compagnie sont ouvertes, mais seulement pour les personnes qui ont une raison impérieuse (décès d'un membre de la famille proche, entrée à l'hôpital, ...).

Les salons de toilettages sont-ils ouverts ?

Non ils sont fermés

Mesures concernant les secteurs culturels et sportifs

Les concerts et festivals sont-ils annulés ?

Tous les événements sont annulés, qu'il soit en intérieur ou extérieur et quel que soit la taille du public jusqu'au 5 avril inclus.

Les théâtres et cinémas restent-ils ouverts ?

Les théâtres, opéras, cinémas, centres culturels sont fermés au public jusqu'au 5 avril inclus.

Puis-je encore aller à la bibliothèque ?

Non, les bibliothèques sont fermées jusqu'au 5 avril inclus (en ce comprises, les salles de lecture et d'informatique).

Les musées et expositions sont-ils toujours accessibles ?

Les musées et expositions sont fermés au public jusqu'au 5 avril inclus.

Les académies de dessin et de musique organisent-elles toujours leurs cours ?

Les académies de dessin et de musique sont fermées jusqu'au 5 avril inclus.

Les parcs d'attraction et centres récréatifs sont-ils fermés ?

Les parcs d'attractions, plaines de jeu indoor, centre récréatifs et parcs animaliers sont fermés jusqu'au 5 avril inclus.

Les activités sportives auront-elles lieu ?

Les rencontres, événements, entraînements de sports collectifs, avec ou sans public, sont annulés jusqu'au 5 avril inclus.

Les salles de sports sont-elles fermées ?

Les salles de sport, de fitness et piscines sont fermées jusqu'au 5 avril inclus. Les activités sportives et collectives en extérieur sont interdites. Les clubs sportifs sont également fermés.

Les parcs et espaces verts sont-ils fermés ?

Les parcs et les espaces verts restent ouvert afin de permettre aux citoyens de s'aérer mais il est demandé de respecter les consignes de distanciation sociale. Tout rassemblement extérieur est interdit. L'utilisation des plaines de jeux au sein des parcs est interdite.

Mesures concernant les transports et les déplacements

Peut-on encore se déplacer ?

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d'éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche.

Existe-t-il des exceptions à ce principe ?

Seuls les déplacements en cas de nécessité et pour des raisons urgentes sont autorisés. Par exemple:

  • les déplacements domicile/travail
  • les déplacements indispensables ( aller chez le médecin, achats au magasin d'alimentation, déplacements à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l'essence ou aider des personnes dans le besoin, les sans-abris,...)
  • l'activité physique en plein air en respectant les mesures de distanciation sociale

Peut-on se rendre aux bulles à verre ?

Oui, c'est permis.

Des mesures particulières sont-elles prises pour les transports en commun ?

Les transports en commun sont toujours en activité mais ils doivent être organisés pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance sociale d'1,5 m.

Pour prendre connaissance de l'offre des sociétés de transports, veuillez-vous référer à leurs sites web.

Qu'en est-il des chauffeurs de taxis (et autres services de taxi-privés comme Uber)?

Les chauffeurs de taxi peuvent continuer de transporter des gens mais une personne par trajet dans le taxi en plus du chauffeur. Les personnes vivant sous le même toit peuvent partager un seul taxi. Il est conseillé d'aérer régulièrement le véhicule.

Quelles mesures sont prises concernant le covoiturage ? Combien de personnes peuvent partager un véhicule privé ?

Comme pour les taxis, seulement une personne en plus du chauffeur. Pour les personnes habitant sous le même toit, cette règle ne s'applique pas. Il est conseillé d'aérer régulièrement le véhicule.

Est-il encore autorisé d'utiliser les services de partage de voitures, de trottinettes, de vélos, ... ?

Oui, ils sont considérés comme des moyens de transport et ne doivent donc pas être interdits. Les gocarts pour une ou plusieurs personnes sont considérés comme des activités récréatives et sont donc interdits.

Est-ce que le secteur des locations de voitures et leurs entreprises font partie des services essentiels ?

Oui en veillant au respect des mesures de distanciation sociale.

Qu'en est-il des carwashs pour camions (désinfection des camions transportant de la nourriture) ? Peut-on accorder des exceptions dans ces circonstances ?

Ils font partie des services essentiels car il en va de la protection et de la sécurité de la chaîne alimentaire.

Est-ce que les garages et les centres de pneus peuvent exercer leurs activités ?

Oui, pour toutes les réparations urgentes uniquement et à condition de respecter les mesures de distanciation sociale.

Puis-je passer mon permis de conduire ?

Les leçons de conduite et les examens sont annulés. Lorsque, suite à cette annulation, une obligation avec des délais impératifs ne peut pas être respectée, une prolongation sera accordée à la personne.

Qu'en est-il du contrôle technique ?

Les centres de contrôle technique pour particuliers doivent fermer. Les communautés et les régions ont prolongé les délais légaux. Le contrôle technique des camions et autres véhicules professionnels doit continuer pour des raisons de sécurité. Plus d'informations sur les sites web des services compétents.

Des mesures particulières sont-elles d'application pour le transport des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap?

L'important est qu'il n'y ait pas de nouvelle mixité sociale qui s'installe. Le transport peut donc continuer mais en veillant à garder autant que possible les mêmes binômes chauffeurs/personnes à mobilité réduite. Evidemment les mesures d'hygiène et de distanciation sociale restent d'application.

Dois-je encore m'acquitter du stationnement pendant la période de confinement ?

La Commune d'Ixelles a delegué le contrôle du stationnement sur son territoire à l'agence régionale Parking.brussels. Le gouvernement bruxellois a néanmoins décidé de suspendre contrôle du stationnement réglementé dans les 19 communes et ce jusqu'à nouvel ordre, Le code de la route régissant le stationnement doit toutefois être respecté et continuera à être contrôlé par les polices zonales comme d'habitude (stationnement interdit, gênant, places réservées aux PMR, etc.)

Mesures concernant la vie sociale, les rassemblements, les festivités et événements de vie

Peut-on donc se balader, faire un jogging à l'extérieur ?

Oui, cela est même recommandé mais uniquement avec les membres de la famille qui vivent sous le même toit et éventuellement avec une personne extérieure (toujours le même ami par exemple) et moyennant le respect d'une distance d'au moins 1,5m entre chaque personne.

Peut-on encore se réunir ?

Non, tous les rassemblements de plus de 2 personnes sont interdits. Pour ce qui concerne les activités en extérieures seules les balades en vélo, marche, jogging sont autorisées selon les modalités décrites à la question précédente (uniquement en cercle familial vivant sous le même toit et éventuellement en compagnie d'un ami, mais toujours le même), même si cela représente plus de 2 personnes des membres de la même famille vivant sous le même toit.

Peut-on rendre visite à des membres de la famille qui ne vivent pas sous le même toit ?

Les visites à la famille en dehors des personnes vivant sous le même toit sont déconseillées sauf pour aider les personnes vulnérables ( fournir l'assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation d'handicap et aux personnes vulnérables)

Les fêtes privées sont-elles autorisées ?

Toutes les mesures édictées ont pour objectif de limiter au maximum les interactions sociales afin d'endiguer la propagation du COVID-19. Par conséquent, il est demandé à chacun de faire preuve de civisme et de participer à l'effort collectif en s'abstenant d'organiser ou de participer à toute activité sociale qui ne soit pas strictement nécessaire, telles que des Lockdown Party ou autre type de soirées.

Les fêtes de mariages doivent-elles être reportées ?

Oui. Tout événement festif organisé dans le cadre d'un mariage, peu importe sa taille, doit être annulé ou reporté.

Comment les nouvelles mesures s'appliquent-elles aux enterrements ?

Les enterrements peuvent être organisés en cercle intime.

Les lieux de culte sont-ils concernés par les mesures ?

Oui, pour éviter la propagation du virus, les cérémonies religieuses n'auront pas lieu. Cependant, les lieux restent ouverts aux visiteurs individuels à conditions que soient mises en place par leur gestionnaires des mesures permettant de respecter la distanciation sociale.

Mesures concernant les hôpitaux et les soins

Des mesures spéciales sont-elles prises dans les hôpitaux ?

La phase active du plan d'urgence hospitalier était activée à partir du 14 mars dans tous les hôpitaux. Toutes les consultations, les tests et les opérations prévues étaient annulés. Seules les consultations, tests et interventions urgentes et/ou vitales peuvent avoir lieu.

Toutes les thérapies existantes nécessaires (chimio, dialyse, ...) peuvent être poursuivies.

Les visites sont-elles autorisées dans les hôpitaux ?

Les visites sont toutes interdites excepté pour les parents d'enfants de moins de 18 ans et pour la famille proche de patients en situation critique ou en soins palliatifs. L'accompagnement de patients devant se rendre à des consultations ou tests nécessaires devra être limité à une personne.

Qui est soumis au test de dépistage?

Les tests sont pratiqués sur 2 catégories de personnes :

  • Toute personne dont l'état clinique nécessite une hospitalisation et dont le clinicien a une suspicion Covid-19
  • Tout professionnel de santé qui remplit la définition de " cas possible " et qui présente de la fièvre.

Les explications détaillées se trouvent dans la procédure médecins généralistes, sur le site de Sciensano : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV_procedures.aspx

Les professionnels de la santé peuvent-ils continuer à travailler en cas d'apparition de symptômes?

Les professionnels (y compris ambulanciers) de la santé peuvent continuer à exercer en cas de légers symptômes moyennant l'utilisation d'un masque de protection. En cas de fièvre (température >= 37,5°C), ils ne peuvent plus exercer et doivent rester à la maison.

Les patients atteints du Covid-19 peuvent-ils être soignés par des médicaments anti-inflammatoires ?

Cela est actuellement à l'étude. Dans l'attente, le paracétamol est le premier choix pour traiter la fièvre ou des douleurs.

Les centres de dons de sang peuvent-ils poursuivre les collectes de sang?

Oui, les collectes de sang doivent se poursuivre, moyennant le respect des mesures de distanciation sociale. Comme toujours, les personnes malades doivent être exclues.

Les visites sont-elles autorisées dans les centres de soins ou dans les institutions qui soignent par exemple des personnes moins valides avec comorbidité ?

Les visites essentielles (aidants proches, ...) sont autorisées afin de ne pas totalement isoler socialement les résidents.

Les kinés, ostéopathes, podologues, etc. peuvent-ils exercer ?

Les professions de soin comme par exemple les dentistes, kinés, ostéopathes,... peuvent continuer à exercer mais les soins qui peuvent être différés doivent l'être.

Qu'en est-il pour les accouchements ? Ceux-ci sont encore prévu dans les hopitaux ? Si oui, sous quelles conditions?

Bien entendu, vous pourrez toujours accoucher à l'hôpital. Toutefois, votre séjour à l'hôpital doit être le plus court possible ; cela sera déterminé en concertation avec votre médecin traitant (gynécologue, pédiatre, éventuellement anesthésiste). Votre partenaire peut être présent à la naissance et seules les visites de votre partenaire sont autorisées. Les visites familiales ne sont plus autorisées. En outre, vous devez suivre les directives de l'hôpital.

Les services d'aide à domicile et d'aide familiale : personnes âgées, soins à domicile, personnes en situation de handicap, maison d'accueil pour femmes battues, épiceries sociales, maisons d'accueil et structure d'hébergement pour personnes en difficultés sociales et abris de nuit, centres de coordination de l'aide et des soins à domicile,... peuvent-elles continuer leurs activités ? 

Oui.

Les programmes de vaccinations doivent-ils continuer ?

Oui absolument.

Existe-t-il un risque d'infection par le biais d'un contact avec des emballages ?

Ce risque existe mais il est beaucoup plus faible que lors d'un contact direct avec une personne infectée. Dans des conditions idéales, le coronavirus survit en moyenne environ trois heures sur des surfaces et des matériaux lisses (comme les poignées de porte, les rampes, les tables, etc.). Le virus ne survit pas bien sur du matériel absorbant (tel que le carton, le papier, le textile...). Le virus est très sensible au dessèchement, à la chaleur et à la lumière du soleil.

Toute personne qui absorbe des gouttelettes porteuses du virus dans la bouche, le nez et les yeux - par contact avec les mains - peut être infectée par le virus. Il est important de se laver les mains de manière régulière et rigoureuse après un contact avec des surfaces et des emballages qui ont été touchés par de nombreuses personnes.

Qu'en est-il des dépistages médicaux non-urgents ?

Renseignez-vous auprès de l'institution qui organise ces dépistages.

Les institutions s'occupant de personnes à mobilité réduite ou handicapées sont-elles autorisées à faire des balades en groupe si elles respectent les règles de distanciation sociale ?

Sur l'espace public, non. S'il n'est pas possible d'organiser ces balades dans un espace privé, des promenades individuelles avec un guide peuvent être organisées.

Les situations suivantes sont-elles inclues dans les déplacements pour aider ceux qui en sont dans le besoin:

Famille de résidents qui récupèrent et rendent le linge personnel. La seule question est de savoir si le transfert sera autorisé avec cette cire?

L'aide aux personnes dans le besoin est autorisée, mais elle est soumise au respect des mesures de distance sociale.

Est-il autorisé d'organiser une "pièce de discussion" dans le hall d'entrée d'une maison de repos ? (une pièce temporaire avec sa propre porte extérieure, où une grande plaque de verre est incorporée dans le mur et dans laquelle un système d'interphone est installé). Est-ce que le déplacement de 1 ou 2 membres de la famille au maximum vers cette pièce de discussion est repris dans la rubrique 'déplacements pour aider les personnes dans le besoin' ?

Cela est possible à condition que le verre soit désinfecté après chaque visite. Ceci dit, la communication à distance (téléphone, appel vidéo, ..) est à privilégier pour des raisons d'hygiène.

Des mesures spécifiques sont-elles applicables au transport des personnes handicapées ou des personnes à mobilité réduite ?

Le plus important est de ne pas créer de nouvelles mixités sociales. Le transport peut donc continuer, mais il faut veiller autant que possible à maintenir la même combinaison de conducteurs et de personnes handicapées ou de personnes à mobilité réduite. Bien entendu, des mesures d'hygiène et de distanciation sociale doivent être respectées.

Qu'en est-il du transport bénévole des personnes à mobilités réduite ou dans le besoin?

Ces initiatives peuvent se poursuivre mais une seule personne par trajet en plus du chauffeur.

Les visites sont-elles autorisées dans les centres ou institutions de soins résidentiels qui, par exemple, s'occupent de personnes handicapées souffrant de comorbidité ?

Les visites essentielles (aidants informels, ...) sont autorisées afin de ne pas isoler totalement les résidents.

Les infirmiers à domiciles peuvent-ils encore se rendre chez leurs patients ?

Oui, les soins à domicile doivent continuer.

Les psychologues sont-ils essentiels ?

Oui.

Les opticiens et les audiciens peuvent-ils rester ouverts?

Oui. Ils peuvent travaillent sur rendez-vous à condition que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Les ventes qui peuvent être postposées doivent l'être.

Mesures concernant l'international

Pourquoi ne prend-on pas la température des voyageurs qui entrent dans le pays (en avion, train, bus) et ne les place-t-on pas en quarantaine ?

Ceci n'est plus opportun dans cette phase de crise, pour des raisons médicales et scientifiques.

Qu'en est-il des ferries vers les pays voisins ?

Contrairement aux bateaux et aux navires de croisière, les voyages en ferry ne sont pas considérés comme une activité de loisir, mais comme un moyen de transport. Par conséquent, la traversée en ferry n'est pas interdite dans le cadre des déplacements essentiels, mais les mesures de base relatives à l'hygiène et à la distanciation sociale continuent de s'appliquer.

Des mesures spécifiques ont-elles été adoptées pour les aéroports ?

Pour l'instant, il n'y a pas de mesures restrictives supplémentaire pour les aéroports. Les passagers doivent respecter les mesures de distanciation sociale.

Peut-on aller chercher des membres de sa famille (enfant ou parent) à un aéroport à l'étranger ?

Des arrangements doivent être pris pour se déplacer en transport en commun/ taxi.

Qu'en est-il du transport de fret aérien ?

Le transport (international) de fret est autorisé.

Les restaurants et les boutiques hors taxes dans les aéroports restent-ils ouverts ?

Oui, les restaurants et les magasins échappant au contrôle de sécurité resteront ouverts. Ceci afin de répartir le plus largement possible les passagers dans le terminal de l'aéroport. Les mesures habituelles de distanciation sociale doivent être respectées.

Peut-on encore voyager à l'étranger ?

Les voyages non essentiels au départ de la Belgique sont interdits.

Le travail transfrontalier est-il encore autorisé (par exemple des français qui travaillent en Belgique) ?

Oui, les travailleurs transfrontaliers peuvent continuer à exercer leurs activités, dans les limites des mesures imposées.

Qu'en-est-il pour la garde partagée des enfants entre des parents qui habitent de part et d'autre de la frontière ?

La garde partagée entre des parents habitant de part et d'autre de la frontière (un parent en Belgique et l'autre en France, aux Pays-Bas, au Luxembourg ou en Allemagne) peut se poursuivre normalement.

Des personnes ayant de la famille à l'étranger aimeraient aller les rejoindre pour rester auprès d'eux. Est-ce autorisé ?

Si possible, une alternative devrait être trouvée. Si pas d'alternative ce n'est possible que dans le cas où le membre de la famille a besoin d'aide. Bien sûr cela est sous réserve des décisions de l'autorité du pays en question.

Qu'en est-il des belges qui sont bloqués à l'étranger ?

Voir site web du SPF Affaires étrangères

Un système d'attestation va-t-il être mis en place pour circuler, comme mis en place en France ?

Un système de certificat & vignette est mis en place pour le passage de la frontière BE/NL

  • La vignette est disponible en ligne sur le site web coronavirus du NCCN
  • Les personnes ayant besoin de traverser la frontière doivent remplir complètement ce formulaire
  • La police contrôlera ce formulaire à la frontière et l'accès au pays voisin ne sera accordé que si tous les détails de la personne ont été complétés.
  • Un document est établi pour chaque personne
  • Il est recommandé de bien suivre les mesures de distanciation sociale pendant le transport, donc de préférence maximum deux personnes par voiture
  • Si la personne contrôlée n'est pas la même que la personne indiquée sur le document, la police belge lui refusera l'accès au territoire belge
  • Le certificat est disponible en 4 langues (Nl, Fr, De & En)
  • Les ambassades étrangères et autres missions diplomatiques présentes en Belgique ont été informées de cette procédure via corona-protocol at diplobel.fed point be

Contacts

Pour les questions concernant la santé et l'ordre public : 0800/146.89

Pour les questions concernant l'économie : 0800/120.337

Pour les questions concernant l'assistance pour les belges à l'étranger : 02/501.4000

Dernière modification : 2020-03-25 17:56:03