Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en directFermer-Gesloten

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

Questions et réponses sur le Coronavirus - Mise à jour en direct

La Commune s'adapte aux nouvelles mesures sanitaires et assure la continuité du service public

Les services à la population se font désormais uniquement sur rendez-vous

Certains services peuvent se faire à distance, à partir de votre ordinateur.

Vous pouvez entre autres introduire une demande de changement d'adresse ou encore obtenir les documents suivants :

Il ne s'agit bien sûr que d'un petit échantillon de ce que nous proposons.

Comment procéder ?

Veuillez-vous rendre à la rubrique "Guichet en ligne".

Vous y trouverez tous les liens vers :

  • les documents pouvant être téléchargés immédiatement
  • les documents délivrés par courrier
  • les formulaires à remplir et à transmettre à l'administration

Pour les services indispensables qui doivent s'effectuer en nos bureaux, il est obligatoire de prendre un rendez-vous en ligne ou via les numéros suivant :

Urbanisme

Pour obtenir un renseignement technique ou consulter un dossier, le service fonctionne sur rendez-vous. Afin d'éviter l'encombrement des standards téléphoniques, merci de privilégier le mail (pu at ixelles point brussels). Les permanences téléphoniques demeurent cependant organisées du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 15h (02.515.72.10).

En ce qui concerne le dépôt de documents, il n'est plus possible sur place. Veuillez, s'il vous plait, nous les faire parvenir sous pli postal (recommandé) à l'adresse suivante : Commune d'Ixelles - Service de l'Aménagement du Territoire - chaussée d'Ixelles 168 - 1050 Bruxelles.

Enquêtes publiques

La consultation du dossier ainsi que l'obtention d'explications techniques, pendant toute la durée de l'enquête publique, ne peuvent intervenir que sur rendez-vous pris par téléphone au 02.515.72.10 au service de l'Urbanisme - chaussée d'Ixelles, 168 à 1050 Bruxelles - les rendez-vous seront fixés du lundi au vendredi: le matin entre 9h et 12h et le jeudi de 14h à 20h. Le port du masque est obligatoire pour vous présenter au rendez-vous.

Les observations et réclamations au sujet du dossier peuvent être adressées par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à l'adresse suivante : Commune d'Ixelles -168, chaussée d'Ixelles - 1050 BRUXELLES ou par courrier électronique à l'adresse suivante : enquetepublique at ixelles point brussel.

Pendant toute la durée de l'enquête publique, toute personne peut demander par écrit au Collège des Bourgmestre et Echevins à être entendue par la Commission de concertation.

Commissions de concertation

Lors des séances, les règles suivantes seront d'application :

  • respect de la distanciation sociale dans le cadre de l'accès (entrée et sortie) jusqu'au local occupé par la commission de concertation ;
  • il est demandé aux personnes qui se présentent de se munir de leur convocation ainsi que d'un masque;
  • suppression du caractère public de la réunion ;
  • le demandeur pourra être accompagné ou représenté par un conseil juridique ou un conseil technique (soit maximum 2 personnes) ;
  • les personnes ayant demandé à être entendues dans le cadre de l'enquête publique et dûment convoquées ne pourront pas être accompagnées. Elles peuvent néanmoins être représentées par un conseil qui sera dûment mandaté et en possession d'une copie de la convocation.

L'application de ces règles d'organisation doit être scrupuleusement respectée.

CPAS

Toute personne ayant subi une perte de revenus ou qui connaît des difficultés liées aux effets de la crise sanitaire peut prendre contact avec le CPAS. Sur analyse du dossier, des aides telles que les prises en charge de factures, loyers, équipement informatique pour les élèves et étudiants peuvent être octroyées.

Pour les urgences et d'autres cas particuliers nécessitant une présence physique, des permanences ont lieu les mardis et jeudis de 8h à 11h45. Le suivi des dossiers en cours se fait de préférence par téléphone 02.563.57.00 ou e-mail adm.cpasxl at cpasixelles point brussels auprès de l'assistant·e social·e.

L'organisation des services du CPAS est susceptible de changer en fonction des mesures sanitaires décidées par les autorités. Vérifiez régulièrement les mises à jour sur le site www.cpasixelles.irisnet.be.

Plaines de jeux

Les plaines de jeux restent ouvertes (maximum 20 enfants) et nous demandons aux parents (maximum 1 parent par enfant) d'être particulièrement vigilents quant au respect des gestes barrières (distance, port du masque).

Ludothèques

La ludothèque reste accessible sur rendez-vous (ludotheque at ixelles point brussels) uniquement pour le service de prêt de jeux:

  • mardi : de 13h à 17h
  • mercredi : de 13h à 18h
  • jeudi et samedi : de 10h à 13h
  • vendredi : de 12h à 14h

La louloudotec est fermée

Culture

Toutes les activités et salles culturelles sont fermées, à l'exception des musées. Le musée d'Ixelles est en travaux et reste donc fermé.

E-mail : culture at ixelles point brussels - Site web : www.respace.be

Bibliothèques

Les deux bibliothèques communales sont fermées au public jusqu'au 19/12 inclus mais l'emprunt de livres se maintient via un service "take away". Les retraits des colis s'effectuent le mercredi de 13h à 16h, le vendredi de 15h à 18h et le samedi de 10h à 13h. Les livraisons à domicile sont organisées pour les personnes incapables de se déplacer.

BiblioXL (FR) : www.biblioxl.be (L'EPN reste ouvert sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 17h)
Bib Sans souci (FR) : www.elsene.bibliotheek.be

Service des Sports

Nous sommes malheureusement contraints de fermer les infrastructures sportives (halls de sport, patinoires, fitness, etc ..), sauf pour :

  • les entraînements sportifs amateurs indoor et outdoor pour les jeunes de 12 ans et moins ; 1 accompagnant par jeune qui assiste à l'entraînement (port du masque obligatoire) ;
  • l'accueil des groupes scolaires dans le cadre des activités scolaires et extrascolaires de l'enseignement obligatoire ;
  • l'accueil des stages pour les jeunes de 12 ans et moins ;
  • les entraînements des sportifs professionnels ;
  • les compétitions sportives professionnelles qui doivent se dérouler à huis clos.

Les buvettes et les vestiaires sont fermés ; le Centre sportif ferme à 20h.

Mesures COVID

Dans le cadre de la lutte contre la Covid19, plusieurs mesures ont été décidées afin de freiner les contaminations et éviter que les hôpitaux ne soient submergés par les hospitalisations.

Commerce

De strictes conditions en matière d'hygiène seront applicables :

  • se laver les mains, garder ses distances, porter un masque ;
  • les mesures de prévention doivent être annoncées de manière visible
  • du gel désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée ; toute personne qui entre dans le magasin doit se désinfecter les mains ;
  • le shopping se fait individuellement. La compagnie d'enfants jusqu'à l'âge de 18 ans inclus est limitée autant que possible ;
  • une visite de magasin est aussi brève que possible et dure au maximum 30 minutes ;
  • le magasin est également responsable de la gestion de la file d'attente à l'extérieur du magasin. Une surveillance de la clientèle qui attend à l'extérieur du magasin doit être organisée de manière à ce que les règles de distanciation physique soient respectées.
  • un client par 10 m² de surface accessible (2 clients pour les magasins de moins de 20 m² à condition que les règles de distanciation soient respectées) ;

Ces commerces doivent fermer leurs portes après 20h.

Télétravail

Le télétravail est conseillé, sauf dans les fonctions essentielles. Les contrôles vont s'accentuer pour en vérifier la bonne application.

Mariages

Les mariages civils sont célébrés uniquement en présence de 15 personnes en ce compris les mariés et les témoins. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptés dans ce nombre.

Funérailles

Lors de funérailles, un maximum de 50 personnes est autorisé.

Voyage

Les voyages non essentiels vers l'étranger sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale en Belgique. Les voyages non essentiels vers la Belgique sont interdits pour les personnes ayant leur résidence principale à l'étranger.

Sont considérés comme essentiels les voyages déterminés à l'annexe 2 de l'arrêté ministériel. Pour ces voyages autorisés, le voyageur est tenu, préalablement au voyage, de remplir, signer et garder pendant tout le voyage la version électronique ou papier de la déclaration sur l'honneur.

Dépistage

Je présente des symptômes du Covid, puis-je me faire tester sans prescription ?

Oui, c'est possible et gratuit ! Afin de limiter au maximum les risques de transmission du virus, le processus de testing a été assoupli pour permettre aux personnes présentant des symptômes de se faire tester sans avoir de prescription médicale au préalable en prenant rendez-vous sur le site brussels.testcovid.be/fr. En effet, la prescription est alors délivrée par le médecin présent dans le centre

Où se faire tester

Voir sur coronavirus.brussels

Vaccination gratuite

Qui peut se faire vacciner ?

  • Les personnes de 50 ans et plus, quel que soit leur état de santé;
  • Les personnes à risque (comorbidité) quel que soit leur âge
  • Les personnes de 45 à 54 ans en bonne santé peuvent s'inscrire sur liste d'attente pour les doses résiduelles en fin de journée

Les personnes de moins de 45 ans en bonne santé ne peuvent pas s'inscrire pour l'instant.

Comment s'inscrire

Comment procéder ?

Si vous disposez d'une connexion Internet, il suffit de suivre les indications envoyées (par sms, mail ou courrier postal) ou disponibles sur bruvax.brussels.doctena.be et de choisir un lieu, une date et une heure de rendez-vous. Une fois inscrit·e, vous recevez un code QR. Vous pouvez imprimer ce code ou le conserver sur votre smartphone. Le jour du rendez-vous, il suffit de vous présenter avec le code QR et votre carte d'identité.

Vous ne disposez pas de connexion Internet ? Pas de panique : contactez le 02.214.19.19 (appel gratuit) afin de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner.

Où se faire vacciner ?

A ce jour, 9 centres de vaccination ont été prévus par la Région à Bruxelles. Il vous est loisible de choisir le centre de vaccination où vous désirez vous rendre :

  • Centres du Heysel et Pacheco (1000 Bruxelles)
  • Centres Joli-Bois (1150 Woluwé-St-Pierre), Albert (1190 Forest), Crossing (1030 Schaerbeek) et Molenbeek
  • Centres Poséidon (1200 Woluwé-St-Lambert), Van Ophem (1180 Uccle)  et Sporting d'Anderlecht
  • A terme, un 10e centre de vaccination à l'Hôpital Militaire de N-O-H sera également ouvert

Nous avons écrit en gras ceux que nous vous recommandons car plus proches des différents quartiers d'Ixelles.

coronavirus.brussels/centres-de-vaccination-covid-planning/

Quels vaccins pour qui ?

Trois vaccins sont actuellement disponibles en Belgique : Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Le vaccin Pfizer, premier arrivé sur le marché belge, a été administré dans les maisons de repos lors de la toute première phase de vaccination. Le Moderna a ensuite été administré dans les hôpitaux. Actuellement, le Moderna est administré dans le Centre Pacheco et l'AstraZeneca, au centre Heysel. La qualité et l'efficacité de chaque vaccin est similaire, les distributions se font uniquement sur des critères d'approvisionnement. Mais il faut être conscient·e que les stocks sont fluctuants et qu'il est impossible de garantir que tel vaccin sera encore disponible à telle ou telle date. Lors de votre inscription, vous devrez choisir un centre de vaccination : une fois le choix posé, il ne sera plus possible de changer. L'ensemble du processus de vaccination est entièrement gratuit.

Pourquoi n'y a-t-il pas de centre de vaccination dans chaque Commune ?

La logistique d'une telle campagne de vaccination - il s'agit de vacciner, dans un temps court, 70% de la population - ainsi que les spécificités de conservation des vaccins et les impératifs de gratuité de cette vaccination, ont imposé aux Régions des choix stratégiques quant aux lieux de vaccination. Chaque Région s'est donc vu attribuer un nombre déterminé de centres de vaccination. Actuellement, pour la Région bruxelloise, ils sont au nombre de 9.

J'ai des difficultés à me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ?

La Commune d'Ixelles ne souhaite laisser personne de côté durant cette campagne de vaccination cruciale pour la santé publique.

Des solutions sont donc mises en place pour les personnes isolées à mobilité réduite. Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ? Suivez le guide :

Mon cas Réponse

Je suis une personne à mobilité réduite mais je suis toujours autonome et/ou je peux compter sur l'aide de proches.

Tous les sites de vaccination sont accessibles aux PMR et proches d'un parking. Un proche peut vous accompagner pour vous assister dans tout le processus, depuis l'entrée jusqu'à la sortie du centre de vaccination.

Je profite déjà des services de l'allocation taxi, de la cellule d'aide à la mobilité du CPAS, des transports PMR de la STIB ou de ma Mutuelle, de l'ASBL Buurtpensioen.

Vous pouvez prendre contact avec votre correspondant habituel dès que vous aurez pris rendez-vous.

J'ai des difficultés pour me déplacer, comment puis-je me rendre au centre de vaccination ? Je ne connais pas l'allocation taxi ni les services de la cellule d'aide à la mobilité du CPAS, taxibus, Buurtpensioen ou ma Mutuelle.

Vous pouvez prendre contact avec notre call-center communal au 0800/350-58 (appel gratuit) dès que vous aurez pris rendez-vous.

Mes déplacements sont extrêmement difficiles et/ou douloureux, je sors très peu de chez moi et reçois mes soins de la part d'un infirmier / d'une infirmière à domicile.

Demandez à votre médecin de vous inscrire pour les vaccinations à domicile par les équipes mobiles.

Je ne fais pas partie des catégories prioritaires, quand pourrai-je être vacciné·e ?

Les stratégies de vaccination ne sont pas décidées au niveau communal. Il est actuellement difficile de répondre à cette question car les vaccinations sont programmées par " vague " : une catégorie de personnes après une autre. L'objectif est de vacciner en priorité absolue toutes les personnes qui risquent de développer une forme sévère du Covid. Si vous pensez être prioritaire en raison d'un état de santé particulier, parlez-en à votre médecin traitant.

J'ai reçu un mail pour me faire vacciner alors que je ne suis pas dans les groupes prioritaires, est-ce normal ?

A priori, non. En principe, vous recevrez une invitation à vous faire vacciner que lorsque ce sera votre tour. Soyez vigilant·e·s, si le mail ou le sms reçu vous semble suspect. En cas de doute, vous pouvez appeler le 02.214.19.19. Ne confiez jamais vos données bancaires et n'ouvrez pas les pièces jointes si vous avez un doute. Pour en savoir plus : www.safeonweb.be/fr/actualite/attention-aux-fausses-invitations-se-presenter-dans-des-centres-de-vaccination

Observe-t-on déjà des effets de la vaccination en Belgique ?

Les chiffres (de contaminations et de décès) en provenance des maisons de repos et de soins qui ont été en première ligne de la vaccination, sont très encourageants. Ils démontrent l'efficacité du vaccin. Cela signifie que dès la fin du printemps, si la campagne de vaccination se poursuit à un rythme soutenu, les personnes les plus à risque seront protégées. 

Vous trouverez plus d'informations au sujet du processus de vaccination via coronavirus.brussels

Télécharger la FAQ vaccination du CHU Saint Pierre ou consultez la FAQ régionale en ligne.

Base légale

Télécharger :

Questions fréquemment posées

Conseils pour la réouverture des commerces de détail

Voyager en Europe - surveillez le code couleur de votre destination

Où puis-je trouver des informations fiables au sujet du Coronavirus ?

Le SPF Santé Publique et le SPF Intérieur ont mis en place un site internet complet où vous pourrez trouver toutes les informations utiles: www.info-coronavirus.be/fr

A l'instar du Gouvernement fédéral et de nombreuses autres communes en Belgique, la Commune d'Ixelles a rejoint la plateforme de communication BE-Alert via laquelle vous pouvez recevoir des informations sur l'évolution de la situation par SMS, message vocal ou e-mail. Dans la situation actuelle, le Centre de crise National (NCCN) nous recommande de privilégier la communication par e-mail. Afin de recevoir ces e-mails, vous pouvez vous inscrire via l'adresse suivante : www.be-alert.be/fr

Dernière modification : 2021-07-28 14:56:52