ixelles.be

Zone 30

La vitesse automobile est limitée à 30km/h dans le sud d'Ixelles. A partir du 7 juillet 2018, ce sera également le cas dans le haut de la commune, pour plus de sécurité et de convivialité.

Privilégier la qualité de vie locale et améliorer la convivialité entre les différents usagers de l'espace public sont les objectifs de ces zones 30. Dans le sud d'Ixelles, cette limitation de vitesse doit être respectée du Boulevard Général Jacques à la frontière avec Watermael-Boitsfort. Dans le haut d'Ixelles, toutes les rues comprises entre l'avenue de la Toison d'Or, l'avenue Louise, la rue Lesbroussart, la rue Maria Malibran et la rue du Trône sont concernées.

Dans certains secteurs, la réduction de la vitesse devenait une urgence suite à de nombreux incidents. Cependant, une zone 30 est bien plus que cela. Elle s'accompagne d'un aménagement cohérent de l'espace public tourné vers l'ensemble des usagers et en particulier, les résidents, piétons et cyclistes. Il s'agit pour ces quartiers d'une nouvelle conception de la voirie. La rue ne vaut plus uniquement comme lieu de passage mais également comme lieu de vie.

Concrètement, l'entrée en zone 30 est marquée par des panneaux sur le pourtour de la zone, ainsi que des marquages indicatifs au sol. Des radars préventifs complètent le dispositif. Un flyer explicatif, distribué dans les boites aux lettres des habitants, leur permet d'apposer l'affiche à leur fenêtre afin de rappeler aux automobilistes de passage leur attachement à la tranquillité et la sécurité de leur quartier.

À moyen terme, d'autres aménagements seront réalisés, tels que la généralisation des avancées de trottoir - pour sécuriser les traversées piétonnes - et la création de nouveaux parcours cyclistes.

Télécharger les flyer d'information Sud d'Ixelles ou Haut d'Ixelles

Dernière modification : 2018-06-29 10:54:27