ixelles.be

Fête du sacrifice - Aïd El Kebir

En 2016, la Région de Bruxelles-Capitale met à disposition, pour la Fête du Sacrifice (Aïd El Kebir) et durant 3 jours, un abattoir modulaire temporaire agréé. Les habitants de la Région Bruxelloise peuvent faire appel à cet abattoir afin de faire sacrifier un mouton. Cet abattoir sera situé sur le territoire de la Commune d'Anderlecht mais il ne sera pas accessible au public.

Comment s'inscrire ?

Les Ixellois souhaitant y réserver une place sont donc invités à s'inscrire à la Maison communale d'Anderlecht (Place du Conseil, n°1 à 1070 ANDERLECHT) entre 9h et 9h30 du mardi 16 au vendredi 19 août.

Si des places devaient encore être disponibles après le 19 août, 2 dates supplémentaires seront prévues les mercredi 31 août et jeudi 1er septembre toujours entre 9h et 9h30.

Tarifs et documents

Prix: 20 euros/inscription à payer uniquement par Bancontact.

  • la carte d'identité est obligatoire
  • une seule inscription par famille
  • inscription personnelle uniquement, vous ne pourrez jamais inscrire un tiers
  • communiquer le numéro BELTRACE si vous êtes détenteur d'un numéro d'identification attribué précédemment en tant qu'abatteur privé

Choix de l'animal

Suite à votre inscription, la société ITC, désignée pour l'organisation de l'abattage, prendra contact avec vous. Deux cas de figure existent :

  • vous commandez un mouton chez ITC, qui se chargera du transport vers l'abattoir
  • vous commandez un mouton chez un éleveur et communiquez ses coordonnées à ITC qui coordonnera le transport de l'animal vers l'abattoir

Il est interdit de transporter un animal vivant vers l'abattoir. La police y sera particulièrement attentive. La majorité des éleveurs professionnels sont habilités à assurer le transport de leurs animaux.

Sites et heures de distribution

A l'inscription, le lieu, la date (jour 1, 2 ou 3) et l'heure d'enlèvement vous seront communiqués. L'abattage rituel est interdit à domicile. Les Autorités rappellent qu'il est possible de remplacer le sacrifice d'un mouton par un don à une oeuvre de charité.

Pour obtenir une brochure complète sur cette organisation ou pour tout renseignement complémentaire, le cabinet de Madame Delphine Bourgeois, Échevine de la Qualité de la vie, est à votre entière disposition au 168 chaussée d'Ixelles (3e étage suivre fléchage) - 02.515.61.33 - bienetreanimal at ixelles point be.

Dernière modification : 2016-08-11 15:50:59